INTERVIEWS

 

ENTRETIEN LIBRAIRES
Pour ce Jade 354U, paru en Février 2012, nous accueilliions pour la première fois un rédacteur en chef invité, choisi pour sa connaissance de la thématique de la librairie et son humour ravageur : June « Julien » misserey, exlibraire bisontin engagé -puis dégagé-, mais avant tout activiste survitaminé de la bande dessinée, notamment à travers les actions de l'association chifoumi (entre autres initiatrice de la résidence d'auteurs Pierre Feuille Ciseaux, du cycle d'expositions Ce qui nous lie et dont on attends avec certitude maints étonnements.)
Ce qui suit est la version « uncut » de l'entretien qu'il mena avec ses confrères pour l'occasion.

> Les autres interviews disponibles
> BANDE DESSINEES

Alex Barbier
Les images d’Alex Barbier nous invitent à scruter le trou de la serrure. Dans la lueur suspendue, les corps se disloquent, relevant leur éphémère nature.

Ambre, Valérie Berge et Lionel Tran
transcription d'une discussion menée publiquement au Festival Nouvelles images, Nouveaux talents de Bourg-les-valence le dimanche 3 mars 2002. Ambre parle de ses débuts avec la revue Hard Luck, de son premier livre, Chute. Il revient avec Lionel Tran sur Le Journal d'un loser et Une année sans printemps. Il aborde avec Valérie Berge, Une trop bruyante solitude, l'album sur lequel tous trois travaillent actuellement.

Aristophane
Auteur désormais fort rare, Aristophane est apparu au milieu des années 90 avec quelques ouvrages (Conte démoniaque, les sœurs z'Abîmes, Logorrhée, Faune) chez des petits éditeurs. Son approche graphique renouvelle complètement les canons du classicisme en bande dessinée tout autant que les thèmes abordés.

Blutch
Sur sa condition d’auteur partagé entre les rangs de Fluide Glacial et ceux de l’Association et Cornélius, Blutch s’exprime avec simplicité et franchise.

Ivan Brun
Bref entretien avec ce jeune auteur engagé, dont l’univers désespérant évoque à la fois ceux de l’écrivain Bret Easton Ellis, du peintre Eric Fischl et du cinéaste autrichien Michael Haneke.

Daniel Clowes
Auteur à l'oeuvre âpre et percutante, Daniel Clowes se révèle autant enthousiaste à disserter sur ses comics que déprimé par son regard sur ses contemporains.

Julie Doucet
Délirant, onirique, tendre ou sulfureux, on avait découvert l’univers très personnel de la dessinatrice Julie Doucet dans les pages de son comix en langue anglaise Dirty Plotte.

Fabrice Erre
Auteur discret et autodidacte, responsable d'un "Démonax, histoire du plus grand bandit de l'univers" en mars 2006, Fabrice Erre se dévoile légèrement à l'occasion du prochain Festival de la bande dessinée de Massillargues-Atuech

Roberta Gregory
Auteur de bandes dessinées formée à l'école underground, Roberta Gregory a longtemps cherché son style avant de rencontrer le personnage qui allait la révéler : Bitchy Bitch

Mattt Konture Face underground de l'Association, Mattt Konture propose une autobiographie quasi curative, d'abord pour lui-même.

David Mazzucchelli
Par son parcours dans la bande dessinée américaine, David Mazzucchelli semble être définitivement un auteur atypique.

Frédéric Poincelet
Ses dessins dégagent une tension nerveuse presque insoutenable. Des personnages dont l’angoisse transpire nous dévisagent, le visage clos.

Jeff Pourquié
Jeune surdoué de la Bande dessinée (entre autres), Jeff Pourquié mélange les genres au service d'une dynamique implacable.

Raul
Après Fenêtre sur l’occident, Berlin 1931, travail antérieur et fondateur, Raúl nous fait part de l’exigence et la modernité d’une certaine Bande dessinée espagnole refusant obstinément la standardisation.

Joe Sacco
Joe Sacco construit, au fil de ses livres/reportages l'une des oeuvres les plus singulière de la bande dessinée moderne.

Jeff Smith
Révélé aux États-Unis il y a quelques années, Jeff Smith s'est rapidement imposé comme un des grands auteurs des années 90 avec sa série Bone, dont 9 volumes sont déjà parus.

Danny Steve
Les histoires muettes de la dessinatrice Danny Steve nous entraînent dans d’étranges contrées peuplées de Barbie sexuées où règne une poésie tordue et dérangeante.

Martin Tom Dieck
En trois albums singuliers, Martin Tom Dieck a bâti un univers silencieux dont l’espace s’avère presque palpable.

> GRAPHISMES

Stéphane Barry
L’imagerie de Stéphane Barry, à la tristesse contemplative et raffinée, est aussi rare que marquante.

M. S. Bastian
Squid, sorti chez le Dernier Cri nous permet de redécouvrir l'univers nauséeux de ce dessinateur, peintre, sculpteur Suisse dont le travail acharné est encore très peu visible de ce côté-çi du Rhin.

Frédox
La pertinence du travail sur l’image que réalise Frédox depuis 15 ans, devient incontournable alors que nous nous penchons sur la dimension propagandiste de l’imagerie photographique du XXe siècle.

POLEME > Sharl Hot Ganache
A mi-chemin entre la revue de poésie et le livre d'art, le Polème renaît de ses cendres, avec sa première apparition imprimée ; soit les polémistes picaros et une quinzaine d'invités réunis pour une synthèse de différents possibles. Petit tour de revue en compagnie de Sharl Hot Ganache, directeur de publication attachant.

Kim Hiortoy
Rares sont les graphistes à avoir marqué d’une telle empreinte l’identité d’un label. Kim Hiortoy et Rune Grammofon ont conclu, à l’instar de Faust et du diable, un pacte définitif et total. Une alliance entre grâce et esthétisme qui trouve une application concrète dans les pochettes du label Norvégien. Une approche minimaliste et abstraite, voire spirituelle qui ne saurait cacher les nombreuses autres activités que le Norvégien développe en parallèle : la musique et la photographie, notamment.

Béatrice Myself
est de ces fleurs obscures qui poussent non pas en lisière des champs de céréales luxuriantes, mais aux abords des lieux désœuvrés, des terrains vagues inoccupés. Elle modèle son caractère aux dures lois de cet environnement, préférant le réconfort d’un jouet cassé, la promiscuité d’une couverture élimée à l’ensoleillement et aux engrais tonifiants.

Caroline Sury
Les brefs récits de Caroline Sury parus dans Stronx, La monstrueuse, Ferraille ou Strapazin nous entraînent sur le chemin mal entretenu des souvenirs.

> EDITIONS / LABELS

Active suspension
Active Suspension a su mêler un patchwork intéressant d’artistes où les dérives électroniques jouxtent les élucubrations pop et les volutes atmosphériques. Un travail de longue haleine orchestré par Jean Charles Baroche.

Amok
Depuis le début des années 1990 les éditions Amok ont défendu l’édition en tant que carrefour d’échanges pluriculturels.

Arbouse Recordings
Après le fanzine @game, Cyril Caucat révait d'un label. Ce sera Arbouse recording, aboutissement d'un parcours lié à la musique.

L'association
Matrice du renouveau de la Bande dessinée en France, L'association dresse un bilan enthousiaste de la première décennie de son existence.

Bip-Hop
En l’espace de deux révolutions solaires, Philippe Petit, boss et petite main du label Bip-Hop, aura érigé ce dernier à l’avant-garde internationale des labels électroniques.

Cornélius
Avec peu d'auteurs, Jean-Louis Gauthey, bras pensant de Cornélius, défend le livre comme principe de plaisir.

Le Dernier Cri
Les tenanciers du Dernier cri, Paquito Bolino et Caroline Sury promettent à l'image des lendemains sauvages à travers une production foisonnante et très originale.

Drozophyle
Le cheveux rare et coupé court, notre homme porte de longues moustaches poivre et sel à la Vercingétorix et parle avec l’accent lent de son pays. Sous ces allures de grand-père, Christian Humbert-Droz est en fait un enthousiaste forcené qui édite depuis plus de quinze ans des ouvrages de Bande Dessinée complètement atypiques réalisés en sérigraphie dans son atelier genevois.

Ego comme x
Chez les indépendants, Ego comme x s'inscrit dans une démarche littéraire.

Fréon
Rencontre avec Thierry Van Hasselt et Vincent Fortemps pour faire le point sur la redoutable politique éditoriale de cet éditeur belge.

Les Requins Marteaux
Chez les indépendants, les requins marteaux défendent le créneau de la Bande dessinée d’humour.

Travaux Publics
Les trois éléments insurgés de Travaux Publics pourraient nous entretenir des heures durant sur l’étanchéité de passage de tuyau dans des plaques à douille, mais on se limitera à 40 questions stupides. Pourtant, chacun le sait, 40 questions idiotes pour des gens intelligents c’est toujours trop court.

Unique records
Fondé sur les bases d'une entente amicale, Unique Records, exalte depuis trois courtes années les vertus d'une musique portée par le souffle de la curiosité et d'une certaine fébrilité mêlée.

> PHOTOGRAPHIES

Claudia Böhm
Les images de la Munichoise Claudia Böhm, ne masquent pas le désir derrière une panoplie spectaculaire. Les blessures de l’amour présente 12 portraits de stigmatisés, accompagnés de brèves notices biographiques qui soulignent l’austérité de leur morale : plaisir dans la privation, joie dans la souffrance, accomplissement dans le sacrifice.

Albrecht Becker vu par Hervé Joseph Lebrun
Le sexe d’Albrecht Becker est une sculpture abstraite. Les photographies qu’en a fait Hervé Joseph Lebrun laisse sans voix. Comment quelqu’un a-t-il pu en arriver là ?

Goran Bertok
Les photographies de Goran Bertok nous ramènent aux limites douloureuses de notre propre corps.

 

> MUSIQUES

Alejandra & Aeron
Alejandra & Aeron sont à la musique contemporaine ce que furent Neruda ou Pessoa à la littérature moderne, un rêve éveillé, une écorce poétique gainant un tronc de réalisme brutal. Un duo diffusant des compositions subtiles, féeriques, plus promptes à creuser la part de mystère qui entoure les mœurs et les coutumes qu’à analyser cliniquement les faits.
> ENGLISH VERSION

Blonde Redhead
Trio formé de la rencontre de deux jumeaux italiens et d'une japonaise délurée, Blonde Redhead est l'un des groupes les plus épanouis de l'après-Sonic Youth.

Calexico
En jouant aussi bien sur le terrain de la tradition que de la modernité, Joey Burns et John Convertino ont composé la bande-son d'un voyage vitres baissées vers le Sud des États-Unis.

Cat Power
Il faut que tu me mettes en couverture de ton magazine. J'en ai besoin, parce que je veux devenir la première femme président des USA d'ici 15 ans...

Clinic
Un blind-test au scalpel pour éclairer la face cachée de l'autre quatuor de Liverpool...

Colleen
Sous couvert de compositions où l’économie de moyen rivalise avec la sobriété de réalisation,  Colleen [Cecile Schoot] distille avec fragilité et retenue ses étamines mélodiques aériennes, éthérés et désuètes.

Dogbowl
Entretien à rallonge avec Dogbowl, un des artistes plus plus attachants issus de la scène indépendante américaine, à la fois peintre, poète, musicien, écrivain, obsédé sexuel, fan de Kiss, surréaliste de la basse fidelité, dépressif loufoque, perdant magnifique, francophile averti, père de famille éprouvé et génie méconnu. Il faut bien s'y reprendre à deux fois pour faire le tour du personnage : en 1995, pour une interview-fleuve à l'époque parue dans Jade formule fanzine, et en 2002 pour une actualisation nécessaire et lucide. Ce cousin de Chris Knox et de Daniel Johnston reste une des plus belles rencontres du journal, foi d'ornithorynque.

Experience
Après Diabologum, voici Expérience, la nouvelle aventure sonore de Michel Cloup.

Flying Saucer Attack
Flying Saucer Attack reprend l'histoire où My Bloody Valentine l'avait laissée : en poussant toujours plus loin les limites de l'impénétrable

Hefner
Enquête sous forme de blind-test avec Darren Hayman, le leader du groupe Hefner, auteur du formidable We love the city.

Genesis P. Orridge
Contraint de quitter l’Angleterre en 92, l’un des pères fondateurs de la musique industrielle et de l’Acid House était jusqu’en 2000 maintenu en exil.

Giant sand
si la renommée de Calexico nous permet aujourd'hui de redécouvrir Giant Sand, prenons le temps de découvrir Howe Gelb, son leader.

Pierre Henry
Pierre Henry, l'un des plus importants compositeurs de ces 50 dernières années se prête avec acuité à un blind-test sur les musiques actuelles.

Daniel Johnston
Retour sur un des événements musicaux majeurs (et non-médiatisés) de l’an passé : la venue de Daniel Johnston à Paris pour un concert exceptionnel.
Portraits de Daniel Johnston

Spike Jonze
Quelques années avant le succès de Being John Malkovitch, Jade rencontrait celui qui n'était alors "que" le réalisateur de vidéoclips que tout le monde s'arrachait.

Lali Puna
Valerie Trebeljahr, Markus Acher, Christophe Brander et Christian Heiss ont choisi, depuis bientôt 6 ans, par philanthropie et sans doute aussi pour se faire un peu plaisir, de nous offrir la part de rêves et de bonheur qui manquait cruellement à nos existences.

Laudanum
Suite à son magnifique album System : on, l’orléanais exilé à Paris trace une voie royale entre la No wave, l’électronica et la pop atmosphérique.

Lydia Lunch
Egérie incontournable du World underground, actrice chez Richard Kern, figure musical de la No-wave, mais également écrivain et photographe, Lydia Lunch est l'immanquable icône de la contre-culture.

Osaka
Après quelques années passées à arpenter les sentiers des musiques nouvelles à filiation post-rock, pop-électronica-atmosphérique, Yannick Martin et ses acolytes se sont décidés à délaisser la plume pour l’instrument

Pere Ubu
Ce n'est qu'à Cleveland, Ohio, ville de l'industrie lourde, que pouvait naître le rock dissonant et désespéré de Pere Ubu.

Piano magic
Après avoir écumé les labels indés en Europe, Glen Johnson et ses piano magiciens ont publié deux LP sur 4AD. Un des secrets les mieux gardés du songwriting/soundwriting contemporain se dévoile en tournée.

Programme
Fondé par Arno Michniak et Damien Bétous, en 2001, le groupe Programme a créé un électrochoc avec ses deux premiers albums Mon cerveau dans ma bouche et L’enfer tiède, s’imposant immédiatement par la sécheresse de sa musique et la dureté de ses paroles. Ses textes, qui martèlent la perte de repères et l’échec d’une génération, faisant écho à une fracture générationnelle d’autant plus violente qu’elle est silencieuse et déniée.

Make up
Make-Up électrise la soul, contient le funk et retape le garage. Ian Svenonius parle, et part de Make-Up, le groupe pour en venir à Make-Up, une conception du monde.

My jazzy child / Damien Mingus
La trentaine avenante, Damien Mingus parcours les scènes depuis déjà quelques années à la recherche de la mélodie rare, de la sensation vraie. Un itinéraire débuté chez Active Suspension, puis Pricilia qui se prolonge ici sur Clapping rec.  Un parcours qui le mène des franges des musiques électroniques aux rivages de mangrove d’un folk éthérée et humaine.

Ron Sexsmith
Comment, quand on est un grand garçon joufflu affublé d’un nom qui comporte le mot "sex", devient-on l’un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes de son époque ?

Sleater-Kinney
Avec leur sourire timide, il est difficile de deviner que Corin, Janet et Carrie sont les excitées de Sleater-Kinney, power trio venu d'Olympia.

> CINEMATOGRAPHIES

Ted V. Mikels
Homme à tout faire du cinéma, Ted V. Mikels filme avec deux bouts de ficelle sans se soucier des problèmes, sans argent, sans scénarios, et parfois même sans acteurs véritables.

Shinya Tsukamoto
De Tetsuo à Bullet Ballet, Shinya Tsukamoto s’est révélé comme l’un des plus incroyables cinéastes de sa génération.

> MEMENTO MELODIES

#1
Philippe Robert ex-Numéro zéro, Nicolas Laureau de Don nino / Prohibited rec., O. Lamm, Nicolas Cuinier de La guinguette pirate, Le Cube, Bobby (Liberace) Hardcore, Y.Ann de Ultra milkmaids, Aspic Rec., Françoiz Breut, Dirk de Schneider TM, Martin de Console, Gunter Muller de For 4 Ears, Matt Elliot de Third eye foundation, Keith de Hrvatski, Richard Chartier, Norbert de Voicecrack, Roel Meelkop de Goem/ Audio NL, Vinita de Rocket girl et Félix Kubin.

#2
Bosco, Domotic, Emmanuel Allard de Fabrique de couleurs, Julie Frèche, Jean-Louis Prades d'Imagho, Michel Masserey de Vibrations, Olivier Henry de Meridians, Marie-Pierre Bonniol du Nouveau casino, Mathieu de Positive Rage, Mric de Room 204, Sharl Hot Ganache de Rroselicoeur, Guillaume Sautereau de Pop news, Sink, David Cawley, Jamie Cruisey & Dave Howell d'Antenna Farm, Douglas Benford de Si-cut.db, Evan d'E*vex, Koso Inada, Mark Nelson de Labradford, Lee Noris de Tone language, Ken Dybers d'Aesthetics, Robin de Scanner, Frans de Waard de Goem et Taylor Deupree.

#3
avec PJ Crittin de Vibrations, JN Dastugue de MagicWeb, Hugues Orsetti de Popnews, Benoît Sabatier de Tecknikart, Julien Jaffré de Monotrains & Satellites, Jadeweb, Cyrille Lanoé d'Apartés sonores, Philippe Dumez de Plus jamais malade en auto, Théo Jarrier d'In situ, JC Baroche, d'Active suspension, Cyril Caucat d'Arbouse recording, Sylvain Gauthier d'ALC Levora, Hervé Thomas de Fragile, Matt Ward, Kristian Peters, William Selman, Peter Duimelinks de Goem, MC Harding de Ash [int] RIP, Alexandre Pearls, Nigel Ayers, Tobi de Payola, Arn Van Petegem de Tinfoil star, Uwe Zhan de Arovane, Charles Wyatt de Charles atlas.

#4
DAVID SCRIMA de Bob | EMMANUEL PLANE de Labels | GENERATION ALDI - JEROME LANGLAIS de FBWL | KINGQ4 | MARIE DAUBERT de MAGIC | MATHIEU MALON / LAUDANUM | NICOLAS CUINIER du NOUVEAU CASINO | PHILIPPE PETIT de BIP- HOP / PANDEMONIUM | PIERRE BELOUIN | FRED de RUBIN STEINER | AARON de Tigerbeat6 label | ADAM SYKES d'IRISLIGHT RECORDS | ALEXEI SHULGIN / 386DMX | CHRISTIAN KLEINE | CHRISTOPHE de HESSEN | JENS de KANDIS | LYLE PERKINS de MANUFRACTURE | RICHARD DE AMP / AMP STUDIO | SIMON DE BELLAUNION ex-COCTEAU TWINS

> LITTERATURES

Ayerdhal
Ame du sérial de SF Macno, Ayerdhal nous explique que derrière ses apparences ludiques, la SF n'est pas si innocente que ça.

Intervention publique de Bernard Noël
Interrogé publiquement sur la manière dont ont été présentés dans la presse les attentats du 11 septembre 2001, Bernard Noël resitue cette question dans un contexte plus large et questionne les limites d’une interprétation manichéenne de ces événements.

Bernard Noël
L'oeuvre de Bernard Noël, qui ne cesse de retourner son regard sur lui-même dévisage les masques de notre société.

Andréa G. Pinketts
Ex-mannequin / shérif / journaliste / patron de boîte, Pinketts se met aujourd'hui en scène en bouffon m'as-tu-vu, précédé d'une réputation sulfureuse.

Jean-Bernard Pouy
En créant le Poulpe, JB Pouy avait une idée derrière la tête : lancer une collection de littérature populaire policière de gauche.

> PERFORMANCES

CON-DOM
Comment décrire le trouble profond éprouvé lors du spectacle de ce petit bonhomme armé des moyens audiovisuels obsolètes ? Dire qu'il se met en jeu et non en scène a-t-il encore du sens pour les spectateurs que nous sommes devenus ?

Compagnie D
Loin d’un humour markété télé, dans une constante remise en cause humaine, technique et financière, la compagnie D œuvre pour la paix des ménages avec le rire comme adage.

La reproduction même partielle n'exclut pas la mention des origines de ces entretiens
(© "nom du journaliste+6 Pieds Sous Terre")