23-Déc-2007

Un portrait réalisé pour le journal La Bobine, journal de Saint-Étienne à paraître l'année prochaine...

20-Déc-2007

SUITE à de judicieuses remarques faites à propos de la note du 16 décembre : si je repasse en mode niveaux de gris après une numérisation en mode bitmap, c'est parce que je ne suis pas toujours convaincu de la finesse visuelle de ce dernier mode ; à l'impression j'y décèle souvent des "effets d'escalier", ainsi que des traits qui disparaissent et des noirs qui "bouchent" (tous mes aplats noirs dans ce projet, sont réalisés à la plume et sont constellés de reliquats blancs), outre un coté froid, une sécheresse. Le mode en niveaux de gris garde une chaleur et un velouté proches de l'original. La résolution à 450 dpi (au lieu des 300 habituellement utilisés en impression) me permet de garder tout de même une relative finesse.

16-Déc-2007

LE PROJET A n'a pas avancé en ce qui concerne la réalisation des planches ; j'ai passé beaucoup de temps à re-numériser tout le récit en l'état. Les traits de plumes étant extrêmement fins, j'ai cherché le moyen de les numériser avec le maximum de précision. La méthode retenue et mise au point consiste en plusieurs étapes : tout d'abord une numérisation en niveaux de gris à 1 200 dpi (pixels par pouce), puis conversion en bitmap (ce qui "écrase" et annule les niveaux de gris), puis conversion à nouveau en niveaux de gris, puis enfin conversion à une résolution de 450 dpi.
        Un autre aspect me prenant beaucoup de temps est l'intégration des textes aux planches. Comme pour Faust, le texte est rajouté après-coup à l'aide d'un logiciel de composition de mise en page.

Au début du projet :

Essai d'intégration ultérieure du texte :

Disposition retenue ; le texte court en-dessous des images, comme un sous-titre :

05-Déc-2007

PAS PEU fier, j'illustre la couverture du recueil de 500 pages des nouvelles de Michel JEURY, La vallée du temps profond, à paraître aux éditions des Moutons électriques le 28 décembre prochain.


28-Nov-2007

COMPLEXITÉ et bande dessinée sont deux mondes étrangement bien séparés. Pourtant, concilier les deux est le pari que fait David VANDERMEULEN avec son Grand Œuvre Fritz Haber, une biographie de ce chimiste juif allemand au destin ambivalent et digne de celui du docteur Faust. Le second tome — sur les cinq tomes prévus, ce qui totalisera au final 800 pages : les héros, vient d'être publié aux éditions Delcourt. Il est inutile de préciser que je suis totalement en phase avec une telle approche de la bande dessinée.
Un site : http://www.editions-delcourt.fr/fritzhaber/
Un blog : http://fritz-haber.over-blog.com/


20-Nov-2007

Des Mickey réalisé en 1993 pour "Mickey l'ange" d'Eric Heilmann.

 

10-Nov-2007

«GARDER un contact avec les grandes œuvres litéraires et pour ainsi dire y retremper ses propres forces, est indiqué lorsqu'on se propose soi-même un récit sérieux. »
Thomas MANN, Le journal du "Docteur Faustus", 1949

Une case du Projet A :

        Strates, mon prochain ouvrage, est repoussé pour la fin janvier 2008...

02-Nov-2007

LETTRE envoyée aujourd'hui à Yves-Marie LABÉ du Monde des Livres, à propos du Faust de Raymond Poïvet et Rodolphe : " Monsieur, je me permets de vous écrire suite à votre article « Bonheurs posthumes » paru dans le Monde des livres du vendredi 2 novembre 2007, dans lequel vous dites  : « Mythe de la jeunesse éternelle et de la damnation, Faust inspira non seulement Goethe mais aussi Marlowe, Heine, Schumann ou Liszt. La BD, croyait-on, ne s'était jamais saisie de ce personnage, né en littérature en 1539 » (C'est moi qui souligne)
        L'approximation est souvent l'apanage de la presse dans le domaine de la bande dessinée. Il semble que cela touche aussi un quotidien éminent comme le Monde ; un Faust a été réalisé récemment, publié en octobre 2006 par les éditions 6 Pieds Sous Terre, dont j'ai eu l'honneur de réaliser le graphisme sur une adaptation de David VANDERMEULEN.
        Il est vrai que le nombre de parutions exponentielles de l'édition ne facilite pas l'exhaustivité. Il est vrai aussi que nous sommes sans doute des auteurs un peu discrets. Pourtant, je veux croire que David VANDERMEULEN n'est pas un inconnu – il a été nominé au palmarès du meilleur album lors du dernier festival d'Angoulême – et que les éditions 6 Pieds Sous Terre ne sont pas la dernière maison d'édition de bande dessinée en France . Quant à moi – veuillez pardonner cet excès d'orgueil – j'ai contribué à l'adaptation d' Une trop bruyante solitude, chroniquée et mise en avant dans vos pages lors de sa parution, et ayant fait l'objet d'une exposition au Centre National de la Bande Dessinée en 2003 [...]"

19-Oct-2007

DAVID VANDERMEULEN a été interviewé par le site du9 lors du dernier festival d'Angoulême. Il y parle de son projet Fritz Haber, de son positionnement par rapport au milieu de la bande dessinée, mais revient aussi sur notre projet Faust. La mise en forme des interviews du site du9 est très curieuse : leur retranscriptions sont faites en l'état, c'est-à-dire avec les hésitations, les phrases non achevées, les digressions, les maladresses. Ajoutez à cela que personne n'est vraiment sobre et clair dans ce festival...

Une case du Projet A :

18-Oct-2007

RENCONTRE intéressante à Ganges avec Stéphane BEAUD, sociologue, qui est le co-auteur de la France invisible et de Pays de malheur !, l'occasion pour moi de revenir sur "le Journal d'un loser"...
        Belle rencontre aussi avec le journal CQFD... c'est mensuel et c'est mieux que Charlie-Hebdo. Ah, et qu'on ne me parle plus des 20 minutes et autres Direct soir, dévorés quotidiennement par des étudiants en université l'air pénétré, et qui - les journaux - commencent vraiment à me sortir par les trous de nez.

        Je serai à la fête du livre de Saint-Étienne les 20 & 21 octobre prochains.

11-Oct-2007

JE SERAI aux journées littéraires intitulées "Écritures et résistances, rencontre des littératures écrite, dessinée et théâtrale" organisées par la médiathèque de Ganges (dans l'Hérault, entre Nîmes et Montpellier) les 13 & 14 octobre prochains.

30-Sep-2007

...mais lui-même aussi, à propos de son projet Fritz Haber.

18-Sep-2007

L'oncle de David Vandermeulen blogue...

12-Sep-2007


Bibliographie iconographique du Projet A, pièce n°18 :

Les dieux comme les hommes
(2003, Les musées de Strasbourg)


CATALOGUE d'une exposition qui s'est tenue au Musée des Beaux Arts de Strasbourg en 2003, et présentant un choix - opéré par Jean-Louis Schefer - de gravures peu connues du XVIe siècle issues des collections du musée (Aldegrever, Lucas de Leyde, Altdorfer, Barthel et Sebald Beham, Étienne Delaune,...) Chaque gravure est reproduite au format réel.

11-Sep-2007


Bibliographie iconographique du Projet A, pièce n°17 :

Strange n°91
(1977, éd. Lug, Lyon)


À PARTIR du n°90, Strange a publié la série "The Celestials" de Jack Kirby. Des hommes verdâtres, violets, avec des têtes de trisomiques et des doigts carrés, des vaisseaux spatiaux gigantesques, des Incas, des crépitements d'énergie et des éclairs, des catastrophes bibliques, et un dessin agressif, minéral, pesant...

06-Sep-2007


Bibliographie iconographique du Projet A, pièce n°16 :


Architecture gothique et pensée scolastique
Erwin Panofsky

(2000, éd. de Minuit, Paris)


HISTORIEN de l'art, Erwin Panofsky (1892-1968) démontre dans ce court essai, paru en 1951 et traduit par Pierre Bourdieu en 1967, les liens entre l'architecture gothique et les instruments intellectuels de l'époque - la "Somme théologique" de Thomas d'Aquin en premier lieu - ou comment les habitudes et les formations mentales à un moment donné influent sur les modes d'opération de l'architecture. Au-delà, cet ouvrage montre ce que doivent nos systèmes de pensée actuels à la scolastique - ce système spéculatif universitaire mêlant la philosophie antique et la théologie chrétienne.

29-Aoû-2007


Bibliographie iconographique du Projet A, pièce n°15 :

Soulages : l'œuvre imprimé
(2003, Bibliothèque nationale de France, Paris)


CATALOGUE de l'exposition tenue à la Bibliothèque nationale de France en 2003 des gravures (eaux-fortes, sérigraphies & lithographies) de celui que je considère comme le plus important peintre actuel : Pierre Soulages. Une influence forte en ce qui concerne la sobriété des moyens, les masses, les matières, la lumière, l'exigence...

20-Aoû-2007


18-Aoû-2007


Bibliographie iconographique du Projet A, pièce n°14 :


Mirages
de Philippe Druillet
(1976, Les Humanoïdes Associés, Paris)


PHILIPPE DRUILLET est un auteur qui m'a beaucoup marqué. Je me rends compte, encore aujourd'hui, que ses mises en page, l'aspect graphique de ses planches et la tension dramatique que celles-ci dégagent, m'influencent durablement et profondément.

10-Aoû-2007


Bibliographie iconographique du Projet A, pièces n°12 & 13 :
Hortus sanitatis
Frédéric Coché
(2001, Fréon, Bruxelles)
Vie et mort du héros triomphante
Frédéric Coché
(2005, Frémok/Bries, Bruxelles/Montreuil/Antwerpen)
EXILÉ à Bruxelles, Frédéric Coché est un des auteurs français de bande dessinée les plus fascinants. Dessinateur et graveur accompli, ses ouvrages sont des machines narratives sans faille, expérimentales, tout en prenant racine dans les systèmes de représentation de la Renaissance des pays du nord.

01-Aoû-2007

EN FAIT, notre Joss Fritz - voir la note du 22 juillet dernier - ressemble aussi à Patrick Abrial, qui est un chanteur français que j'ai beaucoup écouté étant enfant, qui m'a beaucoup marqué, et que je réécoute en ce moment. Sa carrière a débuté en 1966. Une vraie gueule, et un sacré parolier. Ses textes étaient très littéraires, très poussés. Ses interprétations assez classieuses et théâtrales, et parfois expérimentales, lorgnaient constamment vers une espèce de folie métaphysique, hallucinée. Le titre "Condamné amour" (1975) est un texte sidérant sur l'amour et le temps, qui donne le vertige. Ses disques n'existent qu'en vinyl, et il n'y a quasiment rien sur lui sur Internet.

27-Jul-2007

Oublier les moulins, que l'on prend pour des géants, contre lesquels on se bat toute l'année...

(Case pour le Projet A)

22-Jul-2007

JOSS FRITZ , le personnage principal de la première partie du Projet A, entamé avec David Vandermeulen ; un mélange de Klaus Kinski et de Lemmy de Motörhead...


12-Jul-2007


Bibliographie iconographique du Projet A, pièce n°11 :
Histoire de l'écriture typographique
Yves Perrousseaux
(2005, Atelier Perrousseaux)
Ouvrage très riche en images, couvrant l'histoire de la création typographique, cette technique industrielle qui a modifié notre langue et notre façon de penser, de Gutenberg (XVe siècle) au XVIIe siècle

13-Jui-2007


Bibliographie iconographique du Projet A, pièce n°10 :
Rembrandt : la lumière de l'ombre
(2005, Bibliothèque nationale de France, Paris), catalogue de l'exposition des gravures de Rembrandt (1606-1669) tenue à la Bibliothèque nationale de France en 2006.


L'ASCENTE est une nouvelle revue des éditions Egone, centrée sur ce genre sous-représenté qu'est le roman-photo, combinant le texte et la photographie. Chaque numéro proposera deux récits complets, sur le thème de la rupture (sentimentale, idéologique,... en somme un thème très large) et de la perte.  Les auteurs du premier numéro sont Laurent Bramardi et Lucas Méthé, qui signent deux récits très différents ; un récit autobiographique subtil et mélancolique très travaillé visuellement pour le premier, un récit épistolaire cruel et incisif composé de la juxtaposition systématique de deux images pour le second.
        Un laboratoire de recherche visuelle et narrative...

9 € port compris à EGONE, 9 rue Marietton, 69009 LYON
http://www.egone.net/ascente
http://www.myspace.com/ascente

                  Laurent Bramardi est par ailleurs scénariste de Quatre (2007, édition Les Enfants Rouges), avec Anton.

2-Jui-2007

Un nouveau blog des éditions 6 pieds sous terre : http://6pieds.over-blog.fr/

Suite... (1er semestre 2007)