2006

Ceci est une sorte de journal de bord.
Les infos les plus récentes sont en tête.


2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010

16-Déc-2006

Une page retirée du Projet A :


Des mauvaises blagues de papillote, réalisées pour l'association Terrenoire en 2005.



07-Déc-2006

4 essais pour une case du Projet A :


28-Nov-2006

Dédicace du Faust au bar "De l'autre coté du pont", cours Gambetta, 69007 LYON, à partir de 19h30, en compagnie de Philippe Squarzoni, qui présentera son nouvel ouvrage : Dol. C'est une opération conjointement organisée par la librairie Expérience.

26-Nov-2006

Les planches du Faust au festival de Colomiers :


Projet A : 5 essais pour une même case :






A Bruxelles avec David, lors d'une journée marathon/promotion du Faust :

Avec Michel Léger, ami galeriste et photographe, à la station Chapelle :

Au détour d'une rue de Bruxelles, une fresque de David Vandermeulen, réalisée avec des enfants du quartier des Marolles, à l'époque où il était gentil :


07-Nov-2006

Je m'échine encore sur les premières planches de notre "projet A" avec David Vandermeulen. Je reviens à la plume et à l'encre, et j'ai l'impression de poursuivre le travail entamé sur "Une trop bruyante solitude". Ci-dessous, quatre essais pour une même case :



J'ai beaucoup modifié la page Galerie.

04-Nov-2006

Et le gagnant est :


(Maquette de Jean-Philippe Garçon, 6 pieds sous terre)


Un nouveau dessin (vendu) :


Cela date de 2004, je ne l'avais jamais montré, c'était une commande (création d'un personnage et scénographie) :

19-Oct-2006

 

Faust : un déplacement en Belgique est prévu pour la promotion de l'ouvrage. D'ores et dèjà, voici quelques dates :

•  10 novembre 2006 : signatures David Vandermeulen / Ambre, en compagnie de Lisa MANDEL, à la librairie Slumberland 3, LOUVAIN-LA-NEUVE

•  11 novembre 2006 : signatures David Vandermeulen / Ambre à la librairie Slumberland 4, BRUXELLES

•  12 novembre 2006 : signatures David Vandermeulen / Ambre à la librairie Brüsel, BRUXELLES

•  13 novembre 2006 : Participation à l'émission "The Rock Show" de Jacques de Pierpont sur Pure FM de la RTBF

Et puis en France :

•  17-19 novembre 2006 : Exposition de planches du Faust au festival de COLOMIERS

•  30 novembre 2006 : Dédicace librairie Expérience / De l'autre coté du pont, LYON

•  25-28 janvier 2007 : Festival International de la Bande Dessinée, ANGOULÊME

•  24-25 mars 2007 : Festival de la bande dessinée, MASSILLARGUES-ATUECH

12-Oct-2006

 

J'ai eu le plaisir de partager un atelier avec Lucas MÉTHÉ ces derniers mois, avant son départ pour une résidence d'un an à la Maison des Auteurs d'Angoulême. Son travail (sur un ouvrage faisant suite à Ça va aller paru chez Ego comme X) m'a impressionné par son exigence et son acuité et m'aura, je pense, influencé. À la prochaine, alors…

Quatre propositions pour une image ornant le 4ème coffret du Poulpe aux éditions 6 pieds sous terre. Qui va gagner ?


07-Oct-2006

 

La date de sortie officielle du Faust est le 19 octobre. Voici le lien pour le dossier sur le site des éditions 6 pieds sous terre.


Réalisation à l'atelier d'un panneau Faust de 2 m de haut, en quatre parties...


Un édito pour le mois de septembre du site HAK... (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

14-Sep-2006

 

Sida mental, le livre de Lionel Tran paru chez Ego comme X, est sorti. C'est un livre sec, sans concession, sur une certaine génération. Terrenoire (10 rue du Chariot d'or, 69004 Lyon) présente une exposition du manuscrit et de collages du 14 septembre au 30 novembre 2006. Vernissage le 14 septembre à partir de 17h, lecture d'extraits de l'ouvrage à 19h30.



2006 aura été une année à mûres...

21-Août-2006

 

Copieuse exposition de dessins de presse de Willem au Centre Pompidou, plein de dessins au feutre sur du papier machine (c'est gratuit et visible jusqu'au 2 octobre)
Belle exposition de Dubout à la BnF (site Tolbiac. C'est gratuit aussi)
J'ai découvert par ailleurs le nouveau Musée du Quai Branly avec ébahissement. C'est réussi et dense, mais symptomatique de notre époque : très spectaculaire. D'autre part, le bâtiment m'a fait penser à celui du Musée Gallo-romain de Fourvière : si la réalisation de Jean Nouvel s'élève dans les airs, le musée lyonnais, lui, s'enfonce dans la terre, archéologie oblige... mais l'idée de la déambulation et l'approche de l'espace sont assez semblables, je trouve.


Après Faust, nous attaquons un nouveau projet avec David Vandermeulen. Faute de titre, je l'appellerai pour l'instant le Projet A.
Le prolixe David continue par ailleurs son Grand Œuvre Fritz Haber, dont le second tome paraîtra chez Delcourt à l'automne 2007...
À l'horizon proche : une compilation de mes récits courts chez 6 Pieds sous terre. À suivre...

17-Jul-2006

 

Lucas Méthé et Lionel Tran ont édité chez Terrenoire le Magicien, un recueil reprenant un récit paru dans la revue Lapin ainsi que sa suite, inédite. Une narration "dense comme du concentré de tomates", dixit les auteurs, et l'écriture sociale réaliste de Lionel Tran. Cela coûte 7 €, et il faut aller sur le site Terrenoire (il y a une page de vente en ligne)


Comme une tradition, je suis allé à Frontignan chez l'éditeur 6 pieds sous terre pour travailler avec Jean-Philippe Garçon sur la maquette de la couverture du Faust.

Les nouveaux locaux des éditions 6 pieds sous terre.


Le poste de travail de Jean-Philippe.


La liaison internet de 6 pieds sous terre. De là part le site de l'éditeur.


Au travail !

30-Juin-2006

 

Pierre Duba poursuit son œuvre exigente ; il vient de sortir son nouvel ouvrage, Sans l'ombre d'un doute, chez 6 pieds sous terre, un de ses livres les plus étonnants dans lequel il réinvente totalement son langage.


On peut lire David Vandermeulen dans le premier numéro de la nouvelle série de la revue Jade, ainsi que dans le premier numéro de la revue l'Éprouvette de l'Association, revue théorique et critique sur la bande dessinée. Il y confirme ses talents d'écriture et sa subtilité.

Dans Jade aussi : Guillaume Bouzard, qui réalise en outre un strip quotidien dans Libération.
J'ai l'habitude de lire et d'acheter la presse quotidienne, et je ne peux que remarquer autour de moi la disparition de cette culture. Libération vient de perdre son directeur, Serge July, dans des conditions alarmantes pour l'avenir de ce quotidien.

23-Juin-2006

 

Je suis allé voir Tool en concert à Grenoble le mois dernier.
Tool est un quatuor américain qui remplit des stades aux États-Unis. À Grenoble, j'ai eu la chance de les voir dans une salle de 5000 places, ce qui est relativement intime.
Ils ont sorti peu de disques (5 disques en 14 ans), leur musique est tendue, polyrythmique et organique. Le son était... énorme et écrasant. Je n'avais jamais entendu des basses aussi profondes, à vous détacher les organes...
Sur le fond de scène étaient projetées des images de leurs vidéos, réalisées par le guitariste Adam Jones (qui a travaillé sur Jurassic Park, Terminator...) Leurs vidéos sont étranges : souvent à bases d'animation (on pense aux frères Quay ), ils illustrent les chansons d'une manière abstraite, détournée. L'intériorité, la chair, les organes sont omniprésents, ainsi qu'un curieux rapport à la paternité : on y voit des créatures (sortes d'homoncules ou de golem ) sortir d'autres créatures, se faire écraser, autopsier,...
Les paroles sont denses, à la fois directes et obliques, avec beaucoup de symboles et d'interprétations possibles, et traitent de religion, de communion, de rédemption, de drogues, de violence, de médias... Le chanteur Maynard James Keenan a un champ vocal très large et diversifié. Sa voix est sous-mixée par rapport aux instruments, ce qui est un peu leur recette pour obtenir un son si ample. Du coup il use de timbres décalés par rapport à la musique et d'harmonies étranges, mineures, pour se démarquer de la masse sonore. Il est par ailleurs vigneron dans l'Arizona. Sa conception de la musique se rapproche de l'œnologie ; maturation lente, travail manuel, transformations chimiques à contrôler,...
On peut trouver cela glauque et noir, j'y vois pour ma part beaucoup d'humanité, de déchirure, d'intimité viscérale. C'est peut-être pour cela que c'est un peu difficile à écouter : cela remue dans tous les sens du terme.
Le concert était impressionnant, très au point techniquement, très concentré. Un des meilleurs que j'aie vu...

Deux témoignages :

À un concert récent, dans une énorme salle à Lyon du coté de Gerland, la première partie d'un groupe américain très connu s'est fait huer et siffler. La première partie en question était un DJ flanqué de deux chanteurs rap/hip-hop, trois blacks devant 17 000 petits blancs. C'était vraiment pas terrible mais cohérent, le groupe américain en question se revendiquant de racines rap, funk, mais quand j'ai vu la réaction du public (sifflements, doigts, hurlements de haine) venu voir leur groupe mettre à mort ce trio, j'ai vu là un acte grave, terrifiant.

Sur une péniche, j'ai vu le nouveau groupe d'un membre d'un groupe lyonnais mythique des années 90. J'y ai vu débarquer tout le milieu de la musique underground lyonnaise, tous des amis de cette personne. Les deux premières parties, de qualité, ont été dédaignées par ce petit milieu, accroché au bar. Quelques moqueries de bon aloi ont fusé. Tous se sont rapprochés de la scène quand leur pote a commencé à jouer.
L'impression d'être au milieu d'un bac à sable...

20-Juin-2006

 

Il ya une discussion à propos du Faust dans le forum Terrenoire.

J'ai ajouté deux propositions de couverture ci-dessous.

13-Juin-2006

Les planches intérieures du "Faust" sont finies, je suis en train de travailler sur le lettrage ; jamais un lettrage ne m'a posé autant de problèmes, car poser un texte sur des pages en couleurs directes est vraiment quelque chose de difficile... En cours de travail également : la couverture. Voici 8 propositions ci-dessous; L'une d'elles a été retenue. Devinez laquelle...

10-Mai-2006

 

Le site Terrenoire a un forum.

Les éditions Ego comme X vont publier un roman de Lionel Tran en septembre prochain : Sida mental.

16-mar-06

 

Après une année d'absence, le festival "Nouvelles images, nouvelle bande dessinée", sans doute le meilleur festival en France consacré à la bande dessinée, aura lieu du 17 au 19 mars 2006 à Bourg-lès-Valence (26)

Faust avance bien. J'écoute beaucoup de musique en travaillant. Voici une première chronique d'un disquequi m'a plu. D'autres suivront, bien entendu.

20-Fév-2006

 

Réalisation du visuel pour un CD du Presto Vénissian, une formation classique amateur. Au programme : Stravinsky, Mozart et Gounod.

16-Fév-2006

 

Les éditions Terrenoire ont un nouveau site : http://www.editionsterrenoire.com
Il y a beaucoup à lire, et les mises à jour seront mensuelles.

La date de publication du Faust que je suis en train de réaliser vient d'être arrétée : octobre 2006.

31-Jan-2006

 

Je mets en place deux nouvelles rubriques :

- Dédicaces, une page qui recueillera les dédicaces faites dans les festivals, les expositions, les rencontres... La dédicace est un exercice imposé, pas toujours plaisant, pas toujours facile, mais qui constitue la trace figée d'une rencontre éphémère. Je lance d'ailleurs un appel à tous ceux qui en ont une et qui seraient d'accord pour qu'elle apparaisse sur ce site, en sachant que je gomme le nom du propriétaire : envoyez-moi un scan à cette adresse : ambre_lsautet@hotmail.com
D'avance, merci !

-Téléchargements, une rubrique en cours de travail qui mettra à disposition des fichiers .pdf... une sorte de bibliothèque personnelle téléchargeable.

Bien sûr, tout ceci est à améliorer et à compléter petit à petit...

23-Jan-2006

 

Une version anglaise du Magicien, "the Magician", un récit réalisé avec Lionel Tran en 1999 et paru dans le magazine Jade, est parue dans le n°41 du magazine slovène Stripburger.

20-Jan-2006

 

Sortie de la nouvelle compilation du label H.A.K. : "Stereo story", sur le thème du conte sonore. Une nouvelle réussite, pleine de bruits, d'humour et de surprises. Pas peu fier, j'en ai réalisé la pochette (format 26 / 26 cm), ainsi qu'un morceau. A noter que c'est la 100ème réalisation du label le plus prolifique de l'univers.
10 € chez H.A.K., 27 rue Général de Miribel, 69007 LYON



Une exposition avec Lucas Méthé et Ivan Brun aura lieu à Lyon du 24 janvier au 24 février 2006 à la galerie Terrenoire (10 rue du Chariot d'or, 69004 LYON)

2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2007