2001

Ceci est une sorte de journal de bord.
Les infos les plus récentes sont en tête.


2000 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006- 2007 - 2008 - 2009 - 2010

21 décembre 2001

Comme à mon habitude, je suis allé au pas de course voir la rétrospective Jean Dubuffet au Centre Pompidou une semaine avant sa fermeture. Comme si je n'avais pas eu le temps... L'exposition est bien, très dense. Chaque salle présente une période différente, et c'est toujours fascinant de voir en un seul parcours le condensé de l'oeuvre de toute un vie. Je me suis particulièrement attardé sur ses paysages et ses sols, ainsi que sur un tableau étonnant de simplicité et de rigueur ésthétique : une table avec rien dessus, en vue frontale.

J'ai pas mal travaillé sur mes planches ces jours-ci... et j'ai été grippé, aussi, ce qui prend pas mal d'énergie.
Bon, je vous dis à l'année prochaine.

25 novembre 2001

Un nouvel ouvrage de Lionel Tran vient de sortir aux éditions Egone : "Traverser du Désert". Sans doute son texte le plus abouti, le plus fort. Pour plus de renseignements, allez sur le catalogue Terrenoire ou directement sur le site d'Egone.

Concernant l'adaptation d'« Une trop bruyante solitude », nous nous demandions, Lionel et moi, si nous ne prenions pas beaucoup de libertés avec le texte de Hrabal, jusqu'à ce que nous tombions sur un de ses propos : «... prendre des ciseaux et couper du texte, sous l'impression du moment, les images qui auront gardé leur fraîcheur malgré le temps. Et si je ne suis plus sur cette terre, que ce soit un de mes amis qui le fasse...» (extrait de la préface de « Moi qui ai servi le roi d'Angleterre »)
Cela m'a un peu rasséréné sur ce que je faisais subir à ce roman, ...un traitement qui pourrait faire penser à du collage, justement.

13 novembre 2001

Le séjour au Portugal s'est bien passé, j'y ai retrouvé Lionel Tran, mais aussi Sylvain Victor, Yvan Alagbé et Lorenzo Mattotti.

Périodes de voyages et de vacances, mes planches n'ont pas beaucoup avancé, ce site non plus, mais j'ai eu la chance de prendre un peu de soleil, et me voilà en plein automne sans transtion. Ballade à la campagne dimanche dernier, la nature roussit, le sol est gelé, la promesse du vin chaud fait rougir les joues.

Un site des éditions Terrenoire est en préparation, sous les doigts magiques d'Eric Terrier.

A la fin du mois se déroule le salon du livre pour enfants de Montreuil. Le vendredi 30 est une journée spéciale bande dessinée. Je devrais y être présent l'après-midi, sur le stand Amok qui rassemblera plusieurs éditeurs.

18 octobre 2001

En principe, l'exposition à Amadora, ,au Portugal, a commencé et se terminera début novembre. Il y a une vingtaine d'exposants, et tout ça est encadré par un festival qui a la particularité de durer trois semaines. J'y serais du 1er au 4 novembre.

La version 6 du site des éditions 6 Pieds sous terre est en ligne avec pas mal de nouveautés. La galerie de photographies de Valérie Berge s'étoffe, et il y a plein de nouvelles planches en ligne dans la rubrique le Journal.
A noter que ce site fait partie, avec le site le Wub, d'un nouveau portail : Porte W, "Une webgare de départ vers des sites singuliers". A suivre de près.

10 octobre 2001

Les violents orages qui se sont abattus sur le Languedoc-Roussillon hier ont détruit une partie des stocks de livres de mon éditeur.

En prévision : une exposition de 5 planches d'« Une Année Sans Printemps » au festival d'Amadora, près de Lisbonne.

27 septembre 2001

J'ai vu le concert the Residents hier soir à l'Elysée Montmartre, en tournée "Icky Flix", leur DVD présentant l'ensemble de leurs clips. Je les voyais pour la seconde fois (j'avais assisté à leur tournée précédente "Wormwood" à Lyon) et l'émotion était toujours là. C'était un concert trés carré musicalement : Les Residents jouaient en direct sur leurs propres clips projetés au-dessus de la scène. Le moindre décalage n'est pas admis dans ces conditions. Les deux chanteurs sont toujours aussi impressionnants, et les quatre musiciens toujours aussi énigmatiques et visuels. Tous leurs standards (issus de trente années d'activité) ont été revisités avec un sérieux absurde.
J'écoute les Residents depuis une dizaine d'années, et s'il m'arrive de ne plus les écouter régulièrement, j'y reviens toujours. "Not available" (1974) reste un de mes disques préférés. Leur musique est unique, étrange et plein d' humour grinçant et naïf.

J’ai reçu une lettre du Palais de Tokyo dans laquelle on me demande de répondre à la question suivante : « Quel est le rôle de l’artiste aujourd’hui ? » Le Palais de Tokyo prépare un ouvrage dans lequel seront réunies les réponses à cette question… à laquelle je ne sais fichtrement pas quoi répondre.

18 septembre 2001

L'actualité de cette semaine, après les attentats à New-York et à Washington, aprés la chute des deux tours de Babel de la finance, aura été dense. Je suis content de ne pas avoir de télévision, j'ai été exempt du matraquage visuel qui sévit depuis 7 jours (voir ces images en boucle, le tout servi avec des émotions adolescentes et un "sensationnalisme" hollywoodien était malsain, je pense). Difficile de faire la part des choses, tout est tellement confus. Tout le monde s'est cru dans un film, la réalité a rejoint la fiction (même les terroristes devaient être nourris aux images hollywoodiennes). Ou plutôt les deux s'interpénètrent, on ne fait plus la différence. Bienvenue dans le XXIème siècle.

10 septembre 2001

Je suis invité à la Fête de l'Humanité avec Lionel Tran et Valérie Berge, les 15 et 16 septembre à la Courneuve. Pas plus de précisions pour l'instant, si ce n'est qu'il y aura un stand TerreNoire et un stand 6 Pieds sous terre. Ce sera aussi l'occasion de revoir mon ami poète George Hassoméris, un grec fou qui fait son propre vin.

27 août 2001

Hier, un dimanche à tourner en rond toute la journée, comme un chat sur un balcon, à brasser de l'air pour enfin se mettre au travail, le soir, rasséréné.

Je parlais aujourd'hui avec un ami qui me vantait les qualités des lecteurs DVD, le regard glouton, comme si cette qualité irréprochable était nécessaire à sa vie, l'amenait à une satisfaction quasi-sexuelle.
Il faut que les choses et leurs représentations soient parfaites. Pas que les choses, d'ailleurs... Il ne faut pas de flou, de grain, de saleté, tout doit être net. Mais n'est-ce pas de l'obscénité lorsque tout est dévoilé ?
J'étais d'autant plus gêné par cette conversation que je parlais auparavant avec quelqu'un qui revenait d'un voyage au Cameroun , pays à la pauvreté extrême.

26 août 2001

Le nouveau Jade est dans les kiosques et contient 5 pages extraites d'"une année sans printemps", ainsi que la fin du dossier sur les éditeurs indépendants mené par Lionel Tran.

Ce site a tout juste un an d'existence.

9 août 2001

Des automobilistes ont taillé des platanes en bord de route à coups de tronçonneuses dans les Pyrennées, parce qu'ils étaient dangereux pour les voitures. Je me demande qui est le plus dangereux dans cette histoire, l'arbre ou la voiture ?
Je me souviendrai toujours de ces arbres majestueux qui bordaient les rues du petit village drômois de ma grand-mère. Il était bon d'y marcher ou d'y poser son vélo. A l'automne, ça faisait un tapis de feuilles qui craquaient, à l'odeur typique...Et quand je vois ce qu'est devenue cette route villageoise... une sorte de bande d'asphalte vrombissante bordée seulement par du goudron et des bars fermés. Plein soleil en été, plus un seul piéton n'ose y passer.

Il y a plein de bonnes choses dans le 13° FLBLB, en particulier les récits d'Imius (qui se raconte, j'ai l'impression, quand il sera vieux), Otto T, Jonathan Larabie.

Blutch fait une magnifique page tous les mois dans Jazz Magazine.

J'ai lu un livre bouleversant : "Seine Saint Denis" (chez Gallimard) de François Vergne, qui signe là son premier roman. La banlieue loin des clichès habituels, beaucoup de douceur et de tendresse dans monde froid et triste. C'est une écriture simple et blanche, à rapprocher de celle de Laurent Mauvignier (publié aux éditions de Minuit), qui raconte des choses remuantes tout simplement, comme chuchotées, en ne craignant pas de montrer une certaine banalité quotidienne.

5 août 2001

J'ai quatre dessins (deux sont présents sur ce site, les deux autres étant inédits) dans L'Horreur est Humaine # 3, en compagnie de Valérie Berge, Lionel Tran, Mattt Konture, Henriette Valium, Frédéric Poincelet, et plein d'autres, dont l'excellent Rémi... Contact : Sylvain Gérand, 26, rue du Tapis Vert, 79500 MELLE

Lionel Tran est aussi dans Good Stuff # 2, avec Imius, Caroline Sury, et les impressionnants Cizo & Winschluss... (Indus Valley, 23ter, rue Tran, 64000 PAU), ainsi que dans le dix-neuvième Ferraille, en vente en kiosque.

David Pujol m'a envoyé une photo qu'il a prise lors de la séance de dédicaces en compagnie de Lionel Tran à Bordeaux, en juin dernier. La voici.

22 juillet 2001 Comme toujours, les débuts sont difficiles. Les premières pages d’ « Une trop bruyante solitude » sont laborieuses, et il me faut recommencer 2 ou 3 fois chaque case afin de trouver le ton juste. Le ton donné est assez répétitif, et assez noir, pour ne pas changer. Il est difficile d’adapter son style à différents projets. Là, je me suis embarqué dans quelque chose d’étrange : je travaille d’après les photos de Valérie Berge photocopiées et fortement agrandies, que je retravaille et modifie à la table lumineuse. J’ai l’impression que je rejette le « trait » en ce moment, comme si son lyrisme, son expression me gênait. Je travaille bien à la plume, mais avec un fouillis de croisillons, en évitant toute expression lyrique. Cela va être long et fastidieux, mais c’est parti…
J’ai commencé à scanner des extraits du story-board pour vous les montrer prochainement, et peut-être permettre à ceux qui sont intéressés de suivre une bande dessinée en cours d’évolution.

Je vais tenter, avec l’aide inestimable de Lionel Tran, de mettre en ligne la totalité des planches de Strates, ce récit d’une cinquantaine de planches qui n’est paru qu’à titre confidentiel (à 300 exemplaires) dans Hard Luck n°9 en 1997… et qui ne sera sans doute jamais réédité, vu l’étrangeté du projet. Allez sur la nouvelle page Strates, quelques-unes y sont déjà visibles
.
8 juillet 2001 Après un mois de travail, voici donc la nouvelle version de mon site. J'ai tenté de faire quelque chose de plus sobre et clair, et de mettre en avant le contenu principalement.

J'ai passé un superbe moment au Festival de la Manche (théâtre de rue) à Annonay en Ardèche le week-end dernier. Beau temps, des troupes de théâtre et des musiciens venus de tous les horizons, des gens doués, généreux... Des souvenirs ont afflué. C'est là que nous avions fait nos premières performances graphiques avec Organic Comix, en 1990 ou 1991. J'ai quitté la troupe quelques années après. Organic Comix continue sa route et sillone l'Europe. Bonne chance à eux.
Se retrouver à Annonay comme spectateur était étrange... et serein.

Le site de Jade (éditions 6 Pieds sous terre) a fait peau neuve et est de mieux en mieux.
7 juin 2001 Quand je fais Lyon-Paris en TGV, j'ai l'impression de prendre le métro. Lyon devient en quelque une super-banlieue de Paris. Toujours plus vite, on abolit les distances. De plus en plus pressé, et de moins en moins le temps d'apprécier des choses toutes simples... Prendre le TGV m'emmerde ; la réservation est obligatoire et chère, on est collé à sa place attribuée pendant tout le voyage, une armada de téléphones portables se met en route dès qu'il y a dix minutes de retard, des annonces sont faites pour rameuter les affamés au wagon-bar, tout est tranquille et sans incidents comme dans un rêve de PDG. Alors parfois je m'offre un luxe : prendre le Corail qui circule une fois par jour et qui relie Lyon et Paris en 5 heures. Le guichetier me regarde avec des yeux ronds : « Quel est l'intérèt ? » Il n'y en a pas, à part celui de prendre son temps.

Je pars demain à Bordeaux (voir ci-dessous, à la date du 24 mai)... en TGV.

Mon exposition à la Bibliothèque Municipale de Lyon est prolongée jusqu'au 30 juin.
27 mai 2001

Connaissez-vous Jean Rustin ? Jean Rustin est un peintre contemporain français extraordinaire. Après un moment d'admiration devant tant de virtuosité et de subtilité, sa peinture remue celui qui la regarde, car il met à nu le corps humain comme rarement un peintre ne l'a fait, avec un mélange d'obscénité et de tendresse qui ne peut que troubler. Il y a une rétrospective Jean Rustin en ce moment, "Peintures 1971-2001", au musée d'art naïf à la Halle Saint-Pierre, 2, rue Ronsard, 75018 PARIS. Il ne faut pas rater ça. Au même endroit, il y a une exposition de Michel Nedjar. En entrant dans la salle d'exposition plongée dans une douce pénombre, j'ai été... envouté.
Expositions visibles jusqu'au 29 juillet.

Je suis en train de faire une nouvelle version de ce site. J'espère la mettre en ligne d'ici un mois.

24 mai 2001

Voici les dates définitives de mes expositions à Bordeaux :
- Expo de planches originales à la librairie Bédélire ( 249, rue Sainte-Catherine, 33000 BORDEAUX) du 2 au 16 juin, avec signatures en présence de Lionel Tran le samedi 9 juin, suivi d'une rencontre au Café BD.
- Expo de peintures et illustrations couleurs au Koslow (35-37, rue Achard, 33800 BORDEAUX) du 11 au 16 juin.

Valérie Berge m'a invité à exposer en même temps qu'elle à Toulouse à la Médiathèque Associative (6, rue de la Bourse, 31000 TOULOUSE). Le vernissage aura lieu le jeudi 31 mai. Je n'y serai pas...

J'étais à Montpellier les 19 & 20 mai dernier à l'occasion de la Comédie du Livre et de la sortie d'« Une année sans printemps ». J'y ai chopé un bon rhume, malgré le beau temps.
Je ne suis pas très content de la couverture de l'album, d'autant plus qu'il y a eu des problèmes à l'impression. Le contenu en lui-même me semble aller, pour une fois j'ai tenté de faire quelque chose de plus simple et moins graphique, de laisser plus de place au récit...

Une amie de Lyon m'a envoyé toutes les lettres qu'elle m'avait écrit depuis 6 mois et qu'elle ne m'avait pas envoyé, ce qui fait que j'ai eu la surprise de trouver dans ma boite aux lettres pas moins de 22 pages manuscrites. J'ai été touché. Je vous en parle, parce qu'à l'époque du téléphone et d'internet cela devient rare. D'ailleurs, qu'est ce que vous faites devant cet écran au lieu de prendre un stylo et d'écrire à vos meilleur(e)s ami(e)s ?

6 mai 2001

Voici des photos de mes ateliers de travail précedents (entre 1992 et 2000).

Je viens de voir "Iphigénie" de Racine mis en scène par Daniel Jeanneteau au Théâtre de la Cité Internationale. La pièce dure trois heures, ce qui est une petite épreuve pour les spectateurs, sûrement aussi pour les acteurs. Moi je n'ai pas vu ces trois heures passer, subjugué par cette pièce austère et dure, à l'image du décor sobre et nu. Je crois que c'est une bonne façon d'adapter ce genre de textes classiques et intimidants, en prenant le plus de distance possible, et en les faisant vraiment entendre dans toute leur musicalité et leur contrainte. Merci, Daniel, pour ces moments.
Daniel Jeanneteau a travaillé avec Pierre Duba sur ses albums "Antoinette" et "Kyoto-Béziers". Ils préparent tous deux une adaptation en bande dessinée d'une pièce de John Fosse : "Quelqu'un va ven
ir".

2 mai 2001

Mes séances de dédicaces des 11 et 12 mai dans les librairies Glénat de Lyon et de Grenoble sont annulées. En revanche, je serai à Marseille pendant ces 2 jours, le vendredi 11 mai pour un débat avec Pierre Duba et Vincent Vanoli et le samedi 12 mai pour des signatures, le tout à la librairie "La Passerelle", 26, rue des Trois Mages, 13006 MARSEILLE. Je reviendrai ensuite à Lyon pour le vernissage de mon exposition à la Bibliothèque Municipale de Lyon (30, boulevard Vivier-Merle, 69003 LYON), en présence de Lionel Tran, organisée par le département Littérature et prévue le mardi 15 mai à partir de 19h. L'exposition sera visible du 15 mai au 9 juin 2001.

Le site des éditions 6 Pieds Sous Terre a subi une seconde mise à jour. Il y a notamment un dossier sur « Une trop bruyante solitude ».

22 avril 2001

J'ai mis deux nouvelles rubriques :
Trinité &
Une trop bruyante solitude
(je vais essayer de faire une rubrique pour chacun de mes albums)

Je suis en train de lire un livre étonnant : « Le chagrin d'amour » de Frédéric Pajak, paru aux Presses Universitaires de France en octobre 2000. C'est un récit dessiné qui oscille entre l'autobiographie et la biographie (on y parle de Guillaume Apollinaire, Francis Picabia, Marcel Duchamp,...) pleine d'érudition et d'humour, une sorte d'essai philosophique romancé sur cette "émotion excessive" proche du deuil qu'est le chagrin amoureux. L'auteur avait auparavant sorti « l'immense solitude » et les PUF vont rééditer « les poissons sont tragiques » et « Martin Luther, l'inventeur de la solitude ». Un auteur qui travaille sur la relation entre le texte et l'image (bref, un auteur de bande dessinée) et que je vais suivre de près...

17 avril 2001

« Une Année Sans Printemps » est parti chez l'imprimeur aujourd'hui, après de nombreuses difficultés concernant la réalisation de la couverture. C'est une étape que j'appréhende toujours, un exercice difficile dans lequel je ne suis pas toujours convaincant. Mais voilà, c'est fini, je vais pouvoir maintenant me consacrer à « Une trop bruyante solitude ».

Je serai à la librairie La Comète de Carthage (rue F. Sauton, Paris 5°) en compagnie de Pierre Duba, Joe Pinelli et (sous réserve) Jeff Pourquié pour une séance de dédicaces samedi 21 avril à partir de 14 heures.

6 avril 2001 Ça y est, c’est officiel : j’entame avec Lionel Tran une adaptation du roman « Une trop bruyante solitude » de Bohumil Hrabal, après un accord avec les ayants-droits de l’auteur praguois. 6 Pieds Sous Terre devrait la publier en janvier 2002. De passage à Lyon le week-end dernier, j’ai ramené chez moi à St-Denis le script de Lionel. Nous étions fébriles, Lionel et moi, lorsque nous avons relié mon exemplaire du script. Lionel a même failli se faire mal quand on a mis la liasse de feuille (trop épaisse) dans l’espèce de pince en plastique (trop étroite) dont on se sert en général pour faire les dossiers administratifs. Je trépigne d’impatience de commencer.
8 mars 2001

J'ai enfin mis en ligne le catalogue des éditions TerreNoire, dont je m'occupe avec Lionel Tran & Valérie Berge. A signaler que Valérie a sorti un nouvel ouvrage : Nature Morte, magnifique recueil de photographies co-édité avec les éditions Egone de Bordeaux.

Du coté des projets :
- une exposition personnelle est prévue à la Bibliothèque Municipale de Lyon à partir du 15 mai, avec des séances de dédicaces dans les librairies Glénat de Lyon & Grenoble, prévues pour les 11 & 12 mai.
- une exposition TerreNoire est prévue à Toulouse pour le 8 juin. Plus de précisions prochainement.

29 janvier 2001

Le festival d'Angoulême vient de se clore, et, comme chaque fois, j'en reviens avec un sentiment mitigé. En tout cas je suis infiniment heureux d'avoir revu quelques personnes comme Vincent Vanoli, David Van Der Meulen, les Slovéniens de Stripburger, Pierre Maurel,... (certains seulement aperçu, comme Baladi), mais aussi des amis : Pierre Duba, Lionel Tran,... Si ce n'était que pour ça, ce festival d'Angoulême fut une très bonne chose.

Dans les projets me concernant :
- Une exposition est prévue à Bordeaux du 10 juin au 6 juillet 2001, avec une séance de dédicaces à BDLIRE le 9 juin
- Une planche du MAGICIEN (parue dans JADE) sera exposée à Rennes lors du festival organisé par l'OEIL ELECTRIQUE courant février/mars
- l'album UNE ANNEE SANS PRINTEMPS est prévu pour avril/mai 2001 chez SIX PIEDS SOUS TERRE
- J'ai deux planches dans le second numéro de RHINOCEROS CONTRE ELEPHANT

2000 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006- 2007