2004

Ceci est une sorte de journal de bord.
Les infos les plus récentes sont en tête.


2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010

28 décembre 2004

Du nouveau, donc, aux éditions Terrenoire pour l'année 2005 qui pointe son nez... Je mets ici un lien vers le catalogue et la feuille d'info présentant les nouveautés...

J'ai fait un dessin pour une nouvelle compilation HAK, cette fois-ci sur le thème de Noël. Disponible pour 6 € à : HAK Lo-fi records, 27 rue du général Miribel, 69007 LYON.

15 décembre 2004

En préparation chez Terrenoire, sous les mains de fer de Lionel Tran et Lucas Méthé : un carnet de croquis, "Panoramique", faisant suite au "carnet 1991-1998". Il rassemblera, sur pas moins de 180 pages, des recherches allant jusqu'au Faust sur lequel je travaille en ce moment.

Les esprits s'échauffent à l'approche du festival d'Angoulême. Il y a du rififi dans le milieu ouaté et consensuel de la bande dessinée. Tel éditeur indépendant envoie une lettre d'insulte à un magazine influent, tel auteur fustige la sélection des nominés du festival, et les forums spécialisés sur internet débordent de messages outragés... une bande de premiers de la classe offusqués par deux mauvais garnements.

23 novembre 2004

Un nouveau projet avec Lionel Tran commence à se mettre en place...

Le travail sur Faust est prévu pour être publié au printemps 2006 chez 6 pieds sous terre.

Séance de dédicaces jeudi 16 décembre 2004 de 19 à 21 h à la librairie "Vivement Dimanche", rue du Chariot d'Or, Lyon 4ème, ave Lionel Tran, Ivan Brun et Philippe Squarzoni.

15 novembre 2004

En ce moment, je découvre le "Commercial DVD" du groupe américain the Residents, ce qui me donne envie de faire de la vidéo. Leur "Commercial album" date de 1980 et présentait 40 chansons d'une minute, avec couplet et refrain, qu'il fallait jouer 3 fois de suite chacune pour obtenir une chanson au calibre commercial de 3 minutes. Bon, évidemment, à l'arrivée, comme à chaque fois avec eux, c'était tout sauf commercial.
4 clips d'une minute avaient été créés à partir de 4 de ces titres à l'époque.
30 ans plus tard, ils invitent une trentaine de créateurs internationaux pour réaliser la totalité des clips, et ils en rajoutent 10 de leurs mains. C'est un véritable festival de genre et de style : prise de vue réel, dessin animé, animation numérique, flash,... en parfait accord avec la musique, avec en toile de fond l'humour grinçant et l'onirisme des Residents. C'est incroyablement inventif.
Ca fait 15 ans que je les écoute, et j'en reviens toujours à eux.

"Les artistes ne sont pas des gens comme les autres, s'ils sont artistes, c'est qu'ils ne sont pas capables, ou qu'ils ne veulent pas se lever tous les jours à 7 h pour aller travailler"
Voilà le genre de conneries qu'on peut entendre à la radio ou à la télévision, quand un chanteur, un humoriste, un acteur est invité. Quelle honte.
Les émissions de télévision de grande écoute deviennent de véritables cut-ups, en ce moment. Quand quelqu'un parle, on arrête pas de le couper (avec des applaudissements, des jingles, des remarques,quand on ne lui coupe tout simplement pas la parole), ou de couper la bande et de faire des raccords (de plus en plus mal faits et voyants) Dès qu'un type essaie de dire quelque chose un peu sensé, on le coupe, on fait tout pour qu'il reste à la surface.

25 octobre 2004

"Faust" est un nouveau projet que m'a soumis David Vandermeulen, d'après l'oeuvre de Goethe. Voici la page consacrée à ce futur album, à paraître aux éditions 6 pieds sous terre, on ne sait quand encore...

Une exposition sur ce travail en cours est prévue à Lyon à partir du 25 novembre :


Je mettrai le dossier de l'exposition très prochainement.

20 septembre 2004

"Otaku" ne sera finalement en librairie que le 4 octobre...

10 septembre 2004

Voilà, j'ai fini le lettrage d'"Une trop bruyante solitude" en langue tchèque, pour un éditeur praguois : Mata. Voici un exemple de page.

Le premier spectacle Üpercut avec mes masques a eu lieu ; voici quelques photos...

"Otaku", le nouvel album de Lionel Tran, dessiné par Ivan Brun, doit sortir le 15 septembre prochain chez les Requins Marteaux.

25 août 2004

Voici donc des images des masques réalisés pour la compagnie Üpercut. Chaque masque mesure environ 32 par 32 cm, et a été peint à l'acrylique. Mon scanner n'a pu en prendre que la partie centrale.
La compagnie présentera son spectacle dans le troisième arrondissement de Lyon, le samedi 4 septembre à 20h30 (Square Delestrain, pas loin de la préfecture), dans le cadre de la manifestation "le 3ème se met au vert".

Et voici aussi le nouvel aspect de ce site...

29 juillet 2004

Lionel Tran et Lucas Méthé ont réalisé un récit étonnant et très drôle de 16 pages, "Abracadabra mon cul", pour le Lapin n°34 (l'Association), numéro par ailleurs faible comparé au très bon n°33.
Il y a des bonnes choses dans SVM Mac : une planche mensuelle d'Olivier Josso et, ce mois-ci, un article sur Jean-Yves Duhoo et son Mac
.
Et puis jetez-vous sur le dernier Ferraille et sur "the Autobiography of me too" de Guillaume Bouzard (éd. les Requins Marteaux)


Je suis en train de réaliser des "masques" pour la compagnie Üpercut. Bientôt des photos... et des choses se préparent du coté des éditions Terrenoire.
Je commence à refaire le lettrage d'"Une trop bruyante solitude" pour une version tchèque. Il y a plein d'accents bizarres...

1er juillet 2004

Voici des photos de la réalisation de la plaque de béton au Centre National de la Bande Dessinée à Angoulême en janvier 2003...

Je vais refaire entièrement l'interface de ce site prochainement...

9 juin 2004

Aristophane, auteur de bande dessinée extraordinaire et trop méconnu, vient de disparaître. Il avait 37 ans. Ego Comme X, l'un de ses éditeurs, a mis en ligne quelques témoignages...

Sur le site du festival de Frontignan, on y trouve, entre autres choses, quelques strips inédits réalisés sur place...

10 mai 2004

Comme promis, voici une série de photos de notre venue à Prague...

4 mai 2004

Après Lyon, Angoulême, Bordeaux, Illzach, Saint-Priest et Aix-en-Provence, l'exposition "Une trop bruyante solitude" a donc terminé sa tournée en venant s'échouer à Prague dans un geyser de bière. La semaine passée là-bas fut chaleureuse et accueillante, malgré quelques problèmes de communication bien inévitables. Le vernissage de l'installation à la synagogue du quartier de Liben (un quartier où a vécu Bohumil Hrabal) fut anthologique : l'installation électrique du lieu ne pouvant supporter l'éclairage ET un système son ET un vidéo-projecteur ET une tireuse de bière, force fut de décider de tout débrancher à l'exception de la tireuse de bière. L'honneur fut sauf et, la bière coulant à flots, les Tchéques contents.
Le vernissage au Musée National de la Littérature (Pamatnik Narodniho pisemnictvi) fut réussi aussi, dans un genre plus "institutionnel".
Un catalogue a été édité à cette occasion.
Je mettrai des photographies très prochainement en ligne...

23 avril 2004

Pierre Duba a sorti un nouvel album, "À Kyoto", ... et expose à Lyon à la Bibliothèque Municipale du 27 avril au 10 juillet 2004. Il y présentera aussi un film.


Nous partons demain pour Prague...

19 mars 2004

Le festival de Bourg-lès-Valence s'est bien passé, comme toutes les années. La table ronde menée par Lionel Tran sur le thème "bande dessinée et précarité", à laquelle participaient entre autres Didier Bourgoin de la Fanzinothèque, Marc Pichelin, Morvandiau... était très bien et instructive.
"Travail bénévole, absence de statut social, formation permanente auto financée, employeurs indélicats, démarches pour se placer, couteûses et humiliantes, absence de structures collectives vers lesquelles se tourner en cas de litige... Si on le regarde de près, le monde "à part" de la Bande Dessinée, ne ressemble-t-il pas étrangement à celui de la précarité ? " (texte de présentation de la table ronde)

Voici le site du festival d'Aix-en-Provence, où se tiendra une exposition d'"Une trop bruyante solitude".

8 mars 2004

3 février 2004

Nouvelle rubrique "Didon & Énée" pour présenter le travail sur l'opéra baroque d'Henry PURCELL. Les représentations des 23 et 25 janvier se sont bien déroulées, ce qui n'était pas gagné d'avance ! Satisfait, donc, de ce travail d'équipe.

L'exposition "Une trop bruyante solitude" continue sa tournée : elle se tiendra du 26 mars au 18 avril 2004 à Aix-en-Provence, à l'occasion du salon du livre (26-27-28 mars)
La version courte sera présentée au chateau de Saint-Priest (69) du 8 au 31 mars, ainsi qu'au Musée National Strahov en République Tchèque du 28 avril au 27 mai, puis à la Bibliothèque Morave de Brno du 3 au 30 juin.
Toujours en République Tchèque, la version complète sera exposée à la synagogue de Prague du 29 avril au 19 mai.

21 janvier 2004

Voici l'affiche de "Didon & Énée" :

13 janvier 2004

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de mise à jour de ce site. Cela est du à ma (ré)installation à Lyon, à un nouveau job, au fait que je n'ai pas eu de matériel informatique pendant quelques mois...

A signaler : les représentations de "Didon & Enée", un opéra du compositeur baroque anglais Henry Purcell, interprété par l'école de musique de Feyzin et mis en scène par Michel Le Gouis, dont j'ai fait les "décors" (en fait des dessins scannés et projetés sur le fond de scène) : vendredi 23 janvier à 20h30 et dimanche 25 à 16h30, au centre Léonard De Vinci de Feyzin (69). Un travail particulier pour moi et aux délais assez courts...
Je mettrais très prochainement en ligne sur ce site une grande partie des dessins utilisés .


A signaler aussi : une pochette pour le CD "Iron killer of the beast", une compilation sur le thème du hard rock des années 80... Disponible pour 5,50 euros à : HAK Lo-fi records, 27 rue du général Miribel, 69007 LYON.

2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2005 - 2006 - 2007