La collection lépidoptère propose des récits courts en guise de terrain d'expérimentation pour une kyrielle d'auteurs à découvrir ou à approfondir. Elle est un laboratoire influencé par les avant-gardes de la bande dessinée qui se sont développées tout au long des années 90.
Elle est aussi le lieu de poursuite du questionnement de 6 Pieds sous terre sur le monde de la bande dessinée depuis 1991.

Extrait de 8 pages
format pdf (1,7 Mo)


Les auteurs au sommaire
Nicoby, Pierre Druilhe,
James, Sylvain Ricard,
Boris Mirroir, Ibn Al Rabin,
Yuio, L.L. de Mars,
Jérôme Anfré, Pochep,
Nicolas Pinet, El chico solo,
Archie, Fabrice Erre,
B-gnet, Dampremy Jack,
Fabien Grolleau, Terreur,
Thibaut Soulcié, Nicolas Journoud,
Gad, Fifi,
Benoît Preteseille, Ambre,
Nicolas Moog, Fabcaro
et Isaac Wens.


72 pages pleines de souvenirs conflictuels
disponible en février 2012.


Jade877U est le 41e volume
de la collection
Lépidoptère
et le 49e numéro de la revue Jade

ON A TOUJOURS 20 ANS.
Décembre 1991 : naissance de Jade et 6 Pieds sous terre
Décembre 2011 : bouclage du prochain numéro de Jade

20 ans entre ces deux dates.
Et l'occasion de tourner autour de ce chiffre 20 pour marquer le coup. Non pour auto-célébrer l'anniversaire de la revue et de la maison d'édition. Un livre à paraître en mars/avril 2012 est déjà en chantier.
L'idée de ce numéro de Jade 877U est de solliciter des auteurs autour de la question de leur propre 20 ans. Quel était alors leur rapport à la bande dessinée ? En lisaient-ils ? Etaient-ils déjà acteurs du milieu ? Qu'aimaient-ils/détestaient-ils à l'époque ? Quelle était leur vision du métier, des éditeurs, des libraires ? Quel regard portent-ils sur ce passé par rapport à ce que ce qu’ils vivent aujourd'hui ?
Il ne s'agit donc pas de faire un retour de 20 ans en arrière mais plus de confronter ses idées actuelles sur le monde de la bande dessinée à celles de leur propre 20 ans (et c'était il y a peu pour certains).



Image : Gad



Image : Pochep

La revue Jade a d’abord existé sous forme d’un fanzine, format revue de 64 pages, distribué dans des librairies spécialisées et dans les kiosques du sud-ouest, de 1991 à 1995. Elle fut consacrée par des prix dans sa catégorie au festival d’Angoulême (1992) et au festival d’Audincourt (1994). 10 numéros furent publiés.

De 1995 à 2003, une nouvelle mouture comprenant 26 numéros fut disponible dans tous les kiosques et dans des librairies spécialisées en France, Belgique et Suisse. Ce fut la principale revue qui accompagnat et se fit l’écho des nouvelles tendances de la bande dessinée des années 90. Des auteurs comme Bouzard, Winshluss, Colonel Moutarde, Cizo, Witko, Vanoli, Ambre, Kaze Dolemite, Baladi, Blanquet, Matthias Lehmann, Tirabosco, Jampur Fraize, Monsieur Vandermeulen etc. y aiguisèrent leurs crayons et gagnèrent leur public.

Cette troisième version, disponible uniquement en librairies spécialisées, entend donner la parole à ces mêmes auteurs ainsi qu’à de nouveaux et jeunes auteurs, directement influencés par cette génération.



> Collectif
> Collection Lépidoptère
> Volume 41
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 72 pages - 7,50 Euros
>ISBN 978-2-35212-086-5
> EAN 9782352120865

> Parution : 16 février 2012