La
collection
lépidoptère
propose des récits courts en guise de terrain
d'expérimentation pour une kyrielle d'auteurs à découvrir ou à approfondir.
Elle est un laboratoire influencé par les avant-gardes de la bande
dessinée qui se sont développées tout au long des années 90. De
jeunes auteurs débutants comme des auteurs déjà
établis y proposent des expériences narratives dans
le domaine de la bande dessinée.
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Les
auteurs au sommaire Jade
200U est le 150e livre |
Dans
la solide robe brique, Jade 200U explore le monde
des média. Vaste sujet pour le petit monde de la bande dessinée
tant la place qu’occupe le journalisme dans un 9e art complexé par
ces devanciers est particulière. Souvent pigiste, Le journaliste
semble souffrir autant que bon nombre d’auteurs de la façon dont
est considérée la bande dessinée dans les rédactions, entre madeleine
de janvier (Angoulême oblige) pour parler chiffres et people et
supplémént illustré de l’été pour distraire le vacancier. Mais il
est aussi dans une position stratégique pour justement changer cette
image, figée dans sa considération par certains, mouvante pour d’autres.
Jade 200U donne la parole aux auteurs afin qu’ils s’interrogent
et nous racontent cet étrange citoyen qu’est le journaliste et qui
fait épisodiquement irruption -ou pas- dans leur quotidien. Ils
nous parleront aussi de la façon dont ils percoivent le discours
médiatique sur leur art et leur profession. Une méta-interview de
journalistes -Philippe Belhache, Fabien Texier, Christophe Brunella,
Xavier Guilbert et Frédéric Bosser- faites par des auteurs -Loïc
Dauvillier, Pascal Jousselin, Sylvain Ricard, Fabrice Erre, Max
de Radiguès, Morvandiau et Sébastien Lumineau) complètera ce
numéro. La somptueuse couverture est signée B-Gnet et c’est
toute une kyrielle d’auteurs modernes et critiques qui, l’espace
d’un numéro, inverseront les rôles et placeront le média qui d’habitude
se penchent sur eux en sujet de leurs propres investigations, tantôt
empiriques, tantôt fantasmées. |
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