La collection lépidoptère propose des récits courts en guise de terrain d'expérimentation pour une kyrielle d'auteurs à découvrir ou à approfondir. Elle est un laboratoire influencé par les avant-gardes de la bande dessinée qui se sont développées tout au long des années 90. De jeunes auteurs débutants comme des auteurs déjà établis y proposent des expériences narratives dans le domaine de la bande dessinée.

Extrait de 8 pages
format pd

Au sommaire
- COUVERTURE d'Obion
- Une aventure de Smilin’ Joe & Captain Bulb #5
par Laurent Percelay & Boris Mirroir
- Entretien avec Fabcaro par Tobhias Wills
- Magie de la rencontre par James
- Une affaire de spécialistes par Obion
- La bédé et ses mythes #4 par James

- Entretien avec Kamel Khélif par Tobhias Wills
DOSSIER "Mon premier livre"
- Le rendez-vous par Hervé Bourhis
- Mon premier album par Bouzard
- En quatrième vitesse par Nicolas Moog
- Ma première bédé par Archibald
- Mon premier album de "Plageman" par Bouzard
- Le petit parcours d'un grand naïf par Mathis

- La révélation par Fabcaro
- "Envrac", l'histoire par Gilles Rochier
Sysiphe par Edmond Baudoin

- Sans titre par Fabrice Erre
- Ma première sage par Bouzard

COUVERTURE DOS par James

Second opus de la nouvelle nouvelle formule de Jade, qui n’arrête pas de muer au gré des intervenants. Réalisé dorénavant dans l’esprit acide et graphique des “Mauvaises humeurs de James et la Tête X”, voici le Jade 456U. On y retrouve quelques piliers habituels comme James, Nicolas Moog, Archibald, Fabcaro ou encore BenGrrr ainsi que quelques nouveaux comme Hervé Bourhis, Obion, Edmond Baudoin, Bouzard ou Mathis, alléchés par un subtil parfum, mélange d’odeur de vitriol et de gaz hilarant.
Oui, la bande dessinée mérite qu’on parle d’elle, mais elle mérite aussi qu’on sache lui dire les bons mots, y compris ceux qui fâchent. Laissons aux autres le saupoudrage des amabilités confraternelles, choyons la polémique, puisque c’est surtout ce qui manque dans le paysage.
La très seyante robe caca d’oie acueille cette f
ois ci un dossier retraçant les réactions, parfois irrationnelles, mais toujours véridiques sur "la première oeuvre" des auteurs, Autant d'instants savoureux, entre extase totale, honte absolue et coup de poignard involontaire de l’imprimeur...
De biens beaux moments qu’on ne vit qu’une fois ! Des rencontres avec Kamel Khélif et Fabcaro composeront la partie entretiens de ce numéro.


Bouzard in Jade 456U

   

La revue Jade a d’abord existé sous forme d’un fanzine, format revue de 64 pages, distribué dans des librairies spécialisées et dans les kiosques du sud-ouest, de 1991 à 1995. Elle fut consacrée par des prix dans sa catégorie au festival d’Angoulême (1992) et au festival d’Audincourt (1994). 10 numéros furent publiés. De 1995 à 2003, une nouvelle mouture comprenant 26 numéros fut disponible dans tous les kiosques et dans des librairies spécialisées en France, Belgique et Suisse. Ce fut la principale revue qui accompagnat et se fit l’écho des nouvelles tendances de la bande dessinée des années 90. Des auteurs comme Bouzard, Winshluss, Colonel Moutarde, Cizo, Witko, Vanoli, Ambre, Kaze Dolemite, Baladi, Blanquet, Matthias Lehmann, Tirabosco, Jampur Fraize, Monsieur Vandermeulen etc. y aiguisèrent leurs crayons et gagnèrent leur public. Cette troisième version, disponible uniquement en librairies spécialisées, entend donner la parole à ces mêmes auteurs ainsi qu’à de nouveaux et jeunes auteurs, directement influencés par cette génération.



> Collectif
> Collection Lépidoptère
> Volume 31
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 48 pages - 6 Euros
> ISBN 978-2-35212-044-5
> EAN 9782352120445

> Parution : 5 février 2009

Chronique dans L'avis des bulles #116 par Jean-Charles Andrieu de Levis
Si Jade reste Le magazine culturel de et sur la bande dessinée, c'est principalement pour la régularité de sa qualité, son ancienneté, ainsi que son nombre de grands auteurs qui y ont participé comme WINSHLUSS (qui vient de recevoir cette année le fauve d'or à Angoulême), AMBRE, BOUZARD etc. Dans ce deuxième numéro de la nouvelle formule, on retrouve quelques habitués comme FABCARO ou JAMES par exemple (on pourrait être un peu déçus de ne pas trouver David VANDERMEULEN), accompagnés d'auteurs à l'intervention certainement ponctuelle mais bienvenus comme BAUDOIN, Hervé BOURHIS ou BOUZARD qui participe au dossier thématique de ce numéro: Mon premier livre (en vrai et tout). Ce dossier est amusant, les auteurs nous racontent avec humour les anecdotes entourant la sortie de leur premier album. Nous avons différents témoignages d'auteurs de générations différentes, qui ont emprunté des voix tout à fait dissemblables pour se faire éditer : on a alors un panaché des nombreux essais possibles accompagnés inévitablement des ennuis qu'ils ont rencontrés (sinon cela ne serait pas drôle à raconter!). Bien entendu des bandes dessinées indépendantes au dossier le complètent, ainsi que deux belles interviews: la première de FABCARO qui nous parle de son travail d'auteur et de son statut d'artiste, et la seconde de Kamel KHÉLIF qui pointe plus sur son rapport avec le média bande dessinée. On pourrait être aussi désappointé de ne pas (encore) trouver d'édito, introduction pourtant primordiale dans les revues; d'autant plus lorsque, il y a actuellement comme des changements dans la formule. Cela crée une certaine distance entre le lecteur et la revue. Jade reste une revue de référence que l'on déguste toujours avec autant de plaisir et d'intérêt."