La collection lépidoptère propose des récits courts en guise de terrain d'expérimentation pour une kyrielle d'auteurs à découvrir ou à approfondir. Elle est un laboratoire influencé par les avant-gardes de la bande dessinée qui se sont développées tout au long des années 90.
Elle est aussi le lieu de poursuite du questionnement de 6 Pieds sous terre sur le monde de la bande dessinée depuis 1991.

Extrait de 6 pages
format pdf (1,7 Mo)


Les auteurs au sommaire
Thibaut Soulcié
Terreur Graphique
Boris Mirroir
Dampremy Jack
Benjamin Adam
Yuio
LL de Mars
Fabien Grolleau
Maël Rannou
Yvang
Nicolas Moog
Morvandiau (entretien avec Tobhias Wills)
Wilizecat
Nicolas Pinet
Pascal Jousselin
James
Sylvain Ricard
Fabrice Erre
B-gnet
Pochep
Archie
Netch
Guillaume Bouzard
Fifi
Cubi
Pierre Druilhe
BSK
Fabcaro


72 pages pleines de déception
disponible en septembre 2009.


Jade 239U est le 39e volume
de la collection Lépidoptère
et le 48e numéro de la revue Jade

Le refus.
Celui auquel l’auteur se heurte quand son projet de livre ne trouve pas preneur. Selon le climat du moment dans la bande dessinée, les genres en vogues, les attentes très variées et parfois antagonistes des éditeurs, la façon dont ils s’occupent de leur catalogue, de leur petit déjeuner qui passe bien ou pas, de l'humeur du moment, de la proposition en phase ou pas du tout avec le-dit catalogue etc, ce retour négatif (voire son absence), sur le projet dont l'auteur espère tant, est à la fois attendu et craint.

Vécu par tous, cuisant, douloureux, cinglant, automatique, les auteurs ont pourtant des anecdotes bien différentes à raconter, ... Il y a des dizaines de cas ainsi développés sous nos yeux ... quelques éditeurs témoignent eux-aussi de leur dur métier.



Image : Fabrice Erre



Image : Nicolas Pinet

La revue Jade a d’abord existé sous forme d’un fanzine, format revue de 64 pages, distribué dans des librairies spécialisées et dans les kiosques du sud-ouest, de 1991 à 1995. Elle fut consacrée par des prix dans sa catégorie au festival d’Angoulême (1992) et au festival d’Audincourt (1994). 10 numéros furent publiés.

De 1995 à 2003, une nouvelle mouture comprenant 26 numéros fut disponible dans tous les kiosques et dans des librairies spécialisées en France, Belgique et Suisse. Ce fut la principale revue qui accompagnat et se fit l’écho des nouvelles tendances de la bande dessinée des années 90. Des auteurs comme Bouzard, Winshluss, Colonel Moutarde, Cizo, Witko, Vanoli, Ambre, Kaze Dolemite, Baladi, Blanquet, Matthias Lehmann, Tirabosco, Jampur Fraize, Monsieur Vandermeulen etc. y aiguisèrent leurs crayons et gagnèrent leur public.

Cette troisième version, disponible uniquement en librairies spécialisées, entend donner la parole à ces mêmes auteurs ainsi qu’à de nouveaux et jeunes auteurs, directement influencés par cette génération.



> Collectif
> Collection Lépidoptère
> Volume 39
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 72 pages - 7,50 Euros
>
ISBN 978-2-35212-078-0
> EAN 9782352120780

> Parution : 7 septembre 2011