Valérie Berge
Valérie Berge est autodidacte à l’origine, ses photographies ont été régulièrement aperçues dans des lieux de prédilection underground (Le Pez Ner, Le Zoobizarre, Marquis Body Piercing, Les Limbes.) Le travail de portrait qu’elle a effectué dans ce milieu a servi de base au Journal d’un loser et à Une trop Bruyante solitude. Ses ouvrages s’inscrivent dans une logique d’introspection intuitive. La série de portraits de dessinateurs de Bande dessinée (publiés entre 1997 et 2000 dans Jade), s’applique à laisser transparaître l’identité du sujet photographié.
De nouvelles images de ses recherches personnelles sont publiées régulièrement dans cette rubrique.


Nature morte est le nouvel ouvrage de Valérie Berge. Recueil d'images prises à la fermeture des marchés, les rebuts et déchets, tant végétaux qu'organiques semblent animés par un dernier souffle. Les épluchures forment un ballet angélique, les têtes de poissons figurent les antiques monstres d'ouvrages religieux. C'est une étonnante procession suspendu entre béatitude et ferveur, l'instant de la mort qui plane sur ces images de décomposition organique leur confèrent une force inattendue qui fascine.
2001, format 16x21 cm, 90 pages, 65FF
Coédition Egone et TerreNoire


Vertiges & Nausées est un journal de voyage intime se déroulant au Viêt-nam. Plongées dans la pénombre, des centaines de photos de défunts, plus ou moins effacés par le temps me regardent.
1998, format 13x19 cm, 60 pages.
TerreNoire éditions

Paysages d'épidermes à l'abandon regroupe des photographies dérobées le long d'une plage, accompagnées d'un texte de Lionel Tran. Mes yeux parcourent les corps sans s'attarder. Des corps par centaines; jetés en vrac comme des Playmobils dans un bac à sable.
1999, format 14,5x20 cm. 40 pages.
TerreNoire éditions

GALERIES DE PORTRAITS
Festival de Bourg-les-Valences 2002
Festival d'Angoulême 2002
Festival Plouc de Fillols 2002

Festival Rétine 2000
3ème festival Plouc 2000

Festival d'Angoulême 1997
Comédie du livre 1997
Pschitt comix 1997

ÉVÉNEMENTS
Le super marché FERRAILLE

Les photographies sont de Valérie Berge, Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur