La collection lépidoptère propose des récits courts en guise de terrain d'expérimentation pour une kyrielle d'auteurs à découvrir ou à approfondir. Elle est un laboratoire influencé par les avant-gardes de la bande dessinée qui se sont développées tout au long des années 90.
Elle est aussi le lieu de poursuite du questionnement de 6 Pieds sous terre sur le monde de la bande dessinée depuis 1991.

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Spécial Festival d'Angoulême
Les auteurs au sommaire

Les rues d'Angoulême - Fabcaro
Sans titre
- Florence Dupré la Tour
Jacqueline "Angoulême toi-même"
- Wilizecat
Miracle à Angoulême
- B-Gnet
L'année GPS (acte 1)
- Gilles Rochier
Angoulême ?
- Yannick Thomé
Sans titre
- Archibald
Angoulême, une exposition médiatique
- Joël Legars
Du beau linge
- Nicolas Moog
Sans titre
- Yuio
En fait...
- Boris Mirroir
L'année GPS (acte 2)
- Gilles Rochier
Parlez-moi d'amour
- Isaac Wens
Pulitzer
- Nicolas Moog
Tu y vas toi dédicacer à Angoulême ?
- Fabcaro
La nuit fauve
- Terreur Graphique
Angoulême 2009
- Fifi
Monsieur Moog voit des célébrités
- Matthias Lehmann
Sans titre
- Loïc Dauvillier & Benjamin Mialet
Les 20 ans de festivals de 6 Pieds
- G. Guerse & 6P
Aaah Angoulême... terre de contraste
- James
La grande fête du microcosme
- Pascal Jousselin
Un souvenir d'Angoulême du Pr. Oxymox
- Fabrice Erre
Andouillettes et nostalgie
- Olivier Besseron
Couvertures face et dos James


Jade 200U est le 33e volume
de la collection Lépidoptère
et le 45e numéro de la revue Jade

Qui n’a pas, dans notre riante profession un avis bien tranché sur le festival d’Angoulême ?
De la sélection d’ouvrages reveillant chaque fin d’année les mêmes vieilles et stériles querelles entre classiques et modernes, aux mouvements de foules et d’humeurs qui ponctuent, quatre jours durant, une véritable messe ayant la particularité curieuse de réunir au même moment et en un même lieu fanatiques et sceptiques, professionnels et amateurs, curieux et intéressés, ouvriers et patrons, faut-il avoir le goût du sang ?
Tout semblerait normal, presque cannois, si la bande dessinée brillait de l’aura d’un art reconnu, ou plutôt si toute cette foule aux couleurs complémentaires, avait le sentiment de la reconnaisance de l’objet qui l’anime, là, en plein hiver, au beau milieu de presque nulle part (oui, on n’est pas syndicat d’initiative non plus, on peut dire ça si on veut) dans une sorte de rave d’images aussi proches dans leurs conceptions que lointaines dans leurs sens. Mais voilà, malgré la foule de conquis s’y déplaçant chaque année, tous les professionnels et roadies, du plus connu au plus décalé, ne semblent toujours pas sûrs d’avoir convaincu le monde de la pertinence de leur travail (c’est agaçant). On s’y rend donc animé d’un sentiment étrange, mélangeant fête et travail, retrouvailles immuables et esquives habiles dans un lieu au sol fragile.
On pourra compter sur la sensibilité des auteurs participants à ce Jade spécial festival d’Angoulême pour savoir saisir des moments et des sensations que cet improbable bouillon suggère, souvenirs ou études, critiques ou énamourés, c’est toujours une photographie du milieu, vu des coulisses, qu’ils donnent à voir dans ces pages et c’est là tout leur sens... même si celà gomme, à n’en pas douter, quelques illusions aux habituels festivaliers.
6P & James


Image : Joël Legars



Image : Fabcaro

 

Jade 606 U à obtenu le Fauve de carton au festival de la bande dessinée à plumes d'Angoulême.
Décerné par un parterre d'auteurs et de rédacteurs de Jade, ils se sont remis les uns les autres des fauves de cartons près du local à poubelle jouxtant le théâtre de la ville ou étaient remis les prix officiels.
Des photographes amateurs et un nombreux public non-munis d'invitations à la cérémonie entourèrent les lauréats au cours d'un apéritif non-autorisé avec des cahouet'. Dans un souci d'apaisement, la chasse au pingouin a été reportée.


   

La revue Jade a d’abord existé sous forme d’un fanzine, format revue de 64 pages, distribué dans des librairies spécialisées et dans les kiosques du sud-ouest, de 1991 à 1995. Elle fut consacrée par des prix dans sa catégorie au festival d’Angoulême (1992) et au festival d’Audincourt (1994). 10 numéros furent publiés.

De 1995 à 2003, une nouvelle mouture comprenant 26 numéros fut disponible dans tous les kiosques et dans des librairies spécialisées en France, Belgique et Suisse. Ce fut la principale revue qui accompagnat et se fit l’écho des nouvelles tendances de la bande dessinée des années 90. Des auteurs comme Bouzard, Winshluss, Colonel Moutarde, Cizo, Witko, Vanoli, Ambre, Kaze Dolemite, Baladi, Blanquet, Matthias Lehmann, Tirabosco, Jampur Fraize, Monsieur Vandermeulen etc. y aiguisèrent leurs crayons et gagnèrent leur public.

Cette troisième version, disponible uniquement en librairies spécialisées, entend donner la parole à ces mêmes auteurs ainsi qu’à de nouveaux et jeunes auteurs, directement influencés par cette génération.



> Collectif
> Collection Lépidoptère
> Volume 33
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 64 pages - 8 Euros
> ISBN 978-2-35212-054-4
> EAN 9782352120544

> Parution : 21 janvier 2010