Mémoires de Luther , par Luther & Michelet – Mercure de France – 1834/2006

Les mémoires de Luther présentées et réécrites par Michelet. Une étrange couverture, avec un Luther livide couvant une mauvaise hépatite. Où l'on se rend compte, comme l'a si bien observé Ambre, que même au temps de Luther et Gutenberg, les livres avaient déjà un air piteux et poussiéreux.

 

La Guerre des Paysans , par Friedrich Engels – Ed. Sociales – 1874/1974

Un des textes historiques les plus importants du marxisme. Ossature de notre projet.

La conquête Luthérienne , par E. Laffay – Librairie B. Bloud – 1902

Remarquable petit livre, dont la note «  Sur rapport favorable de l'Examinateur, nous permettons l'impression  », donne le ton. Un portrait de Luther et des anabaptistes sans concession. On y découvre de nombreux extraits des discours du jeune Luther, quand celui-ci appelait la populace à tuer la prêtraille et à brûler les monastères.

Thomas Münzer , par Ernst Bloch – 10/18 – 1921/1975

La plus célèbre biographie de Münster, le théoricien de la révolution anabaptiste, par l'un des grands utopistes marxistes du XXe siècle, compagnon de route des Marcuse, Lukács, Adorno et Benjamin.

Luther : Mythe & Réalité , Collectif – Ed. de l'Université de Bruxelles – 1984

Excellente revue universitaire. Un article de Henri Plard, Sur l'antisémitisme de Martin Luther , particulièrement éclairant.

Luther , par Théobald Süss – PUF –1969

L'excellente et mythique collection Philosophes des PUF, simple, mais tellement bien faite.

Lexique Historique du Moyen-Age , sous la direction de René Fedou – Armand Colin – 1996

Indispensable à tout auteur qui se risque dans un récit historique et qui espère un zeste de crédibilité…

Le Mouvement du Libre-Esprit , par Raoul Vaneigem – Ramsay – 1986

Est-il utile de présenter Raoul Vaneigem ? Mais tout le monde ne sait peut-être pas que l'ancien situ est un très fin connaisseur des hérésies comme du Moyen-Age. Nul Luther ni anabaptistes dans cet ouvrage, mais une cartographie assez éclairante des sectes du XIIe et XIIIe siècles, de celles qui, les premières, ont prôné la créativité, la jouissance et la gratuité… Un livre dont Onfray s'est beaucoup inspiré pour établir ses leçons sur ce qu'il a appelé le « christianisme épicurien ».

 

Traité du Serf Arbitre , par Martin Luther – Ed. « Je sers » & Labor – 1525/1937

Le De Libero Arbitrio d'Erasme et le De Servo Arbitrio , dont il était une réponse, sont probablement deux des textes les plus importants de l'Occident.

Les Grands Ecrits Réformateurs , par Luther – Aubier/Montaigne – 1520/1950

Deux textes importants de Luther, A la Noblesse Chrétienne et La Liberté du Chrétien , tous deux rédigés dans les jeunes années de Luther, en 1520. Edition bilingue.

La Passion de Joss Fritz , par Gustave Régler – Ed. Sociales Internationales – 1937

Une curiosité qu'Ambre et moi-même avons dénichée ensemble. Probablement l'unique roman au monde consacré au révolutionnaire Joss Fritz. Encore une fois, comme pour beaucoup d'ouvrages consacrés à la Guerre des Paysans, c'est un marxiste allemand qui s'y est appliqué.

Correspondance , d'Erasme – Presse universitaire de Bruxelles – 1517-1519/1975

Dans cette monumentale correspondance rééditée en douze volumes, Erasme dialogue avec une pléiade inimaginable de personnalités et ce que l'on peut véritablement appeler les plus grands esprits de son temps : Thomas More, Léon X, Henri VIII, Clément VII, François Ier, Zwingli, Rabelais, Charles Quint, Melanchthon et, bien sûr, notre bon Luther…

Histoire de la Religion et de la philosophie en Allemagne , par Henri Heine – Imprimerie Nationale – 1852/1993

Admirablement traduit par Jean-Pierre Lefebvre, le premier livre de cette histoire de Heine aborde Luther de façon tout à fait originale.

De l'Allemagne , par Henri Heine – Gallimard – 1844/1998

Ecrit en réponse au De l'Allemagne de Mme De Staël, le plus beau texte écrit sur ce que pourrait être l'esprit allemand. Heine, avec son regard précis et lucide, s'étend longuement sur la réforme luthérienne.

Histoire des Allemands , par Emil Ludwig – Flammarion – 1941/1948

On aura noté le distinguo, Ludwig ne fait pas une Histoire de L'Allemagne , mais aborde la question par un autre angle, plus singulier ; le sien, tout simplement. Emil Ludwig, auteur très célèbre en son temps, que l'on ne réédite plus de nos jours, analyse l'Histoire comme personne ; son Luther est un réel psychopathe.

 

 

 

 

Le Problème de l'Incroyance au XVIe siècle , Par Lucien Febvre – Albin Michel – 1975

Un livre plutôt axé sur Rabelais et Erasme et dans une moindre mesure sur les luthériens. Un livre très intéressant qui traite du problème rarement débattu de l'irreligion.

Post Scriptum d'un bibliothécaire lyonnais :

Lucien Febvre (1878-1956) a co-écrit l'Apparition du livre (1958, 1971) en collaboration avec Henri-Jean Martin, un livre important pour le bibliothécaire que je suis.
Henri-Jean Martin (1924-2007) fut un scientifique du livre réputé, en plus d'avoir été directeur de la Bibliothéque Municipale de Lyon et d'avoir contribué à la création, dans la même ville, d'un superbe Musée de l'Imprimerie.

AMBRE.

Les Paysans , par Hervé Luxardo – Aubier – 1981

Histoire des communautés paysannes, du moyen-âge au XIXe siècle.

La Bible Paysanne , sous la direction de Lammel & Nagy – Bayard – 2005

Féeries bibliques issues de la tradition orale hongroise, recueillies dans un pays qui ne vit sa première bible qu'en 1626. Absolument exotique. Bien assez pour s'imaginer comment pouvaient être perçus et accommodés les divers textes bibliques au sein d'une certaine paysannerie.

La Réforme et la Société du XVIe siècle , par A.G. Dickens – Flammarion – 1969

L'un des 16 volumes de l'incroyable collection «  Histoire illustrée de l'Europe  » de Flammarion. Incontournable et, bien entendu, comme son titre l'indique, l'ouvrage est très richement illustré.

L'Eveil de la Tolérance , par Henry Kamen – Hachette – 1967

Un livre qui aborde notamment la question de la tolérance religieuse au temps de la Réforme, et des relations qu'entretenaient les religions d'Etat avec les sectes protestantes.

Les Pauvres au Moyen-Age , par Michel Mollat – Ed. Complexe – 2006

L'une des plus sérieuse étude sur le sujet, par un très grand médiéviste.

Renaissance & Réforme , par Jules Michelet – Robert Laffont –1833-67/1982

Pas d'Histoire sans se plonger dans le grand Michelet. Son Histoire de France était tout de même très européenne, finalement. Juste pour le plaisir.

Histoire de L'Eglise , par J. lortz – Payot – 1955/1962

Une histoire générale de l'Eglise, sous le contrôle de l'abbé Lefèvre…

Le temps des Réformes, II la Réforme protestante , par Pierre Chaunu – éd. Complexe – 1975-1984.

Un très beau survol des bouleversements de mentalités durant la Réforme, avec quelques chapitres qui insistent sur les pré-conditions qui amenèrent à l'humanisme comme à l'imprimerie de s'imposer en Europe.

 

 

Martin Luther, la passion de Dieu , par Marc Lienhard – Bayard – 1999.

Un livre en trois temps, biographique, anthologique et analytique, par l'un des grands spécialistes actuels de Luther, théologien à qui l'on doit l'édition des œuvres de Luther dans la Pléiade.

La résistance au christianisme , par Raoul Vaneigem – Fayard – 1993.

Vaneigem s'impose avec cet ouvrage comme l'un des grands connaisseurs des hérésies. Où toutes les dissidences de la Réforme luthérienne sont décrites dans un style baroque qui fait la marque littéraire de l'ancien situ.

Au cœur du religieux du XVIe siècle , par Lucien Febvre – Sevpen – 1957.

Une somme originale, comme toujours avec Febvre, qui se penche sur les origines de la Réforme française. Pour public averti.

Luther , par Dmitri Mérejkovski – Gallimard – 1941.

Autre biographie de Luther traduite du russe.

Luther , par Funck-Brentano – Grasset – 1934.

Une biographie très complète par un historien français à succès, grande plume à l 'Action française …

Un destin, Martin Luther , par Lucien Febvre – PUF – 1952.

Probablement l'une des biographies de Luther les plus remarquées et applaudies du XXe siècle. Un « classique ».

Autrefois ! la guerre des paysans (1524-1525) , par un anonyme anglais – Hachette – 1903.

Une romantique histoire de paysans allemand au temps des sermons de Münster, avec de véritables apparitions de Münzer dans le texte, pour le décorum et la curiosité.

 

 

Martin Luther ou l'hymne à la grâce , par Albert Greiner – Plon – 1966.

Un « psycho-portrait » de Luther très intéressant ; il y a de quoi dire sur le sujet, on s'en doute. Le texte est suivi d'un regroupements de quelques opinions célèbres sur Luther et d'une bibliographie française commentée.

Luther , par René-Jacques Lovy – PUF – 1964-1983.

Une tentative de réhabilitation du grand Réformateur tellement volontaire que l'on est presque amené à en revenir aux pire détracteurs de Luther. Extrait :

« Luther n'a pas eu d'hallucinations délirantes et n'a présenté aucun signe de névrose ; toutefois, il est indéniable que son système nerveux était anormalement sensible et qu'il a connu des visions et des états extatiques par lesquels il s'apparente à tous les génies religieux, en particulier aux prophètes d'Israël. »

Erasme et les Juifs , par Simon Markish – L'Age d'Homme – 1979.

Erasme était-il tout aussi antisémite que le Réformateur ? Cet ouvrage, que l'on doit à l'un des plus importants philologue soviétique, répond à la question avec la plus grande exhaustivité.

Martin Luther, sa conception politique , par Karsten Klaehn – Fernand Sorlot – 1941.

Un ouvrage précieux qui s'attarde plus spécialement sur les rapports qu'entretint Luther avec les paysans et Thomas Münzer, une vision purement luthérienne du conflit, mais extrêmement enrichissante pour celui qui tentera de comprendre les motivations de Luther.

Le roi des derniers jours , par Barret & Gurgand – éd. Complexe – 1981/1985.

Sous-titré L'exemplaire et très cruelle histoire des rebaptisés de Münster (1534-1535) , cet ouvrage, simple et complet, use de nombreux effets romanesques ainsi que de nombreux documents d'époque pour rendre tangible le siège de Münster.

Le temps des Réformes, II la Réforme protestante , par Pierre Chaunu – éd. Complexe – 1975-1984.

Un très beau survol des bouleversements de mentalités durant la Réforme, avec quelques chapitres qui insistent sur les pré-conditions qui amenèrent à l'humanisme comme à l'imprimerie de s'imposer en Europe.

Luther, Œuvres , sous la direction de M. Lienhard et M. Arnold – éditions de la Pléiade – 1999.

Premier tome des œuvres (non complètes) de Martin Luther. Ces 1600 pages ne couvrent encore que les écrits d'avant janvier 1523, la suite étant en préparation. Excellent appareil critique, comme il se doit.

 

 

 

 

Martin Luther , par Hartmann Grisar – P. Lethielleux, éditeur – 1931.

Sans conteste l'une des biographie de Luther les plus complètes, qui n'hésite pas à revenir sur les précédentes affirmations de l'importante biographie luthérienne, qu'elle soit à charge ou non. Pour un lecteur qui maîtrisera déjà quelque peu son sujet.