Prologue
de la Passion des anabaptistes
L’histoire
du mouvement sectaire protestant révolutionnaire des anabaptistes
de Münster est une histoire vraie, peu connue, mais très
riche de sens. Elle se passe dans l’Allemagne de 1493 à
1536, à l’époque de Luther, d’Erasme et de Dürer. Souvent
qualifiés de proto-communistes, les anabaptistes de Münster
ont développé une idéologie de la révolution étonnamment
moderne, qui trouve de troublantes similitudes avec plusieurs
idéologies de notre XXe siècle. Dans l’ivresse de leur action,
les anabaptistes ont cru toucher de près le faîte de la
victoire politique. Mais tout, très vite, s’est précipité
vers l’échec, et les anabaptistes furent abandonnés puis
trompés par leurs premiers compagnons de route, les luthériens.
L’Histoire consacra, comme on le sait, les luthériens. En
retenant les noms de Luther et de Melanchthon aux dépens
de ceux de Joss Fritz, Münzer ou Jean de Leyde, l’Histoire
a donné raison aux révolutionnaires qui ont su se détourner
de l’option radicale, trouvant plus judicieux de pactiser
avec les forces politiques dominantes. La véritable défaite
politique fut subie par les anabaptistes, anéantis pour
ne jamais avoir fléchi, ni accepté la moindre concession.
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Format 28,5x37,5 cm
> Noir et blanc
> ISBN 978-2-35212-063-6
> EAN 9782352120636
> 80 pages - Prix : 29,50
Imprimé sur Tintoretto
Ceylon Sesamo de 350g (couverture) et Munken bouffant 150 gr.
Paru le 21 octobre 2010
DIFFUSION/ DISTRIBUTION
France, Belgique, Suisse : Volumen
Canada : Dimédia
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Joss
Fritz, qui donne le titre au premier volet de l’histoire
des anabaptistes traduit en bande dessinée ce que fut au début du
XVIe siècle, selon l’expression de l’historien du protestantisme
Emile Guillaume Léonard, la “révolution socialiste et religieuse
allemande”, ou, pour le dire d’une autre façon, les événements que
l’on baptisa ensuite Guerre des paysans et Révolte anabaptiste.
Ces deux faits historiques qui s’inscrivent dans le mouvement religieux
connu sous le nom de Réforme, véritables liminaires de ce qu’allaient
annoncer les temps modernes, sont deux événements indissociablement
liés à l’avènement de Martin Luther, mélangeant à la fois caractère
religieux le plus pieux et révolution sociale radicale.
Trois années
auront été nécessaires à Ambre & Vandermeulen pour parachever ce
prologue de La Passion des anabaptistes. Ecrit avec la rigueur qu’on
lui connait lorsqu’il entreprend des récits historiques documentés,
David Vandermeulen (prix Château de Cheverny de la BD historique
2009 pour Fritz Haber) continue, en s’appuyant sur une importante
bibliographie, sa lecture personnelle de l’histoire allemande.
Ambre, par ses mises en scène et ses dessins particulièrement denses,
puissants et oniriques, s’est réapproprié avec un même souci de
rigueur la poésie de l’horreur humaine que les Dürer, Holbein et
autres Graf, avaient su rendre dans leurs oeuvres gravés. Il a pour
l’occasion mis à profit ses qualités de chercheur à la Bibliothèque
nationale de France pour se documenter au mieux et tenter de traduire,
avec des codes esthétiques modernes, l’oppressant malaise philosophique
d’une époque, dont les thèmes centraux étaient la relation toute
particulière que l’homme du XVIe siècle entretenait avec son corps,
Dieu et la Justice.
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