Un Donjon de trop
Donjon Parade tome 1


couverture
en plus grand


32 pages
Dessin: Manu Larcenet
Scénario: Joann Sfar et Lewis Trondheim
Éditeur: Delcourt

Mon avis: Un Donjon de trop est le premier tome d'une série prenant place entre les albums 1 et 2 de la série Zénith (Coeur de Canard et Le roi de la bagarre).
On y retrouve Marvin, Herbert et le Gardien comme personnages principaux.
Contrairement aux séries principales celle-ci est donc intemporelle et aucun élément majeur n'est apporté à l'histoire principale (si ce n'est quelques anecdotes).
Et c'est bien ce que j'aurais tendance à lui reprocher. De par son principe cette série me fait un peu penser à un feuilleton de télé comme Starky et Hutch ou les Simpsons (on a les références qu'on peut...) car on sait d'avance qu'à la fin rien ne sera changé par rapport au début (tout est bien qui finit bien), ce qui enlève totalement les effets de surprise que peuvent procurer Potron-minet, Zénith ou Crépuscule.
Malgré cela l'esprit et l'humour de l'univers de Donjon restent intacts et il faudrait voir à ne pas non plus cracher dans la soupe: Un Donjon de trop reste une aventure très plaisante et si elle est moins épique elle est en revanche encore plus décalée et parodique que les autres.

Au point de vue dessin c'est la deuxième collaboration entre Lewis et Larcenet après Les Cosmonautes du futur, et je dois dire que je regrette que le style soit trop calqué sur celui de Lewis, ce qui n'est pas du tout le cas pour Crépuscule et surtout Potron-minet où Joann Sfar et Christophe Blain imposent bien leur style. Ici seules certaines ombres et la forme de quelques visages diffèrent. Voici d'ailleurs une comparaison entre un essai (disponible en intégralité sur Donjonland) et la version définitive (extrait de la couverture):

Essai
AVANT
Herbert définitif
APRES

De toute évidence le croqui a subi une "trondheimisation" jusqu'à ressembler trait pour trait au Herbert original, ce qui  à mon avis limite assez l'intérêt de confier le dessin à un autre dessinateur...
Est-ce Larcenet qui a voulu trop coller au style de Lewis ou Lewis qui a insister pour le dessin soit très (trop) ressemblant ? Bonne question qu'il faudrait leur poser, mais là je suis à la bourre pour mettre le site à jour alors j'ai pas eu le temps de le faire...
A part ça on notera quand même la présence de nouveaux monstres qui eux sortent apparemment directement de la plume de Larcenet (mince, encore un truc à demander...)


Note:

--> Extrait : Le fonctionnement du donjon expliqué à un stagiaire


retour à la page Donjon


Menu | News | Biblio | Lewis | Divers | Liens | Plan du site