La Princesse des Barbares

Donjon Zénith tome 3



cliquez pour voir la couverture taille originalela couverture
taille originale


48 pages - couleur
scénario et dessin: Joann Sfar et Lewis Trondheim
Editeur: Delcourt, 2000
Personnages principaux:
- Herbert: canard, employé du Donjon et Duc de Vaucanson.
- Marvin: dragon orange et mystique
- Isis: chatte princesse de Céphalonia

L'histoire: L’appât du gain ne suffit plus à attirer les aventuriers, et les finances du Donjon baissent inexorablement. Herbert trouve alors un stratagème pour attirer la clientèle: il rédige un appel au secours faisant croire qu'une princesses est retenue prisonnière. Le problème est que la princesse en question existe vraiment...

Mon avis:
Je dois être un peu schizophrène, car sur ce tome mon avis est très partagé:
D'un côté ce tome surpasse les précédents car il y a encore plus d'aventure, d'action, de rebondissements, de monstres débiles et d'humour absurde ou pipi-caca, mais d'un autre côté il est parfois franchement farfelu, voir même tiré par les cheveux (n'ayons pas peur des mots). En effet, il est un peu difficile à concevoir qu'Herbert choisisse le nom de "Isis de Céphalonia" au pif en s'écriant quelques jours après "Tiens mais c'est bizarre cette princesse existe vraiment et je la connais". Mais bon passons, on peut concidérer ça comme license scénaristique. Ce qui m'a vraiment géné c'est le fait qu'Herbert ne puisse utiliser ses pichenettes dévastatrices que sur des créatures à la peau verte... c'est quoi cette histoire ? à quoi a servi son apprentissage alors ? et comment a t-il pu tuer un monstre bleu-gris à la fin du tome 2 ? (correction en vue pour les éditions à venir...). Enfin, il y a un autre truc qui m'a perturbé: Marvin et Hyrka sont de force égale, mais pourtant Isis bat Hyrka à plat de couture. Ca signifie due Isis est plus forte que Marvin ! C'est la honte de se faire battre par une fille pour le meilleur guerrier du Donjon !
Mais bon si on fait abstraction de ces quelques détails, La princesse des barbares reste un excellent album de transition, qui sert à installer de nouveaux éléments scénaristiques pour le long terme.


Note:

--> Extrait : Marvin et Herbert trouvent une idée pour répendre la nouvelle de la captivité

--> Lien : page du petit monde de Joann Sfar


retour à la page Donjon


Menu | News | Biblio | Lewis | Divers | Liens | Plan du site