Le Roi Catastrophe
Tome 1: Adalbert ne manque pas d'air




32 pages - couleur
dessin: Fabrice Parme
scénario:Lewis Trondheim
Editeur: Delcourt, 2001
Histoire: 3 aventures d'Adalbert, jeune roi capricieux et tête à claque

Mon avis:
Le roi catastrophe est la seconde collaboration de Lewis avec Fabrice Parme après Venezia. Vu mon engouement très relatif pour cette série-ci c'est donc un peu sur la défensive que j'ai lu Adalbert ne manque pas d'air...
Au point de vue graphique, rien à redire. Les dessins sont très agréables et les couleurs ne sont pas fades contrairement à Venezia.
Mais en ce qui concerne le scénario c'est là que ça se corse...
Si j'étais psychologue je dirais qu'il traite du mythe de l'enfant-roi, mais comme c'est pas le cas je dirai simplement que c'est l'histoire d'un sale gosse qui fait chier son monde.
Certes les facéties et les répliques de ce gamin sont parfois amusantes, mais c'est quand même sensé être un album pour enfant ! Et je le trouve complètement immoral ! Conclusion de chaque histoire: soyez égocentrique et traitez les autres comme de la merde en toute impunité, c'est très amusant !
Ne mettez pas cette bande dessinée entre les mains de vos enfants !!! Il la trouvera certainement très drole mais il s'identifiera au héros et je ne le souhaite à aucun parent !
("-Mais voyons pourquoi es tu si vilain mon petit ?
-Mais c'est pas ma faute, j'ai fait comme dans la BD de Lewis Trondheim ! C'est rigolo !")

Note: pour les adultes et pour les enfants


L'avis de Mad_dog:
Généralement, lorsqu’on n’aime pas une BD, il suffit, juste de la reposer sur la pile, en disant d’un air le plus dédaigneux possible: “C’est pour les gosses!” Hors, souvent, chez Lewis Trondheim, rien n’est clairement destiné à un public particuliers. Ses albums grand public (Lapinot, Donjon, etc...) peuvent se lire de 7 à 77 ans, et ses albums pour enfant (Les trois chemins, Venezia, etc...) peuvent, même en restant adulte, se lire agréablement, et faire sourire. Pourtant, cette BD, découpée en trois histoirettes, et racontant les mésaventures d’un jeune prince “tête à claque”, ne peut que rentrer dans la catégorie: “Pour Enfants!!”. Les gags simplissimes ont des airs de “Déjà vus” (mais pas dans des BD de Trondheim), la chute des histoires est prévisible, et le personnage de la “petite-teigne-gatée-et-souveraine-qui-fait-ce-qu‘elle-veux” n’est pas très original non plus. Les assez jolis dessins de Fabrice Parme même s’ils donnent un côté “kitch” à la BD, renforcent aussi le côté “Destiné aux squatteurs de Bac à Sable.” Bizarrement, cet album aurait été scénarisé par quelqu’un d’autre, j’aurais pu le trouver acceptable. Mais Lewis Trondheim nous à habitué à mieux, à tel point que je me demande si c’est bien de lui. C’est dire!!

Note:

--> Extrait : la première page


retour à la page Collaborations

Menu | News | Biblio | Lewis | Divers | Liens | Plan du site