Héritière
de la maison d'édition toulousaine éponyme, la collection Liber
Niger abrite des textes courts mais puissants mis en abîme par une
trentaine d'illustrations couleur ou noir et blanc. Ces nouvelles
illustrées sont des oeuvres inédites puisant leur inspiration dans
le champ de la réalité sociale et constituent autant de voyages
possibles au bout de la littérature noire.
|
À
Puerto Escondido, le chef mafieux a un gros cigare, le comptable
tient ses livres à jour. Melina pourrait se contenter d’y passer
des vacances, mais voilà, elle couche avec le chef, et le comptable
l’accompagne pour qu’elle ne s’ennuie pas quand le chef n’est pas
là… Non, il ne se passera pas ce que vous croyez…
|
||
Au Chiapas il y a de belles plages, même si ce n’est pas comme la Côte d’Azur ou Las Vegas. Le comptable est attentif à la bonne marche des affaires et le chef au cigare fait ce qu’il faut, lorsque le comptable lui demande. Dans les terres, les trafiquants de drogue se disputent les récoltes et les paysans font les frais de cette bataille. Melina ne sait rien de tout cela. Rien de ce qui se passe dans la forêt où même en période de campagne électorale les tireurs, les policiers, les prédicateurs, les militaires et les paramilitaires ne mettent pas les pieds. Melina croit vivre une histoire d’amour, mais on pressent que dans ce cadre, elle ne peut pas bien finir. Pas comme elle le pensait. Il y a des jeux auxquels on ne doit pas jouer avec n’importe qui. Le texte de Rolo Díez est magnifiquement scandé par les dessins de Jean-Louis Tripp, qui sont autant de gros plans sur les protagonistes et les moments clés de l’intrigue. |
|
|||
>
Collection Liber Niger
> Format 17x24 cm > Impression quadri > Couverture souple > 72 pages - 14,00 Euros > ISBN 2-910431-75-4 > Paru le 4 novembre 2005 |
|||
LES AUTEURS Rolo Díez
est né en 1940 à Junin (Argentine). Militant dans une organisation
de lutte armée, il est arrêté par la dictature de Juan Carlos
Onganía en 1971 et passe plusieurs années en prison. Libéré par
l’amnistie du président Campora en 1973, il doit s’exiler en 1977.
Il voyage en Italie, Espagne, France, vivant de petits boulots
avant de s’installer au Mexique en 1980 où il commence à écrire.
Jean-Louis Tripp est né à Montauban (France). Après avoir réalisé une douzaine de bandes dessinées entre 1978 et 1990, il travaillera chez Futuropolis où il donnera des oeuvres au dessin travaillé et original avant de tout quitter et de s'attaquer à la peinture et à la sculpture. Il a repris le pinceau et le papier en illustrant des livres de littérature jeunesse. C'est en travaillant avec Didier Tronchet au story-board du Nouveau Jean-Claude que celui-ci lui propose de reprendre le personnage pour en faire une adaptation. Aujourd'hui il enseigne son métier, protéiforme, comme on le voit, à l'Université du Québec en Outaouais. On ne sait si ses pérégrinations ont fait de lui l’homme-orchestre du graphisme qu’il est devenu, mais les résultats sont convaincants. |