Héritière de la maison d'édition toulousaine éponyme, la collection Liber Niger abrite des textes courts mais puissants mis en abîme par une trentaine d'illustrations couleur ou noir et blanc. Ces nouvelles illustrées sont des oeuvres inédites puisant leur inspiration dans le champ de la réalité sociale et constituent autant de voyages possibles au bout de la littérature noire.

Pour l’amour de sa belle, il est prêt à tout : classique, classique et toujours mortel ; même pour Jimmy, joueur de billard, qui se croit plus malin que les autres…

Il en est de la vie comme des boules de billard : elles peuvent aller tout droit ou prendre des chemins détournés : rebondir, ricocher, reculer pour mieux sauter. Embarqué dans une sale histoire, Jimmy se croit plus malin que les autres. Champion du massé et du rétro, il est persuadé qu’il pourra manipuler ses ennemis comme il décide des trajectoires de la rouge ou de la blanche pointée sur le tapis vert. La main qui tremble, un rien de peluche sur la feutrine et adieu le beau coup. Ou bien l’adversaire se révèle être plus fort que vous, plus intelligent, plus retors et la leçon d’humilité vous arrive dans les dents à la vitesse d’une balle de Magnum 44. Il en est de la vie comme des boules de billard : dans tous les cas le destin finit par caramboler ce qui devait l’être puisque telle est sa nature… Joe G. PINELLI nous met dans l’ambiance de cette histoire de Jean-Hugues OPPEL qui raconte les tapis verts et les trajectoires des boules et des balles.

> voir un extrait
> Collection Liber Niger
> Format 17x24 cm
> Impression quadri
> Couverture souple
> 72 pages - 12,50 Euros
> ISBN 2-910431-48-7
> Parution : 8 octobre 2004

LES AUTEURS

Jean-Hugues OPPEL mesurait 54 centimètres à sa naissance en 1957. Il est depuis devenu une des signatures les plus importantes du roman noir. Éboueur, plongeur chez Cousteau puis vétérinaire, il débute à la Série Noire où il publie 4 polars puis passe dans la collection Rivages où il signe entre autres AMBERNAVE, son chef-d’œuvre. On le trouve dans le roman jeunesse, il est à ce titre un des piliers de la collection Souris Noire aux Éditions Syros. Adapté au cinéma en 2000 par Alain Berbérian avec Six-packs, il est lui même opérateur sur des films de Roman Polanski, Bertrand Tavernier, Francis Girod, Gérard Oury de 1986 à 1995 avant de se consacrer totalement à l’écriture. Selon ses dires, il ne désespère pas de dire un jour : "Moteur !". Cet amoureux des chats est un dangereux joueur, s’amuse à construire des grilles de mots croisés pour la revue 813, collectionne les prix sans en faire d’histoire et continue de téter d’immondes cigares en rencontrant ses lecteurs dans les nombreux festivals de polar de France et de Navarre.

Joe G. Pinelli