Jeune chanteuse bretonne assez peu connue en France…Si le Fanzine peut lancer sa carrière…Tout n’aura pas était vain…
Françoiz Breut

JadeWeb : Quel est votre premier souvenir musical ou sonore ?
Une sorte de coup de foudre… J’ai écouté en boucle les Beatles pendant tout un Noël, j’avais 10 ans. C’était l’album bleu et l’album rouge… en boucle chez ma grand-mère. Mais ça ne doit pas être vraiment mon premier souvenir. Disons que c’est le plus marquant.

Quels artistes ou chansons ont marqué votre jeunesse ?
J’écoutais beaucoup les musiques d’Ennio Morricone, mon père étant fan de westerns. Et aussi, dans un autre genre, Alan Stivel, mes parents étant bretons. Le premier vinyle que j’ai acheté c’est un truc de Grace Jones dont j’ai oublié le titre. Il y avait de l’accordéon et j’adorais ce morceau.

Pensiez-vous travailler dans la musique ? Que souhaitiez-vous devenir plus tard ?
En fait, je voulais être prof de sport ou de dessin. La musique c’est un pur hasard.

Y a t’il des sons désagréables (ou agréables) qui ont marqué votre jeunesse ?
Le bruit de l’ongle sur le tableau noir. C’était mon professeur de maths… Il avait des ongles monstrueux et c’est depuis ce jour là que je n’aime plus les maths.

Est-ce que vos parents ont participé à votre éducation musicale ?
Oui tout à fait. Ils écoutaient un peu de musique, pas tant que ça mais on avait un vieux magnéto à bandes sur lequel mon père avait enregistré Brel, Aznavour… Un jour il est tombé en panne, alors il a fallu acheter un " tourne disque " ! Enfin, moi, après, je me suis vite rattrapée. C’était pas suffisant. Ils n’écoutaient pas assez de musique pour moi.

Pouvez-vous raconter un souvenir d’enfance marquant, relatif à la musique (concert, spectacle…) ?
Les Fest Noz, les fêtes bretonnes, les danses et les défilés militaires style " écossais ".


Votre Top 5 de l’enfance

C’est dur ça ! Je suis incapable de dire. J’ai vraiment commencé à écouter de la musique vers 13-14 ans. Avant c’était les daubes de la radio… J’aimais bien les morceaux de Bob Marley. Mais non, il faudrait que je réfléchisse des heures, c’est trop dur !


entretien © Julien Jaffré 2002