JadeWeb
:
Quel est votre premier souvenir musical ou sonore ?
Je ne sais
plus...
Quels
artistes ou chansons ont marqué votre jeunesse ?
- Kraftwerk
The model en C.M.1.
- Jean Michel
Jarre, le concert à Houston pour le cosmonaute qui était
mort, le concert à la défense en 1989 avec la harpe
laser et les violonistes et le vocodeur sur Révolution.
- la collection
Synthétiseur, du numéro 1 au numéro 5 (jusqu’à
La danse du sabre repris au synthé).
- puis au
collège… je me sentais très en phase avec mon époque
en écoutant : Vanilla ice, Benny b, Confetti’s, Snap,
Technotronic...
Pensiez-vous
travailler dans la musique ? Que souhaitiez-vous devenir plus
tard ?
Cosmonaute,
conducteur de tractopelle, chercheur à la Nasa (inventer des
pistolets laser et des robots).
Je ne travaille
pas dans la musique, j’en fais toujours comme quand j’étais
petit : par passion.
Y
a t’il des sons désagréables (ou agréables) qui
ont marqué votre jeunesse ?
Les
bruits des tractopelles qui reculent (comme un sonar), plus généralement
les bruits de chantier (j’aimais beaucoup les tractopelles). Plus
tard, le vocodeur de Jean-Michel Jarre dans Révolution.
Le bruit
de la neige qui craque sous les pas.
Est-ce
que vos parents ont participé à votre éducation
musicale ?
Oui,
ils m’ont fait écouter Anne Sylvestre et Mikis Théodorakis...
En faisant la cuisine ou la vaisselle mon père écoutait
aussi Tchaïkovski et Bach, Casse-noisettes, Pierre
et le loup et Stravinski.
Pouvez-vous
raconter un souvenir d’enfance marquant, relatif à la musique
(concert, spectacle…) ?
Une fille de ma classe en 4e qui reprenait Les chariots
de feu de Vangelis sur un Bontempi, avec le mode "auto accompagnement "
pour le spectacle du collège
Votre
Top 5 de l’enfance
|
Snap
The power, et Cult of snap : plus tard, au
collège, en même temps que Pump up the jam
(Technotronic, Black box, etc)... Mais j’étais déjà
ado.
Moroder the chase (Midnight express)
Bomb
the bass Ten second to terminate (je l’avais acheté
pour l’anniversaire d’un copain, je devais être en C.M.1
au Timy de mon village, je l’avais trouvé tellement beau
que je l’avais gardé, et je lui avais acheté du
coup Beds are burning de Midnight Oil.
Phil
Collins In the air tonight, je trouvais ce morceau
très émouvant, avec ses beaux sons de synthé
et son solo de tom à la fin… J’avais acheté ce
45 tours le même jour que Bomb the bass.
Kimera, comme j’aimais bien écouter de la musique
classique avec mon père et que j’aimais aussi les synthétiseurs,
je trouvais que c’était un cross-over idéal ;
ça me
faisait un peu le même effet que Rondo Venezziano :
un sentiment de classe majestueuse, un profond respect pour
ce mélange subtil alliant à la perfection classicisme
et modernité pointue.
Indochine
Ko bang chez Foucault.
|
|