Un des mail-order les plus complet et sympa du circuit Pop/atmosphérique/électronica… Hood ne jure que par lui et Roy Montgomery vient pisser à la maison à l’occasion.
Olivier Henry - MERIDIANS

JadeWeb : Quel est votre premier souvenir musical ou sonore ?
Probablement une chanson douce que me chantaient ma maman ou ma grand-mère.

Quels artistes ou chansons ont marqué votre jeunesse ?
Anne Sylvestre, Anne Vanderlove, Graeme Allwright et la pénible Chantal Goya. Je suis heureusement assez vieux pour avoir -directement du moins- échappé à Dorothée. Et puis les disques qu’écoutaient mes parents le dimanche : Brassens, Brel, Moustaki, Ferré, Barbara et plein d’autres.

Pensiez-vous travailler dans la musique ? Que souhaitiez-vous devenir plus tard ?
Je n’ai jamais souhaité travailler dans la musique et m’y suis fermement tenu. Je tiens à conserver une certaine distance vis à vis de ce milieu et ce business. J’ai assez tôt (quatorze ans) été fixé sur mon avenir dans l’Éducation Nationale et par divers chemins, j’y suis finalement parvenu. Sinon, je ne vois vraiment pas ce que j’aurais fait d’autre ; à un moment, je voulais être contrôleur aérien (???) et j’ai eu une période chauffeur routier aussi !! ça me semblait cool de passer sa vie sur les routes à écouter de la musique au volant d’un 38 tonnes. Un Scania de préférence !!

Y a t’il des sons désagréables (ou agréables) qui ont marqué votre jeunesse ?
Désagréables, je ne vois pas, à part une fourchette dans un plat en pyrex. Agréables, beaucoup, liés à Brest et à la mer : le claquement des drisses sur les mâts en alu des voiliers, les sirènes de l’arsenal, le vent sur les volets un soir de tempête, le bruit de la mer à la Pointe St Mathieu...

Est-ce que vos parents ont participé à votre éducation musicale ?
Indirectement, oui : mes parents ont une assez belle collection de vinyls et les disques sont vite devenus des cadeaux que l’on se faisait mutuellement dans la famille. Et puis du côté de ma mère, chaque réunion de famille est prétexte à un concert choral !

Pouvez-vous raconter un souvenir d’enfance marquant, relatif à la musique (concert, spectacle…) ?
En C.M.2, l’instit’ nous faisait faire du rock en vue du spectacle de Noël mais comme il y avait plus de garçons que de filles dans la classe, il a fallu trouver une occupation pour les quatre-cinq mecs (les moins bons danseurs probablement - j’en faisais partie) qui n’auraient pas de partenaires. La solution : monter un groupe en playback pour accompagner les danseurs sur You Really Got Me des Kinks. Avec mes parents, on a construit une super batterie avec des barils de lessive (grands, ronds et en carton à l’époque, pour les plus jeunes lecteurs !!) et des cymbales en patins de cireuse recouverts d’alu sur laquelle je tapais avec des baguettes chinoises. Énorme !
Sinon, un jour, le syndicat de mon père organisait un concert et c’est lui qui a été chercher avec sa R12 Georges Moustaki à l’aéroport et je crois qu’il y a une anecdote comme quoi il aurait oublié sa guitare dans le coffre, ou une histoire bizarre comme ça.


Votre Top 5 de l’enfance

Orchestral Manœuvre in the Dark Telegraph (mon tout premier 7" rock, en 1983, à onze ans)

v/a Space Music (cassette compilation pour road movie nocturne sur la route des vacances avec J.M. Jarre, Vangelis, etc. © 1978 environ)

Graeme Allwright un 10" dont je n’ai pas le titre mais c’est un best of avec tous ses tubes

les albums de contes genre Pierre et le Loup ou d’adaptations de dessins animé de Disney, comme Peter Pan dit par Jean Rochefort il me semble, ou encore Le Livre de la Jungle. On retrouvait toujours les voix de Roger Carel et Micheline Dax, c’était chouette.

Anne Sylvestre me semble incontournable. Georges Brassens également. Mes parents ont tous ses albums dans la superbe édition dont l’artwork reprend les différentes étapes de la fabrication d’une guitare classique.

 


entretien © Julien Jaffré 2003