Ecrivain, musicien, on peut consulter ses œuvre scripturales en ligne. Albums sur Lytch (division Prikosnovénie prikos@worldnet.fr ) jascaris@club-internet.fr
Jérôme Paressant

JadeWeb : Quel est votre premier souvenir musical ou sonore ?
A brûle pourpoint, ce n'est pas facile de répondre à cette question…Une question qui invite l'introspection…Peut-être un disque d'Alan Stivell, que j'aimais bien : un disque live, enregistré à l'Olympia (76 ? ?), je devais avoir 6 ou 7 ans…Il y a eu aussi lors de vacances à Noirmoutier, un disque d'Yvan Dautin (orthographe de son nom ?) qui faisait des chansons amusantes….

Quels artistes ou chansons ont marqué votre jeunesse ?
Avant l'adolescence, j'ai du mal à me souvenir…En fait, il y a sans doute, Jacques Brel qui m'a toujours impressionné….Enfant, j'ai des images de lui sur scène chantant de manière habitée " Ne me quitte pas " ou " Amsterdam "…J'étais frappé par son charisme. Je pressentais ce qui est de l'ordre de l'expression poétique, du charisme… A partir de l'adolescence, je suis devenu un boulimique de musique. J'ai toujours aimé échanger des disques, faire des cassettes pour les copains. Et puis, il y a eu la joie de la médiathèque (vive les médiathèques !) qui m'a permis de découvrir, d'approfondir des musiques… Tout naturellement, j'ai créé un fanzine pour partager la passion de la musique… Comme tout le monde je pense, j'ai eu plusieurs périodes : vers 11-12 ans période ACDC " Back in black ", puis une période " funk " et " Rap " avec l'arrivée du Hip Hop en France - (GRAND MASTERFLASH), ensuite j'ai eu ma période THE POLICE (j'avais envie de me mettre à la batterie), et puis SIMPLE MINDS, U2, THE CURE… Ensuite, ça été ma période punk et rock'n'roll (SEX PISTOLS, BUZZCOCKS… IGGY POP AND THE STOOGES, STONES… ). Plus récemment, il y a eu la plongée dans le BLUES (JOHN LEE HOOKER, ELMOR JAMES …), la plongée dans les disques de TOM WAITS, et de NICK CAVE, et puis celle dans le jazz et le free jazz (COLTRANE ! ! ! ), dans les musiques traditionnelles (Balkans, Indes, Bretagne… ) et toutes les musiques improvisées (Jacques DI DONATO, Louis SCLAVIS, Michel DONEDA, Evan PARKER, Daunik LAZRO…)…Ce ne sont que des grandes lignes schématiques…Il y en a des tas d'autres…

Pensiez-vous travailler dans la musique ? Que souhaitiez-vous devenir plus tard ?
-J'ai très tôt été attiré par les domaines artistiques : cinéma, musique, écriture.!

Y a t’il des sons désagréables (ou agréables) qui ont marqué votre jeunesse ?
En fait, je pense que j'ai toujours été fasciné par les instruments à bourdon (du type - cornemuse, citar, vielle à roue ), des instruments de " musique modale ", qui produisent des sons en boucle, des sons incantatoires…J'ai toujours été touché par les mélodies balkaniques, ou arabisantes…..

Est-ce que vos parents ont participé à votre éducation musicale ?
-Pas vraiment, hormis, un peu, ma mère (et son disque d'Alan Stivell). Dans ma famille, les intérêts artistiques vont plutôt vers les arts plastiques et la littérature. Personne ne jouait d'instrument dans mon entourage proche…

Pouvez-vous raconter un souvenir d’enfance marquant, relatif à la musique (concert, spectacle…) ?
Un grand choc a été d'assister à une représentation de la chorégraphie de Maurice Béjart " LE SACRE DU PRINTEMPS ". Je n'avais jamais asssisté à un spectacle de danse. Ça m'a vraiment bouleversé. Parfaite adéquation entre la musique sauvage de Stravinsky et la danse…Un autre grand choc a été " APOCALYPSE NOW ", une fusion de tous les arts, un film visionnaire, avec " THE END " des doors très marquant…

Votre Top 5 de l’enfance

-Le petit prince (dit par Gérard Philippe) -

Jacques Brel -Amsterdam

Alan Stivell

ACDC " hell's Bells "

The DOORS -"the end"


entretien © Julien Jaffré 2003