Jade : Pourquoi la
performance ?
Mike Dando :
A la différence
de la vidéo ou l'enregistrement sonore, qui sont indirects, la performance
permet une confrontation viscérale avec le public. Mes performances sont
des assauts menés à travers un bombardement sensoriel qui fusionne des
sons extrêmes, des images dérangeantes et une action violemment intime,
presque agressive. Seul le direct crée un élément de risque important
pour le spectateur : l'anticipation désagréable d'une attaque, d'une humiliation
sous les yeux d'autres spectateurs-témoins.
Qu'est-ce qui t'as conduit à ça ?
Le principe directeur qui gouverne mon travail est la mise en
lumière des cancers manifestes dans les systèmes éducatifs, religieux,
sociaux, politiques et dans la " culture de masse " en général.
Mon propos est de recréer la peur, l'hystérie, le malaise, le pouvoir,
qui accompagnent les diverses manifestations du Contrôle et de la Domination.
Quel genre de réactions suscite ton travail ?
Une fois que l'on en a fait l'expérience, mon travail provoque invariablement
une réaction " positive-négative ". Mon travail se caractérise
par l'attaque, effective où feinte. Il en résulte souvent des malentendus
et des interprétations erronées. Les réactions sont rarement apathiques
! On me prend régulièrement pour un nazi ou un misogyne, avec les conséquences
que cela engendre : je me fais applaudir par les fascistes et huer par
les gens de gauche...
D'où vient le malentendu, pour toi ?
Il vient de l'entrelacement de sujets difficiles et sensibles,
qui sont abordés d'une manière à la fois directe et détournée. Je ne dis
pas que je suis " pour " ou " contre ", ce que je
crois ou que je ne crois pas. Je présente de l'information à la manière
d'un documentaire réaliste, où je m'implique à " la première personne
". Par conséquent on m'identifie avec ce qui est montré où dit, par
exemple le violeur où l'évangéliste... Les acteurs n'ont pas ce problème.
Je ne facilite pas la tâche du public délibérément. Mes textes sont souvent
indiscernables derrière des murs de distorsion sonore. Quand ils sont
audibles mon ambiguïté et mon ironie sont apparemment trop subtiles pour
mon public. Même les indices visuels contenus dans mes films ne sont pas
remarqués... Les gens ont perdus l'habitude de se forger un avis en voyant
au delà de ce qu'on leur présente. Je ne crois pas qu'il faille être complaisant,
apporter des solutions et des réponses sur un plateau. Mon travail est
l'éducation par la confrontation, pas la distraction, et cela nécessite
que les gens pensent et comprennent par eux même. Et si le malentendu
fait partie de ce processus, ainsi soit-il.
Ton travail est engagé socialement, quel
impact a-t-il en Angleterre ? Peu, ou
pas, il ne génère guère d'intérêt. Les ventes des livrets sont ridicules,
les possibilités de faire des performances très limitées, j'ai peu de
contacts en dehors du champ des musiques expérimentales. CON-DOM est ignoré
par qu'il ne rentre dans aucune catégorie bien définie. Je ne fais pas
de la Techno, de l'Electronica , du Post-rock ou quel que soit le goût
musical du moment. Je n'ai pas fait les beaux-arts donc ce n'est pas de
la performance artistique. Si malgré tout on me colle une étiquette c'est
la vieille école industrielle et par conséquent c'est très daté.Mon propos
concerne la société mais mon message est profondément impalpable - et
le fait même que j'ai quelque chose à dire est impalpable dans une culture
où l'abstraction, l'hédonisme et le progrès scientifique sont les mots
d'ordre
.Vis-tu de ce que tu fais ?
Si la question est " est-ce que je gagne ma vie avec CON-DOM
?", la réponse est définitivement non. Au mieux CON-DOM couvre ses
coûts. C'est normal.Si la question est " est-ce que ce que je fais
m'aide à vivre ?", oui. C'est une expression personnelle, une extension
de la vie quotidienne. CON-DOM est un dégourdissement mental en dehors
du corset du travail, de la famille, des corvées domestiques, de l'hypocrisie
politique et de l'insignifiance sociale - le poids mort de l'existence
humaine. Ça écarte un peu les mailles du filet étroit du contrôle. C'est
un peu de bon sens dans un système qui s'évertue à gommer les angles disgracieux
et dangereux.
Pour tout contact : CON-DOM, 2 Farnley Lane, Otley, LS21 2AB,
England.
|