NOUVEAUTE : Plageman, 20 ans ! > L'ouvrage
Plageman, le deux > L'ouvrage - Un épisode de 6 pages | Plageman, l'homme plage > L'ouvrage
Coincoin, l'homme manchot empereur > L'ouvrage | Les pauvres types de l'espace (Nouvelle édition) > L'ouvrage
Sponge comix > L'ouvrage

Guillaume Bouzard
Guillaume Bouzard naît en 1968 à Paris et décide de faire de la bande dessinée car il trouve ça cool.
Il crée son fanzine Caca bémol en 1986 (10 numéros) et collabore à de nombreuses publications indépen­dantes, devenant rapidement le prince de la BD underground tant son talent est immense. Il dé­cide de faire les Beaux-Arts de Tou­louse car à un moment, il faut bien apprendre à dessiner pour faire ce métier. Sympa, jovial, jamais le dernier pour la déconne, Bouzard est capable d'avaler trois assiettes de couscous royal sans perdre sa bonne humeur légendaire. On peut le dire, il adore ce plat et ça n'a peut-être rien à voir, mais soudain, tout le monde s'intéresse à lui, Le Psikopat, Fluide Glacial et Spirou entre autres. Depuis 11 ans, il collabore au magazine So Foot et travaille de temps en temps pour Libération, 20 Minutes, L'Express ou La Cornuelle sans pour autant sno­ber les gens car c'est un bon gars doublé d’un chic type. Il fait une tripotée d'albums chez des éditeurs aussi divers que Les Requins Marteaux, 6 Pieds Sous Terre, Fluide Glacial ou Dargaud car c’est un bourreau de travail quand il s’y met.
Sans arrière pensée, il crée son blog « Je-veux-travailler-pour-le-Canard-Enchaîné » le soir des élection présidentielles de 2012, et tout à coup, son rêve se réalise. Dans la foulée, il tente alors un nouveau blog « je-veux-plein-de-femmes-à-poil-dans-mon-lit »... En 2015, lassé de lire le même texte piqué dans Wikipédia pour les services de presse, il décide de réécrire lui-même sa bio et est très satisfait quand il la relit avec des petits tapotements sur le ventre. Si quelqu’un sait comment remplacer l’ancien texte par le nouveau, qu'il n’hésite pas un seul instant.
 
Après 10 numéros d’un Caca-Bémol auto-produit hautement recommandé par le gotha de la profession, Guillaume Bouzard s’associe à Pierre Druilhe pour livrer un grand récit autobiographique (malgré ce qu’en pensent certains esprits chagrins), Les pauvres types de l'espace, narrant leur rencontre avec de singuliers personnages. Parallèlement, il livre aux éditions Requins Marteaux l’odyssée gothique de Piébot, La nuit du canard-garou. Il entreprend en 1996 une collaboration avec Moulinex (Flip & Flopi, Noeuds...) et scénarise Bestioles, abécédaire de comptines animalières qui tournent mal. C’est fin 1994, dans jade (alors fanzine) qu’il crée Plageman, illustre abruti encagoulé qui fera sa renommé. Aujourd’hui, Guillaume Bouzard est un auteur reconnu par le public et la profession, il en aura fallu du temps... que cela vous serve de leçon, bande de petits sacripants.

Repères bibliographiques
Les poilus (T.1), Audie 2015 | Moi, BouzarD, Audie 2014 | La bibite à bon Dieu, Requins Marteaux, 2013 | Mégabras, Audie 2012 | The autobiography of a Mitroll (2 volumes), Dargaud 2008-2009 | Football, Football (2 volumes), Dargaud, 2007-2010 | 43204, auto-édition 2006 | Le bras qui bouge (avec Jeff Pourquié), Audie 2005 | Le club des 4, Audie 2005 | Autobiography of me too (3 volumes), Requins marteaux 2004-2007 | Les aventures de Ricou et Bigou Requins marteaux 2003 | Bestioles (avec Moulinex) Requins marteaux 1996 | La Nuit du canard Garou Requins marteaux 1994

Chez 6 Pieds sous terre

plag3
plag1
pla2
sponge
povtypes
coincoin