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éditions Casterman,
collection Manga, 1995
ISBN 2-203-37206-0
Soucieux
de renouveler le marché du Manga, l'éditeur Kodansha a chargé un certain
nombre d'auteurs européens de travailler pour le public nippon au début
des années 90. Les auteurs ont été pré-publiés dans Morning (plus de 1
milion d'exemplaires).
Il ne s'agissait pas de traduire des oeuvres déjà éditées (ce qui avait
été tenté avec Tintin ou Asterix sans grand résultat commercial)
mais bien de créer dans un format particulier, avec un rythme inhabituel
pour eux et dans une pagination beaucoup imposante. Plus étonnant, les
auteurs choisis avaient tous un graphisme très personnel, de Varenne à
Trondheim en passant par Baudoin ou Beb Deum, et n'étaient pas, à quelques
exceptions près, des auteurs très célèbres chez nous.
Ces oeuvres expérimentales, les "mangas occidentaux" n'ont pas
rencontré un succès énorme au pays du soleil levant, mais il nous reste,
à nous lecteurs francophones, quelques très beaux albums à lire, dont
celui-ci.
Le statut hybride de ces livres et la façon dont ils ont été construits
a été vécu par les auteurs comme un exercice de style assez passionant,
apte à les extraire temporairement de leur jeu de contraintes et de licences
habituelles, voire de leurs problèmes financiers. C'est ainsi que Baru,
qui malgré son succès critique avait du mal à se faire publier comme il
le voulait chez ses éditeurs français, a eu la possibilié d'écrire un
roman graphique de quatre cent pages en toute liberté.
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