La collection lépidoptère propose des récits courts de 30 pages en guise de terrain d'expérimentation pour une kyrielle d'auteurs à découvrir ou à approfondir. Elle est un laboratoire influencé par les avant-gardes de la bande dessinée qui se sont développées tout au long des années 90. De jeunes auteurs débutants comme des auteurs déjà établis y proposent des expériences narratives dans le domaine de la bande dessinée.

mame

MAMÉ
Madame Cahen est bien seule dans sa maison de retraite. Les visiteurs défilent, mais pas pour elle. Ni une, ni deux, maniant son fauteuil roulant en experte, la voilà qui file en douce. Une balade par ce beau temps, voilà une bonne idée. Mais Madame Cahen sait très bien où elle va. A deux pas, il y a une école primaire où se trouve Loulou, son petit-fils. Profitant de l'heure de la récré et d'un grillage abimé par endroits, les voilà tous les deux lâchés dans la ville... A travers ce petit récit, les auteurs nous parlent avant tout de transmission entre les générations, du partage du temps, celui qu'on regrette ne pas avoir partagé ni su se donner, tandis qu'il filait irrémédiablement.

Premier ouvrage dessiné par Deborah Pinto, sur un scénario du très talentueux et prolifique (mais bon sang, comment font-ils ?) Loïc Dauvillier, Mamé rejoint les univers intimes qu'il apprécie tant, dans la lignée de La petite famille (éd. Carabas) qu'il scénarise pour Marc Lizano.



> Les auteurs : Loïc Dauvillier - Deborah Pinto
> Collection Lépidoptère
> Volume 28
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 32 pages - 6 Euros
> ISBN 978-2-35212-036-0
> EAN 9782352120360
> Parution : 17 avril 2008
> couverture imprimée sur papier recyclé