Ambre, Lionel Tran & Valérie Berge travaillent actuellement à l'adaptation en Bande dessinée du roman " Une trop bruyante solitude ", de l'écrivain Tchèque Bohumil Hrabal, avec l'accord de The Estate of Bohumil Hrabal et des éditions Robert Laffont.

Bohumil Hrabal
Né le 28 mars 1914 à Brno, en Tchécoslovaquie, mort le 3 février 1997 à Prague, en Tchéquie. Bohumil Hrabal est l'un des écrivains contemporains les plus connus en Tchécoslovaquie, pour ses contes absurdes à l'humour féroce, qui s'attachent à décrire le quotidien d'ouvriers de bas étage, d'excentriques et de marginaux. Primé par un oscar en 1967 pour l'adapation de son roman " Trains étroitements surveillés ", réalisé par J. Menzel et dont il rédiga le scénario, Bohumil Hrabal dû après l'invasion soviétique de la tchécoslovaquie en 1969 se cacher pour écrire. Ses romans " Moi qui ait servit le roi d'Angleterre " et " Une trop bruyante solitude " ne purent être édités dans son pays qu'après que le pays se soit à nouveau ouvert, en 1989.

Une trop bruyante solitude
Roman écrit et publié clandestinement durant les années 1970, Une trop bruyante solitude suscita un véritable engouement lors de sa publication en Occident au début des années 1980. Succès publique autant que critique, Une trop bruyante solitude fut adapté à de très nombreuses reprises au théâtre, Bohumil Hrabal rédigea même un script en vue d'une adaptation cinématographique.

Notre approche
S'attachant à la destruction des livres, le roman fut perçu lors de sa sortie comme une dénonciation de la répression communiste. Avec le recul, le thème du vieillissement et de la disparition de la culture du livre apparaissent aujourd'hui comme son véritable fond.

Le récit
Depuis trente cinq-ans, Hanta écrase de vieux livres sous une presse hydraulique. Il écrase, il boit, il écrase, il soliloque en déambulant dans les rues de Prague. Il s'est donné pour mission de sauver cette culture qu'il est chargé de détruire. Dans l'avalanche de livres qui se déversent dans sa cave, il fait son choix, arrachant les uns à la mort, réservant à d'autres un traitement moins ignominieux. Ce faisant, il prend du retard dans son travail. Rejeté, abandonné de tous, il ne lui reste plus qu'à rejoindre ses livres bien aimés…
(Tous droit de reproduction du résumé, réservés aux éditions Robert Laffont.)

Vous trouverez ci-contre des liens vers quelques photographies prises par Valérie Berge lors de recherches documentaires.