L'auteur James

> Format 16x16 cm
> quadrichromie
>
ISBN 978-2-35212-052-0
> EAN 9782352120520
> 160 pages >14,00 Euros
Parution : 3 décembre 2009


EXTRAIT DE 10 PAGES
au format pdf (250 Ko)

Paru fin 2006, Comme un lundi est le premier livre de James. Il est composé d’une série de 30 petites histoires muettes dont une partie a été publié sur l’un des plus fameux blogs actuels, Ottoprod inc. - Les mauvaises humeurs de James et la tête X
La série aborde des moments ou les hasards de la vie parviennent à des conclusions irréfutables –bien souvent à notre dépend- ainsi qu’a ce qu’on pourrait appeler des "grands moments de solitude". D’un agent de la circulation se prenant pour John Wayne aux différentes situations dans lesquelles on offre des fleurs en passant par la cruelle désillusion sur l’identité du père Noël, tout concoure, dans d’implacables chutes burlesques, à évoquer au lecteur le sentiment de la perte de l’innocence.
Si c’est bien l’humour qui est ici maître des lieux, il reste clair qu’il habille avant tout les petites cruautés que la vie nous réserve, quand le hasard nous donne l’impression de nous donner le premier rôle d’une comédie bien trop humaine où l’on aurait le premier rôle, bien involontairement.
Mais rien de cynique dans la démarche de James, plus prompts à photographier avec recul ces instants tragicomiques qu’à se laisser submerger par eux. Quelques-unes unes de ces histoires ont participé, lors de leur publication sur Internet, au succès considérable du blog de James et de la Tête X, l’un des plus célèbre de la blogosphère graphique.
La plupart des histoires restent cependant inédites. James est aujourd’hui un auteur reconnu (et très demandé !) qui publie également chez Dargaud la série Dans mon open space et vient de publier un livre, sur un scénario de Sylvain Ricard, chez Futuropolis.

La réédition : Initialement paru Hors collection dans un format roman (14x24cm), cette réédition inaugure la dernière née des collections 6 Pieds sous terre : Arthropode. De format carrée, elle se destine principalement à asticoter la réalité, comme toutes les petites bêtes qui constituent son domaine. Les images de Comme un lundi ont été recomposées pour ce nouveau format qui leurs va comme un gant.