Matt Ward, Artiste Américain, pop-folk intimiste et belle.


[site]

 



MATT WARD

 

JadeWeb : What is your first musical memory ?
Ma sœur, qui jouait du piano des gospels… Je devais avoir 6-7 ans… Et je voulais jouer avec elle.

Which artist or song has "affected" your childhood ?
C’est dur de définir mon "enfance"… A bien des égards, je suis encore un enfant ! Bref, disons, encore ma sœur, qui joue vraiment très bien du piano… et elle a vraiment été ma première inspiration et m’a donné envie d’apprendre à jouer aussi. A l’école primaire, mon premier disque ça a été les Smiths puis les Beatles, et là, j’ai eu envie de me mettre à la guitare plutôt qu’au piano.

Did you think of working in music ? What did you really want to become later ?
Je n’ai pas vraiment de grands rêves ou attentes par rapport à la musique. Un de mes rêves était de venir en Europe, d’y tourner un peu, surtout pour visiter ses grandes villes, profiter de sa culture. C’est fait donc, ça y est… tout ce qui m’arrivera de plus grâce à ma musique, c’est du bonus !

Are there any disturbing or nice sounds that have "affected" your childhood ?
pas de sons désagréables… mais des sons agréables, oui, comme ces sons familiers de la maison, des jardins… les animaux, le vent… Rien de bien précis. L’un des buts de mon dernier disque ("End of amnesia") était justement de ramener ces sons du passé. Et il y en a tellement ! Et ce sont familiers pour tant de monde !

Did your parents give you a musical education ?
J’ai suivi des cours de piano quand j’avais 8-9 ans, pendant quelques mois. C’est tout. Après la guitare, c’est venu grâce à un livre de partitions de Beatles que mes parents m’avaient offert. Je ne me souviens quasiment plus de ces chansons, mais c’était un bon moyen d’apprendre.

Can you tell us about a musical memory of your childhood (a concert, a show..) ?
Le premier concert que j’ai vu à 9-10 ans, c’était au Hollywood Bowl. Mes parents m’y emmenaient régulièrement pour voir de la musique classique. Avant, des chants d’église tous les dimanche… J’adore encore ça aujourd’hui… Les chœur, les très vieilles chansons d’église…


Your childhood "Top 5"

The Smiths, the Beatles, Sonic Youth, Neil Young et… les Clash aussi…

> Rédaction
© Julien Jaffré | Jadeweb 2003