Le rialto | Auteurs

 

retour au programme ...

BERT I. GORDON

Il est le roi du gigantisme, l’empereur du colossal, celui par qui d’improbables mastodontes mi-hommes mi-bêtes viennent écraser les misérables humains que nous sommes.
Attention, humains ! Bert I. Gordon arrive…

Bert Ira Gordon naquit le 24 septembre 1924 dans le Wisconsin. Fasciné dès sa plus tendre enfance par la magie du cinématographe, le petit Gordon décida rapidement (grâce à l'achat d'une caméra amateur) de consacrer sa vie aux géants, aux nains et autres monstres de tous poils ! Sorti de l'U.S. Air Force, il décroche un contrat de réalisateur de films publicitaires et devient en 1952 producteur de la fameuse série Racket Squad. Ce n'est qu'en 1954 que mister B.I.G. (nom prédestiné pour ce traumatisé du gigantisme) ainsi que sa femme Flora passent à la réalisation avec Serpent Island (infâme nanar bourré de stock-shots et rigoureusement invisible depuis cette époque).

Prétexte à la réalisation d’effets spéciaux de plus en plus timbrés, les films de Bert I. Gordon ne sont que de petites histoires, souvent naïves, où des colosses de plus de quarante mètres de haut détruisent de vastes métropoles américaines (The amazing colossal man, War of the colossal beast, The cyclops, Village of the giants), où des animaux doublent de volume suite à des radiations nucléaires (The spider, Empire of the ants, Food of the gods) et où de preux chevaliers se lattent la gueule avec des dragons à deux têtes (The magic sword). Considéré à tort comme un tâcheron de seconde zone, Gordon a tout de même le mérite d'avoir fait de petits films totalement jouissifs, remplis d'images drôles et émouvantes.

Soudain les monstres, Aka Food of the gods. Ci dessous, une malheureuse victime légèrement enflée à la suite d'une pîqure de moustique (hé, un gros moustique...)

Ne reste alors gravé dans la mémoire de tout bon cinéphile lobotomisé que l'image d'un colosse en slip kangourou détruisant Las Vegas, et de go-go dancers de douze mètres de haut se trémoussant au ralenti dans le sublime générique de Village of the Giants...

Cliquez sur l'affiche pour agrandir l'image
Cliquez sur l'affiche pour agrandir l'image

Pierre-Henri de Castel Pouille