> Collection Monotrème
> Format 21x27,5 cm
> 64 pages - 6,50 EU
> ISBN 2-910431-20-7Les insomnies dÉmile distordent le temps autour de lui. Les divers moments de la journée sinterpénètrent pour ne former quune épaisseur cotonneuse quil traverse comme un somnambule. Dehors, il neige. Sur son bureau le texte navance pas. Dans limmeuble den face un type martèle le clavier de son ordinateur. Tout à lheure un ami passera, pour lui rappeler à quel point la vie est sinueuse. Ils iront se promener dans le parc.
Il faut traverser le parc pour rejoindre lappartement de Diane A. Au téléphone, elle lui a accordé une entrevue de 15 minutes. Létudiante frappe à la porte de la photographe avec une légère appréhension. Celle qui lui ouvre est amicale. Quinze minutes passent, une heure, puis deux. Chaque fois que la conversation est sur le point darriver à son terme, elle lui donne une nouvelle impulsion, les éloignant du moment où il faudra se séparer. Dehors, cest la canicule. Il fait une chaleur crue, derrière laquelle on sent poindre lorage.
Depuis la fenêtre de son bureau, Joanne S. voit le parc. Il termine son après-midi de transcription de partition. Lhorloge sonne dix-huit heure. Il voit son fils aîné pénétrer dans lallée. Dans la maison les enfants se précipitent dans le hall. Ils sont excités. Dehors les feuillent tombent, cest lautomne. Joanne S. pense à lavenir de son fils. Les choses ne se présentent pas bien. Et cela linquiète.
Trois personnages, trois solitudes qui ne se disent pas, un parc qui voit défiler les saisons
Une année sans printemps est le nouveau projet dAmbre et Lionel Tran, qui après Le journal dun loser, nous entraînent sur un sentier où douceur et tristesse fleurissent silencieusement.