L'AMOUR INFINI QUE J'AI POUR TOI par Paulo Monteiro


L’amour infini que j’ai pour toi a remporté en France le Prix Sheriff d'or 2013 [lien]

L’amour infini que j’ai pour toi
a remporté au Portugal le
Prix de la meilleure bande dessinée portugaise 2011 et le Prix de la meilleure bande dessinée indépendante, Central comics 2011 au Portugal et a suscité beaucoup d’enthousiasme au sein du lectorat portugais de bande dessinée alternative.

L'histoire
Premier livre de l’auteur portugais Paulo Monteiro, L’amour infini que j’ai pour toi est un recueil de dix histoires oscillant entre fantastique et autobiographie, réminiscence de l'enfance et construction de soi. Récits courts et animés d’une intense vision poétique, ils sont chacun réalisés avec une technique graphique différente, allant de la douceur de la mine de plomb à la dureté de la plume, en passant par de fins lavis clairs-obscurs.

La grande force du travail de Paulo Monteiro est sa capacité à susciter et exprimer de puissantes émotions. En scrutant ses histoires, et en l’écoutant évoquer sa filiation, ses origines et son enracinement, on se remémore les aspects qui ont forgé notre propre identité et on s’interroge sur la condition d’être humain : des choses fragiles et imparfaites, de la joie de chaque moment de grâce vécu, de chaque drame. On le suivra, de son enfance à sa maturité, entouré des figures familiales, du poids de l’histoire et de la permanence des souvenirs.

Chaque histoire tire un fil, tour à tour familial, relationnel, géographique, mnémonique ou encore ancestral ; leur combinaison tisse une carte de l'âme de l'auteur. Récit profondément mature, qui se partage entre espoir vivifiant et profonde mélancolie, L’amour infini que j’ai pour toi révèle un conteur particulièrement talentueux.

 


Collection Plantrigrade

L'auteur > Paulo Monteiro
> Format 16,7x24 cm
> 64 pages - 12,00 Euros
> ISBN 978-2-35212-100-8
> EAN 9782352121008

Paru le 7 juin 2013

ACCUEIL CRITIQUE

"Dans son premier album, L'amour infini que j'ai pour toi, le Portugais Paulo Monteiro met en scène avec une concision percutante des odes à l'amour -celui des amants, mais aussi celui qu'il éprouve pour son père, pour son grand-père. Les sentiments exprimés sont bruts, violents, magnifiés par un trait noir et blanc adapté à chaque histoire. Paulo Monteiro semble avoir assimilé beaucoup d'influences, de Craig Thompson à Loustal, David B ou Stanislas. Ses ellipses et ses sous-entendus n'enlèvent rien à sa force d'évocation, au contraire - rarement une simple montre posé sur une table de nuit aura été aussi boulversante ("Ta guerre est terminée"). Dans ses histoires si simples et si denses à la fois, la mort rôde, jamais très loin, et rend le moment présent d'autant plus précieux. Avec onirisme, Paulo Monteiro rappelle combien il faut profiter de nos vies éphémères" - Anne Claire Norot, Les Inrocks du 17 juillet 2013

"Dix petites histoires, dix poèmes, dix moments d'amour ou dix façons de parler de soi. Peu importe, ces récits qui mélangent fantastique et déclarations autobiographiques sont d'une incroyable force et vous transpercent totalement. La famille, le couple, l'amour, la peur, la mort: tout passe entre les mains expertes de cet auteur aux styles graphiques multiples, et qui pour un premier album place la barre très, très haut." - David Fournol sur Une autre histoire (chronique complète ici)

"L’Amour infini que j’ai pour toi fait partie de ces histoires que l’on pourrait chuchoter ou chanter à tue-tête, avec cette impression intense d’avoir redécouvert le premier des sentiments, cette émotion originelle." - Cathia Engelbach sur A chacun sa lettre (chronique complète ici)

"Paulo Monteiro nous raconte 10 petites histoires courtes. Certaines autobiographiques, d'autres fantastiques, mais toujours empreint d'une poésie à couper le souffle." - Sarah Bukow sur Et ça critique ! (chronique complète ici)

"Ce petit recueil de dix histoires courtes est une vraie surprise. [...] On rencontre des personnages, des décors, des univers, des temps, dans lesquels l’auteur a sans doute mis beaucoup de lui. Et de nous aussi. C’est intime, doux-amer, chaleureux et froid." - Marie Rameau sur Don't try (chronique comlplète ici)

À propos du livre...
« Beaucoup le considèrent comme un petit chef d’œuvre  ».
- André Oliveira, Blog da Ave

« Doué d’une sensibilité et d’une habilité à mêler dans ses histoires l’intime et le fragile, avec un ton poétique, trop rare dans la bande dessinée »
- Pedro Cleto, As leituras do Pedro

« Paulo élabore des textes et des images qui semblent inextricables... Si quelqu’un me demandait s’il est possible d’amener de la poésie dans un médium comme la bande dessinée, j’acquiescerais sans aucune difficulté. Le travail de Paulo ne se limite pas à illustrer des vers. Ça en est. »
- Kike Benchelloch, Catalogue du 21ème festival de BD d’Amadora

« Une écriture faite d’émotion, de tendresse, de mémoire... une correspondance très personnelle.»
- Pedro Vieira de Moura, Catalogue Tinta nos Nervos

« Bien que ces histoires aient la forme d’un livre, elles sont assurément le visage d’un homme.»
- João Morales, Os meus livros

« Le travail de Monteiro est guidé par un authentique besoin d’abandon de soi.»
- Pedro Vieira de Moura, Ler BD

«Un travail viscéralement sincère ? Sans l’ombre d’un doute.»
- Luiz Beira, Diario de Alentejo

« Un travail figuratif qui confine souvent à l’excellence.»
- Sara Figueireido Costa, Revue Ler

«... c’est à la fois beau, poétique, triste, étrange, désolé, mélancolique...»
- Silvia Borges Silva, o palácio da lua