coll. Monotrème [MINI]

Les auteurs
James
Boris Mirroir

> Format 16,7x22,5 cm
> couv quadrichromie
>ISBN 978-2-35212-081-0
> EAN 9782352120810
> 56 pages | Noir & blanc
> Prix : 10,00 Euros
Parution : 19 janvier 2012

EXTRAIT DE 6 PAGES
au format pdf EN LIGNE (1,4 Mo)

L’histoire
Après les tribulations culinaires de Smilin' Joe et Captain Bulb du premier opus, James et La tête x sont de retour dans ce Pathétik n°2. Ou plutôt James et Boris Mirroir, qui décide ici d'abandonner son encombrant et trop peu visible alter-ego. La formule n'a pas changé, en duo comme en solo les compères alternent de nombreux récits courts aux thématiques et styles très différents mais dont la cohérence est forgée sans hésitation par la ligne douce-amère qui traverse l'ouvrage. Rire et grincements de dents seront au rendez-vous, sans jamais nier l'empathie naturelle qui nous pousse à aimer ces paumés de la vie.
Partir à la rencontre d'un homme qui flotte, mais que tout le monde ignore, partager la vie de vieillards qui trompent leur ennui au sein d’une maison de retraite, explorer les méandres des rêves de Monsieur Point, apprendre à construire sa cocotte en papier de compagnie et savourer d'autres facéties encore. Un récit de 20 pages, des histoires courtes, des strips, des gags même... avec un ton oscillant entre la mélancolie, l’introspection, le fantastique, le tout sans oublier bien sûr l’humour, plutôt noir à cette occasion.

Les deux auteurs proposent histoires et dessins, dans toutes les combinaisons possibles, comme à leur habitude, ils allient ce fond à une exploration de la forme allant des récits courts classiques aux séries de strips, en passant par des illustrations légendées ou des planches de jeux et annonces caustiques. Et même si le jeu formel est moins prégnant que dans leurs célèbres mauvaises humeurs, les amateurs y reconnaitront la marque tant de leur esprit ludique que de leur exigence.

 

 

 
Des même auteurs
 
Pathetik #2
L'homme qui flottait et autres histoires
L'épi
Pathetik #1
"Smilin' Joe et Captain Bulb choient dans l'espace inter-iconique
Comme un lundi
(James tout seul)
Les mauvaises humeurs de James et La tête x