En janvier 2005, la collection Lépidoptère sort de son cocon. Elle propose des récits courts en guise de terrain d'expérimentation pour une kyrielle de jeunes auteurs à découvrir ou à approfondir. Soucieux de savoir offrir un laboratoire à une nouvelle vague d’auteurs directement influencés par les avant-gardes de la bande dessinée qui se sont développées tout au long des les années 90

ON A MANGÉ ZIDANE
Sylvain Ricard & Didier Maheva
Mars 2011
RETOUR À PLOUCLAND
Sylvain Ricard & Cubi
Avril 2011
SPÉCIALE DÉDICACE À MAMIE
Sylvain Ricard & Arnü West
Mai 2011
Une grande ville, trois personnes qui se côtoient sans jamais se voir, trois histoires qui se croisent sans jamais interférer, trois petits drames qui passeront inaperçus. Voici les mots clés de cette “Trilogie urbaine” dont chaque titre aurait pu s’intituler Entassement, Isolement et Ségrégation. Fruit de l’agglomérat mécanique des hommes et de leur incapacité à vivre ensemble, lieu ou plus qu’ailleurs, le “chacun pour soi” semble dominer toutes les autres règles, la ville ou la communauté urbaine est le lieu de toutes les confrontations, mais également l’endroit ou tout est possible.
C’est ainsi que Vincent, adolescent lunaire et mélancolique, Mamie, vieille dame au grand coeur et Franck, jeune homme volontaire et travailleur, vont, au même moment bien que dans des circonstances totalement différentes, récolter les fruits pourris que d’autres avaient planté.

ISBN 978-2-35212-072-8
EAN 9782352120728

ON A MANGÉ ZIDANE
Vincent est un jeune homme tout juste sorti de l’adolescence, sensible et discret. Issu de l’immigration italienne, il vit avec le reste de sa famille (ses parents et son frère et sa soeur) dans l’un des nombreux appartements de la grande cité dortoir et périphérique. N’ayant pas pu aller bien loin dans les études, Vincent à toutefois trouvé du travail dans un restaurant “fast food” ou, à longueur de journée, il compacte les poubelles en sous-sol dans une ambiance pour le moins délétère. Son seul plaisir, c’est dans sa minuscule chambre qu’il le trouve quand, le soir, il retrouve tous les animaux qui y vivent. S’y côtoient des poissons, des souris, des oiseaux et surtout, Zidane. Zidane, c’est un lapin, seul compagnon de Vincent.

Mais voir son fils aîné chérir un stupide lapin peut amener un père écrasé sous le poids de l’ennui et de l’entassement, épuisé par une situation sociale inextricable, à vouloir brusquer le passage à l’âge adulte de façon un peu trop abrupte... D’ici à ce que Zidane passe à la casserole...

Les auteurs
Sylvain Ricard & Didier Maheva

Extrait de 8 pages à télécharger
au format pdf (2 mo)

ISBN 978-2-35212-073-5
EAN 9782352120735

RETOUR À PLOUC-LAND
Pour Franck, c’est le conte de fée. Fils d’une mère femme de ménage, il est, grâce à ses grandes qualités professionnelles et beaucoup d’énergie pour gravir ainsi les échelons, parvenu à occuper un poste à responsabilités qui lui convient parfaitement. Il est fier de pouvoir évoluer dans le monde de « la France d’en haut », de pouvoir s’occuper de sa vieille maman et de disposer d’une confiance en lui durement acquise. Son directeur, le très charismatique monsieur Carluche, croit beaucoup en lui et le promet à une formidable carrière. Bien sûr, Franck est le fils de la femme de ménage, mais en bon professionnel, monsieur Carluche sait reconnaître les qualités bien au delà de l’origine sociale. Mais tous les autres sont-ils de cet avis ? Et si monsieur Carluche n’est pas immortel, hélas, les loups qui rôdent dans son entourage voient-ils vraiment d’un bon oeil, comme ils le prétendent, que ce plouc tout juste sorti de son HLM vienne s’incruster dans leur monde ? Et quand monsieur Carluche est mortellement victime de ses nombreux abus, Franck se retrouve face à un mur qu’il n’a plus les moyens de franchir. Comment se battre contre un ennemi aussi impalpable que l’esprit de caste sociale ? Est-ce que la force de conviction et l’honnêteté peut suffire ?

Quand la grande bourgeoisie brise la façade du paraître pour laisser s’exprimer ses instincts de classe, les prolos n’ont qu’à bien se tenir...

Les auteurs
Sylvain Ricard & Cubi

Extrait de 8 pages à télécharger
au format pdf (2 mo)

ISBN 978-2-35212-075-9
EAN 9782352120759

SPÉCIALE DÉDICACE À MAMIE
Mamie est une vieille dame qui vit seule, avec de faibles ressources mais une grande énergie. Pétrie de bonnes intentions, elle a décidé de mettre à profit ses dernières années pour prodiguer le bien autour d’elle. Fort d’un planning chargé, elle est de toutes les associations caritatives s’occupant des indigents dans les foyers, des SDF et autres exclus de la ville. Une femme engagée auprès de tous mais une femme seule. Seule, jusqu’à ce soir de réveillon où elle rencontre un homme désespéré. Malgré ses yeux de chien battu, on sent à sa tenue et à son comportement qu’il n’est pas de ces gens qui ont tout lâché, mais plutôt une personne que la vie n’a pas épargné, mais qui semble encore accroché. C’est le coup de foudre entre l’octogénaire et le quarantenaire. De fil en aiguille, des liens forts et d’une intensité rare vont se nouer, une idylle platonique se tisser, jusqu’à ce que les rôles, doucement s’inversent, l’homme prenant le pas sur la vieille femme.

Mais comment se fait-il qu’un homme si cultivé, si courtois, si différent de tous les largués de la ville se soit retrouvé dans une telle situation ? Et est-il vraiment raisonnable pour une vieille dame de se laisser ainsi vampiriser par un presque inconnu ? Et si ces deux-là jouaient avec le feu ?

Les auteurs
Sylvain Ricard & Arnü West

Extrait de 10 pages à télécharger
au format pdf (4 mo)


> Collection Lépidoptère
ON A MANGÉ ZIDANE
La trilogie Urbaine
# 1
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 32 pages - 6 Euros
Le 3 mars 2011 en librairies

RETOUR À PLOUC-LAND
La trilogie Urbaine
# 2
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 32 pages - 6 Euros
Le 7 avril 2011 en librairies

SPÉCIALE DÉDICACE À MAMIE
La trilogie Urbaine
# 3
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 32 pages - 6 Euros
Le 4 mai 2011 en librairies