En janvier 2005, la collection Lépidoptère sort de son cocon. Elle propose des récits courts en guise de terrain d'expérimentation pour une kyrielle de jeunes auteurs à découvrir ou à approfondir. Soucieux de savoir offrir un laboratoire à une nouvelle vague d’auteurs directement influencés par les avant-gardes de la bande dessinée qui se sont développées tout au long des les années 90

Ils sont espiègles, philosophes, gourmands et se posent pleins de questions sur la vie, ce sont les Bums. En Moselle, Bums signifie Bonbon. Pour Stéphane Rey, leur heureux papa, ce nom évoque l'enfance. En quelques cases, on replonge avec plaisir, en leur compagnie, dans l'apprentissage de la vie. Un régal d’humour et de tendresse mettant aux prises une poignée de gamins en pleine conversation sur les questions existentielles de leur age.

 

LES BUMS, tome 2
Nous avions laissé Sophie, Julie, Arthur et les autres, nos Bums (coll. Lépidoptère #3, janvier 2005) en pleine reflexion sur la vie et la mort suite à la disparition de la souris blanche de Sophie. Ils poursuivent dans ce second volume leurs questionnements existentiels autour de la question de Dieu. Pourquoi Lui ? Car Sophie, très malade, décède. De son côté, Julie s'éprend de l'idée de Dieu, pansement apaisant pour faire face à ce drame, mais aussi objet de raillerie pour ses amis. Nos Bums ne sont que d'espiègles gamins, leur goût de la découverte et leur logique naïve l'emporte toujours et c'est avec une tendresse infini et une grande acuité comique que l'auteur nous entraîne une nouvelle fois dans les méandres des souvenirs de l'enfance, de ses peurs et de ses drames, de ses croyances et de ses jeux. Stéphane Rey nous parle ainsi de sujets graves à travers une certaine idée de la sagesse enfantine, empreinte d'humour et d'émotion. Une très belle leçon de choses.


L'auteur remercie le Centre National du Livre pour son aide.

LES BUMS, tome 1
En 2005, Stéphane Rey nous conviait à la découverte de l'enfance, la sienne comme celle de son tout jeune statut de papa, par l'entremise des Bums, une poignée de gamins devisant avec philisophie sur les grandes questions du monde des adultes.

 

L'auteur
Stéphane Rey

Tome 2
> Collection Lépidoptère
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 32 pages - 6 Euros
> ISBN
978-2-35212-043-8
> Parution : Février 2009


Tome 1
> Collection Lépidoptère
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 32 pages - 6 Euros
> ISBN 2-910431-57-6
> Parution : Janvier 2005