albums
je vous
ferai part de mes lectures petit à petit,
au fur et
à mesure que ma collection s'agrandira.
"waldo's
bar"
audie-fluide
glacial 1992
SOMMAIRE
:
Le Mystère
Rôde
Ronald
n'a pas de Chance
Un Petit
Pois dans l'Ascenseur
A Love
Supreme
L'As
de la Police
Rataxès
Zums
Ivres
du même Désir
Les Cybernautes
Blonde
Magic Woman
"ciné
fripon"
les humanoïdes
associés 1992
je ne sais
pas grand chose sur cet album
collectif.
si vous possèdez des infos n'hésitez
"mademoiselle
sunnymoon"
audie-fluide
glacial 1993
SOMMAIRE
:
Mademoiselle
Sunnymoon
Loin
de Donaldville
Mozambique
Tous
les hommes sont des Garçons
L'éléphantoquéné
Mon Prince
Gene
Kelly
L'étoile
loupée
Léa
et Léo
"sunnymoon,
tu es malade"
l'association
1994
SOMMAIRE
:
Toutes
les Femmes...
Sunnymoon
chez le Docteur
Je suis
malade
En quarantaine
ensuite l'histoire
continue sans titres intermédiaires
"lettre
américaine"
cornélius
1995
"la présidente"
in "Noire
est la Terre", autrement 1996
avec
Jean-Christophe Menu
"mitchum"
5 comixs
parus, cornélius 1996-99
"péplum"
cornélius
1997
Banni
par Jules César, Publius Cimber, «homme de naissance libre,
chevalier
romain et lettré», erre avec quelques compagnons d'exil
- la
plupart esclaves - aux confins de l'empire, dans une contrée déserte
balayée
par le blizzard. La découverte d'une statue de glace, ou plutôt
d'une
femme
merveilleuse enfermée dans un bloc glacé, rend fous
ces
hommes infortunés. Ils s'entretuent et le seul survivant, un jeune
homme,
se fait passer auprès des soldats qui le recueillent épuisé
pour
Publius Cimber. Le retour vers Rome en compagnie de la femme
gelée
va se révéler une odyssée cauchemardesque dans un
monde dévoyé,
décadent
et sauvage. Ce destin funeste serait-il dû au caractère
maléfique
de la déesse de glace?
Librement
inspiré du Satiricon, le roman picaresque de Pétrone, aux
trois
quarts
prépublié dans feu le mensuel (A suivre), Péplum est
le septième
album
de Blutch, qui fit ses armes à Fluide glacial (Waldo's bar en 1992
et
Mademoiselle Sunnymoon l'année suivante). Tout en noir et blanc,
d'un
graphisme
expressionniste très contrasté, bâti sur un scénario
solide,
Péplum
reflète en partie la vision de l'antiquité latine par Pétrone,
qui
mit en avant dans sa description de l'empire néronien l'aspect jouisseur
et
corrompu des mœurs. Tandis que Fellini, dans son adaptation
cinématographique,
privilégiait surtout le côté baroque et
débauché
de cette civilisation, Blutch en donne une interprétation
moins
cynique, beaucoup plus noire et fantastique. S'il a bien usurpé
l'identité
d'un citoyen libre pour s'affranchir, le jeune héros imaginé
par
Blutch
tente de vivre blanchi, selon son cœur, mais cela s'avère quasi
impossible
dans un monde où triomphent le crime et le mensonge.
Dès
lors, quel autre avenir pour l'imposteur qu'un insondable
et
mélancolique ressentiment?
"rancho
bravo"
audie-fluide
glacial 1998
avec
Capron
"notes
pour péplum"
cornélius
1998
IL S'AGIT
D'UN CARNET
PREPARATOIRE
A L'ALBUM
COMPOSE
DE DESSINS
ET RECHERCHES
GRAPHIQUES.
"le petit
christian"
l'association
1998
SOMMAIRE
:
Loin
du Rio Grande
Dr Justice
Mickey
et les Poètes
La Coupe
au Rasoir
Les Chiens
Une Fille
Le Français
de l'Intérieur
Les Allemands
! Feu !
La Fâme
Du Raplapla
"piccoli"
brüsel,
1999
Dans
l’esprit de ses "Mitchum " il vient de réaliser " Piccoli "
, une savoureuse
adaptation d’un conte des Frères Grimm.
En huit
pages tout est dit. L’histoire est émouvante et dure à la
fois.
Cet ouvrage
unique a été réalisé à 200 exemplaires
tous numérotés
et signés. Il est disponible à la librairie Brüsel
(100, bld Anspaach
1000 Bruxelles)
"blotch,
le roi de paris"
audie-fluide
glacial 1999
Le Strasbourgeois Blutch, collaborateur de l'Association,
est
l'auteur de Peplum, Rancho Bravo, et un illustrateur recherché
il a notamment travaillé pour le New Yorker. Placé sous l'invocation
de
Sacha
Guitry, son dernier album s'intitule malicieusement Blotch,
le
roi de Paris et nous entraîne, dès la première planche,
dans un
maelström
très intriguant. Sans doute, pour en saisir toute la finesse et
ce
qui le relie à l'activité de ses collègues de
magazine Fluide Glacial
dont
Blutch est un pourvoyeur régulier, conviendrait-il de connaître
les
arcanes de cet excellent magazine satirique. Mais la virulence du propos,
à
elle seule, peut suffire à la lecture des aventures de Blotch, caricaturiste
aigri,
poulbot vitrioleur en mal d'inspiration, dont les méfaits nous
sont
contés. Cet immonde personnage sévit dans un Paris
d'entre-deux-guerres
sur fond d'intrigues minables assez parentes de
facéties
racontées avec verve par un Octave Mirbeau ou du Frédéric
Boutet
de
Pantins et poupées. Mené par une conscience acide de sa médiocrité,
Blotch
est un plagiaire-né. Posant à l'artiste mondain, il passe
le plus clair
de
son temps à bousiller la réputation de ses confrères
et à piquer
leurs
sujets. L'une de ses premières cibles est un jeune dessinateur belge,
nommé
Georges Rémi, venu présenter ses travaux à la rédaction
du journal
qui
publie Blotch et qui se voit bientôt congédié sous
les rires gras de
Blotch
et de ses amis tout aussi pitoyables. Le ton est donné.
S'ensuivent
les démêlés du sinistre graphiste avec un certain Jean
Bonnot
dont
le talent l'écrase. La farce est énorme mais rebondit sans
cesse,
devenue
galerie débridée des monstruosités variées
dans lesquelles Blotch
se
vautre avec des mimiques de verrat gominé. Le trait de Blutch
cerne
à merveille cette débauche narquoise, il cerne avec une élégance
vieillotte
et très moderne à la fois les caractères mis en place.
La cruauté
est
extrême, et c'est elle qui, de manière parfois ambiguë,
donne tout son
sel
à cette fable truffée de clins d'œil picturaux et littéraires.
L'aisance avec
laquelle
Blutch passe d'une vacherie à l'autre, d'une référence
professionnelle
à un constat philosophique plus intemporel,
fait
la faveur de la charge. La gourmandise qu'on sent à chaque page
de
cette
pochade amère s'équilibre d'un réel plaisir à
voir la satire française
prendre
de la hauteur ce qu'elle n'a pas toujours su faire reléguant
la
production
traditionnelle, de plus en plus conformiste, à ses turpitudes
affairistes.
Ce Blotch est un miroir qui pourrait faire peur à plus d'un.
"le pacha"
le seuil
1999
avec
Fabio Viscogliosi
"blotch
face à son destin"
audie-fluide
glacial 2000
tous les
dessins et extraits d'albums présents sur ce site sont ©
Blutch et l'éditeur concerné.
ils sont
ici à titre informatif et bien sûr il est interdit d'en faire
un usage commercial.