2003

Ceci est une sorte de journal de bord.
Les infos les plus récentes sont en tête.


2000 - 2001 - 2002 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010

24 juin 2003

Le prix 2003 Zazieweb de la petite édition est clos depuis quelques jours. « Une trop bruyante solitude » a obtenu la première place au classement. Le forum continue à être alimenté.

Il y a de fréquentes mises à jour sur le site Terrenoire, en ce qui concerne l'évolution de l'exposition « Une trop bruyante solitude ».

Je continue à avancer sur un nouveau projet, et je fais des illustrations en couleurs (j'essaie d'en mettre en ligne régulièrement dans la rubrique Images inédites). Le grand événement pour moi est mon retour définitif à Lyon cet été. Je pense que ce site en pâtira pendant quelques temps, les mises à jour se feront plus rares.

7 mai 2003

Dédicaces au CROUS de Caen aujourd'hui, et participation au jury d'un concours étudiant de bande dessinée, avec Caza et Rabaté...

Un projet d'album pointe son nez... j'en reparle dès que c'est un peu concret.

Des superbes ballades dans le massif du Mont-Blanc le week-end dernier, sur des cols encore enneigés et peuplés de bouquetins étonnamment familiers et vraiment pas peureux.

22 avril 2003

La réalisatrice franco-tchèque Vera Caïs, auteur de l'adaptation au cinéma d'« Une trop bruyante solitude » sera présente à Bordeaux samedi 26 avril 2003 à l'occasion de la présentation del'exposition « Une trop bruyante solitude » (Espace Saint Rémy, 4 rue Jouannet, 33000 Bordeaux) dans le cadre du salon Escale du livre. Vera Caïs viendra nous parler de son travail d'adaptation et de Bohumil Hrabal, qu'elle connaissait bien. Passionnée du roman de Bohumil Hrabal, Vera Caïs a porté cette adaptation pendant plus de 15 ans. Son film, qui a été très peu diffusé, s'est fait avec l'accord de Hrabal, qui joue un petit rôle. Hanta est interprété par Philippe Noiret.
Voici une note d'intention de Vera Caïs concernant son projet.
Voici des photos inédites du film.

Parallèlement à cette exposition et toujours à l'occasion d'Escale du livre, l'Atelier des éditions Egone accueille une trentaine de mes originaux (1998-2003) ainsi qu'une sélection de photographies de Valérie Berge, du 24 au 27 avril (l'Atelier, 4 rue de la Rousselle, 33000 Bordeaux)

27 mars 2003

Samedi 29 mars, à 20h30, je serai à la soirée "Crayon noir et nuit blanche" organisée par la médiathèque Louis Aragon de Bagneux (2, avenue Gabriel Péri, 92220 BAGNEUX) autour de la création et de l'édition indépendante en bande dessinée. Il y aura Joe G. Pinelli, Frédéric Poincelet, Christopher, Bruno, Sylvie Fontaine, Jean-Philippe Fleury du Comptoir des Indépendants,...

11 mars 2003

Quand on va faire des courses au supermarché, on se dit qu'on y va parce que c'est moins cher qu'ailleurs. Et pourtant on se retrouve toujours à acheter des choses inutiles, dont on aurait pu aisément se passer...
Je réfléchissais à ça tout-à-l'heure en lisant mon courrier. On me proposait de souscrire à une assurance concernant les moyens de paiement (chéquiers, carte bleue), les papiers d'identité, le téléphone portable et les clés. Ah ouais tiens... et je me suis mis à imaginer la galère que ce serait si je perdais mon chéquier, si j'avais bien garder le papier où est inscrit le numéro de téléphone pour faire opposition... Et voilà, je suis tombé dans le panneau. En jouant sur la fibre paranoïaque de l'homme moderne "responsable", on me propose quelque chose dont je n'ai pas besoin en me faisant croire que c'est indispensable, et le pire c'est que ce besoin est exprimé spontanément par la personne visée, qui crée elle-même ce besoin, ce manque proche de la panique.

J'ai un peu mal aux tibias, dimanche dernier nous avons fait notre première randonnée de l'année.

5 mars 2003

Je fais en ce moment des essais à la peinture acrylique (technique que je redécouvre un peu) : des illustrations réalisées le plus vite possible (j'essaie d'en faire deux à la fois en une heure environ), avec une thématique peut-être un peu moins mélancolique que ce que je fais d'ordinaire.
On peut voir ces machins dans la rubrique Images inédites.

A bourg-lès-Valence, le samedi 15 mars à 14h30, Lionel Tran animera une table ronde sur le thème : "Scénariste, dessinateur : trouver une grammaire commune", avec Pierre Duba, Cizo, Emmanuel Guibert, Loïc Néhou, Frédéric Poincelet et Winshluss.

19 février 2003

La médiathèque municipale de Bagneux (92) organise à partir du 8 mars et jusqu'au 26 avril une exposition sur le thème de la création et de l'édition indépendante en bande dessinée. Y seront présentés 6 pieds sous terre, l'Association, Ego comme X, les Requins Marteaux,... J'y aurais deux planches extraites de "Trinité" exposées. Le samedi 29 mars, tout ce petit monde se rassemblera pour une soirée "cabaret" (à partir de 20h30).

La deuxiéme édition du festival "Nouvelles images, nouveaux talents" se tiendra du 14 au 16 mars à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Il y aura une exposition
« Une trop bruyante solitude ».

3 février 2003

Le 24 janvier dernier, j'ai réalisé une « dalle » pour le Centre National de la Bande Dessinée. Un exercice pas évident à faire, mais j'ai été honoré par l'invitation.

Une rencontre en compagnie de Valérie Berge et Lionel Tran est prévue au Forum FNAC de Lyon (rue de la République) le 7 février à 17h30 (et non à 19h30 comme je l'avais mis dans l'agenda).

20 janvier 2003

Je me suis installé un atelier chez mon amie, à Lyon, pour pouvoir travailler efficacement quand je suis là-bas, mais aussi pour pouvoir me remettre à la peinture à l'huile. 5 pièces sont en cours, dont 3 sur toile.
Sont en cours également des grands formats sur papier, faisant suite au travail entrepris sur « Une trop bruyante solitude ». Deux pièces seront visibles à l'exposition à Angoulême.

16 janvier 2003

« Une trop bruyante solitude » a été sélectionné pour le prix de la petite édition 2002/2003 du site littéraire Zazieweb. Le dossier concernant notre album est .

Lionel Tran et valérie Berge sont partis à Angoulême afin d'installer l'exposition « Une trop bruyante solitude ». Ils seront rejoints par Eric Terrier et Olivier Roche, ainsi que Mélania, Lucas Méthé et Pascal « l'éclairagiste ». J'y serai pour ma part du 23 au 26.

Ça râle. ça râle dans les salles de cinéma, le cul bien calé au chaud dans le fauteuil, quand la pellicule lâche et que le projectionniste met du temps à faire repartir le film. Ça râle dans les avions d'Air Lib au moindre problème, des hôtesses de l'air s'entendent même dire : je vous souhaite d'être vite au chômage. C'est sympa quand on sait dans quelle situation se trouve Air Lib en ce moment. Ça râle sur les autoroutes enneigées, comme si on découvrait que la neige n'existait pas que pour les skieurs, ça râle dans les TGV au moindre retard, même quand la SNCF se fend d'un mea culpa, et quand on se fait rembourser on trouve ça normal, ben ouais quoi, une demi-heure de retard entre Paris et Lyon c'est inadmissible, alors qu'il n'y a pas si longtemps on mettait encore 5 ou 6 heures à faire le même trajet, ça râle dans les aéroports bloqués par le verglas, au retour de vacances en Martinique ou à la Réunion (ceux-la n'auraient-ils pas la décence de se dire qu'ils ont bien de la chance de se payer des vacances comme ça, et que les voyages ont toujours des aléas naturels ?). tout un tas de cons égoïstes et gâtés « pris en otage » - ah, cette expression reprise en chour de partout par tout le monde à propos du moindre désagrément consumériste !


Faute d'avoir réalisé une carte en bonne et due forme, bonne année à tous ceux avec qui j'ai travaillé toute l'année durant, à ceux qui m'ont écrit un petit mot sur internet et que je ne connais pas, à ceux qui ont feuilleté ou acheté mes livres, à ceux qui sont venus aux vernissages, à ceux qui m'ont accueilli pour une expo, ou une rencontre, ou des dédicaces, tous ces libraires et ces bibliothécaires sympas du nord ou du sud.
Bonne année à mon gardien d'immeuble qui stockent mes colis postaux ou chronopost, à mon dentiste qui est en train de me dévitaliser une dent avec ses fraises et ses instruments pointus qui sentent le clou de girofle, à mes collègues de travail.
Bonne année à tous ceux que j'aime, à ma famille et belle-famille, à celle qui partage ma vie avec courage malgré les distances géographiques.
Bonne année à toi qui passes par hasard sur ce site.

2000 - 2001 - 2002 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007