Cette lettre d'infos est aussi lisible directement en ligne à cette adresse : http://www.pastis.org/jade/prom/newletter-avril17.htm

Le lettre des autres . Avril 2017
SITE . tumblr . facebook . twitter . insta

breves notes

brèves notes

L'auteur : Ganaëlle Maury
> Format 18x26 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple Bichrome sur Rives laid 250 gr

> 72 pages - 15,00 Euros
> ISBN 978-2-35212-127-5
> EAN 9782352121275
DOSSIER EN LIGNE
Vient de paraître

Brevès notes inaugure Asterozoa, nouvelle collection de nos éditions dévolue à l'exploration du dessin.
Minutieux déroulement du processus créatif autant que trace de créations éphémères, Brèves notes évoque le cheminement d’une artiste plasticienne et montre les liens qui s’opèrent entres ses différents travaux. L'autrice, Ganaëlle Maury tisse une narration entre les formes et les médiums, montre qu’une forme mène à une autre et que rien n’est définitivement achevé. Eelle prélève des fragments graphiques et textuels de ses carnets de croquis et en fixe les moments clés, capture la gestuelle de grands wall drawings et zoome sur de tout petits supports. Brèves notes est aussi un espace d’expérimentation en soi, où l’espace physique et pratique du livre est investi et mis en scène, pour créer de nouvelles perspectives entre des images dont ce n’était pas le destin premier.

Influencée par la culture du fanzine, les livres d’artistes et la microédition, Ganaëlle Maury raconte, en sous-texte, un parcours entre l’imaginaire et l’espace de son déploiement. Dans la lignée des livres de dessin contemporain, Brèves notes est un moment d’immersion intime dans l’acte créatif.

Mikael

mikaeal

L'auteur : Fabien Grolleau
> Format 17x24 cm
> Impression noir et blanc
> Couverture cartonnée

> 256 pages - 23,00 Euros
> ISBN 978-2-35212-128-2
> EAN 9782352121282
DOSSIER EN LIGNE
Parution le 13 avril 2017

Récit contemplatif de la vie sauvage, Mikaël ou le mythe de l'homme des bois nous plonge dans la réalité d'une forêt menacée par les activités humaines, ainsi que dans l'esprit, au bord de la folie, d'un homme vivant en retrait de la société et à la recherche de son enfance.
Abattu par la mort du grand cerf de la forêt Noire dont il a la responsabilité, Mikaël, un garde-forestier un peu taciturne, décide de démissionner et de disparaître. Il erre dans cette forêt qui l'a vu grandir, à la recherche de ses souvenirs d'adolescence et d’une explication à ses rêves étranges.
Suite à sa disparition, c’est l'émoi dans la communauté animalière qui vit dans ces bois. Entre les partisans de Mikaël qui entendent vivre cachés mais en bonne intelligence avec les humains et les autres, qui voient dans les incursions humaines une permanente agression. Tandis que chacun choisit son camp et que monte la tension, Mikaël poursuit son errance dans les endroits les plus reculés de cette immense forêt et va de découverte en découverte.

En plus d’être éditeur depuis près de 15 ans, scénariste à succès et dessinateur militant, Fabien Grolleau a pris le temps depuis 2007 de s’asseoir chaque jour à sa table à dessin pour concevoir cette histoire qui lui tenait à cœur. Œuvre massive rassemblant 256 pages de conviction écologique et d’évidente passion pour la nature, mais jamais autobiographique. Fabien Grolleau dépeint la Vie sans raconter la sienne. Un livre à part qui aime se perdre dans les futaies en visant la canopée, poétique dans ses aquarelles naturalistes et engagé dans son action. Mikaël a connu plusieurs vies. D’abord comme livre interactif sur le net, puis redéfini, restructuré pour devenir ce grimoire. Est-ce une surprise si le projet a été mené en parallèle d’un autre, la construction de sa maison ? Évidemment, entièrement montée de ses mains et en bois.


La Zaïzaïzaïzaïttitude en avril/mai à Montpellier !
zzzz
En avril, dans le cadre de l'avant festival de la Comédie du livre (Montpellier du 19 au 21 mai), une exposition mettant en lumière le travail de Fabcaro et ceux de Gilles Rochier, Émilie Plateau et Tanx, aura lieu à l'espace Dominique Bagouet. Elle sera accompagnée de 3 autres expositions dans des médiathèques, dans le cadre des Préfaces de la Comédie du livre, et d'une exposition à En traits libres.

Fabcaro, la Zaï zaï zaï zaï attitude
Vernissage le 18 avril à 18h00 / Espace Dominique Bagouet / Jusqu'au 21 mai

Avec le succès de Zaï Zaï Zaï Zaï, autofiction burlesque et sociologique, le grand public a découvert l’humour incisif et décalé de Fabcaro. Depuis une dizaine d’années, et autant d’albums personnels, celui-ci se met en scène dans son quotidien d’auteur de bande dessinée aux prises avec un monde à la fois banal et absurde où chacun tente de trouver sa place. L’exposition qui lui est aujourd’hui consacrée présente les grandes lignes de cette œuvre, en lui associant le regard autobiographique de trois autres auteur(e)s : Émilie Plateau, Tanx et Gilles Rochier.
Espace Dominique Bagouet - Esplanade Charles-de-Gaulle - 34000 Montpellier

Exposition Gilles Rochier
Vernissage le 19 avril à 10h30 / Médiathèque de Lattes / Jusqu'au 21 mai
Depuis son fanzine autobiographique Envrac, Gilles Rochier dépeint sa vie tout autant que celle de l’environnement dans lequel elle se déroule. Évoluant dans un décor urbain de béton tagué à l’aspect hostile, il s’attache avant tout à l’humanité qui s’y trouve et s’y exprime.
Prix Révélation à Angoulême 2012 pour TMLP.

Exposition Émilie Plateau
Vernissage le 19 avril à 15h00 / Médiathèque J.-J. Rousseau / Jusqu'au 21 mai
Par petites touches sensibles, Émilie Plateau raconte des séquences de son existence, emplies de rupture, d’exils géographiques (De l’autre côté) et amoureux (Moi non plus). Son dessin minimaliste et des dialogues subtilisés au quotidien installent une relation intime dans laquelle le lecteur est invité à s’immerger.

Exposition Tanx
Vernissage le 19 avril à 18h00 / Médiathèque La Gare (Pignan) / Jusqu'au 21 mai
Dans Des croûtes aux coins des yeux, Tanx livre de manière brute, au lever du lit, ses réflexions sur la vie d’artiste, et la vie tout court. Entre engagement, énervement, absurdité, résignation ou effarement, le ton et le trait évoluent selon l’humeur du jour et dessinent « la chair crue du quotidien ».

Exposition Gilles Rochier / Émilie Plateau / Tanx
Vernissage le 20 avril à 19h00 / En traits Libres – 2 rue du Bayle, 34000 Montpellier

Les éditions 6 Pieds sous terre cultivent le goût de la famille et de l'auteur maison depuis leurs débuts. En complément de l'exposition Fabcaro, la Zaï zaï zaï zaï attitude à l'espace Dominique Bagouet, et à partir du 20 avril, une exposition de trois auteur(e)s de cette « garde rapprochée »  aura lieu dans les locaux de l'atelier En Traits Libres. Émilie Plateau, Gilles Rochier et Tanx donneront à voir et à comprendre la spécificité de leurs univers respectifs, puisant dans la fiction et l’intime, l'absurdité et la colère.

Tous ces vernissages se feront en présence des auteurs et autrices.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations
(6pieds@pastis.org)

logoweb
Rendez-vous le mois prochain