Après Kyôto-Béziers, livre issu d’une correspondance avec son ami Daniel Jeanneteau, décorateur et metteur en scène, en séjour au Japon, Pierre Duba et Daniel Jeanneteau ont été lauréats de la Villa Médicis hors les murs pour un projet de suite à ce livre. Ils ont effectué un voyage de trois mois au Japon en 2002. Ainsi est né à Kyôto, vision personnelle et rêvée, forcément subjective, du Japon, on pourrait dire "des" Japon tant ce livre est multiple, tel que Pierre et Daniel l’ont vécu, ressenti, appréhendé au fil des découvertes et des rencontres. Ni carnet de voyage, ni bande dessinée de fiction, à Kyôto raconte avec une grande liberté une journée réinventée qui donne à voir différents aspects du Japon, mêlant Japon ancien et moderne, vie quotidienne et cosmogonie, légendes et impressions de l’instant. C’est aussi une réflexion sur le regard que des occidentaux peuvent porter sur une civilisation si éloignée de nous et à propos de laquelle nous avons tant d’images toutes faites, et sur l’accélération dans laquelle nous entraîne la vie contemporaine. Les personnages du livre sont Pierre et Daniel. Mais leur présence s’efface pour réapparaître au travers de leur regard sur le Japon, revisitant ainsi la notion de carnet de voyage autobiographique. Pierre dessine avec une très grande liberté adaptant en permanence la forme à son propos. Celle-ci s’en trouve parfois bousculée de façon inattendue, Pierre intégrant dans une dimension poétique des formes graphiques opposées et osées, avec une invention permanente, une recherche constante de l’image juste, la plus précise par rapport à l’émotion ressentie. Il en résulte un livre hors norme, inventif, surprenant et magnifique. Kyôto-Béziers était une vision rêvée du Japon, vu de France, images fugitives arrivant par fax et se mêlant au quotidien de sa vie, dans à Kyôto Pierre met ces rêves à l’épreuve de la réalité des sensations, des impressions. Couleurs, odeurs, sons, instants saisis au vol prennent l’épaisseur du vécu.