À OUESSANT, dans les choux par Nicoby

EXTRAIT de 8 pages
au format pdf (1 Mo)

Du même auteur

L'histoire
Contacté pour une résidence artistique sur l’île d’Ouessant, dans le cadre du Festival de Penmar’ch, Nicoby voit là une belle occasion de prendre un peu de recul par rapport à son quotidien.
Pour convaincre sa tendre moitié d'acquiescer sans réserve, il propose de profiter de cet isolement temporaire, loin des tentations caloriques, pour entamer un régime. Joindre l’utile à l’agréable en quelque sorte. C’est décidé, ce sera ermitage au sémaphore d’Ouessant et soupe au chou pendant 15 jours.

L’auteur du délicieux Chronique layette et du décapant Mes années bêtes et méchantes (avec Joub et Fuchs, éd. Drugstore) sur l’histoire d’Hara-Kiri va ainsi conjuguer retour à la nature et diététique au beau milieu des petits lapins et des moutons, armé de son seul vélo et d’un carnet afin de rapporter ce séjour en bande dessinée.
Mais voilà, entre l’appel du ventre -qui s’incarnera sous la forme d’un curieux personnage- et les particularités de la rude vie îlienne (corne de brumes, phare, climat délicat...) tout ne sera pas aussi rose qu’envisagé.

Déambulation intérieure et solitaire toute en légèreté, voyage, découverte et gastronomie locale, À Ouessant (dans les choux) se rapproche de l’esprit d’Excursion coréenne (paru en 2006 dans la collection lépidoptère) et nous propose un petit voyage géographique et gastronomique truffé d’humour et servi par une fluidité graphique pleine de maestria..



Collection monotrème [MINI]

L'auteur > NICOBY
> Format 16,7x22,5 cm
> Impression en Bichromie
sur Offset 170 gr
> Couverture souple quadri
> 48 pages - 11,00 Euros
> ISBN 978-2-35212-066-7
> EAN 9782352120667

Paru le 2 décembre 2010


Entretien avec l’auteur à propos de À Ouessant (dans les choux).
“- En résumé de mes aventures, voilà ce qui s'est passé. à Penmarc'h (qu'on prononce pin-mare) se tient chaque année un salon du livre policier et de la BD, Le Goéland Masqué. Cette édition célébrait leur dixième anniversaire. Ils m’ont proposé la résidence d’artiste au sémaphore de Ouessant, ce qui tombait drôlement bien parce que j'avais envie depuis un moment de refaire une histoire à la manière des albums parus chez 6 pieds, dans une veine autobio rigolote.

La chance que j'ai eue c'est que les organisateurs n'avaient aucune attente particulière par rapport à moi, j'ai donc pu travailler en toute liberté. Je me suis simplement isolé sur cette île pendant 15 jours en me regardant vivre.

Pour associer cette aventure humaine à un vrai challenge, j'ai décidé d'en plus revoir de fond en comble mon alimentation sur place et de me nourrir sainement. Exit l'alcool et la viande, pas de pâtes ni de patates non plus, mais soupe au chou à tous les repas. J'en suis revenu avec une double conclusion. D'une part la soupe au chou ne fait pas vraiment maigrir, et donc, la bière et le steak-frites ne font pas vraiment grossir.”