La collection lépidoptère propose des récits courts en guise de terrain d'expérimentation pour une kyrielle d'auteurs à découvrir ou à approfondir. Elle est un laboratoire influencé par les avant-gardes de la bande dessinée qui se sont développées tout au long des années 90. De jeunes auteurs débutants comme des auteurs déjà établis y proposent des expériences narratives dans le domaine de la bande dessinée.

Au sommaire de ce nouvel opus de Jade, un long entretien avec david Vandermeulen qui nous parle, entre autres, de la condition des auteurs. Un court entretien Avec Daniel Casanave éclaire sur les particularités de cet auteur bien singulier qui n'est jamais autant à l'iase que dans l'adaptation littéraire. Ce Jade 630U inaugure une série de dossiers thématique consacrés à la bande dessinée. C'est la mythomanie qui essuie les platres. Bien évidemment, ceci est avant tout le moyen aux lecteurs les pistes de reflexions des auteurs sur leur condition et leur place dans la société. Quelques friandises habituelles, tels les Lettres de Guerse et Pichelin et Smilin' Joe de Percelay et Mirroir viennent enluminer les bordures.
et c'est à Monsieur BenGrrr que nous devons le nouveau design de la revue.
Au sommaire :
- COUVERTURE par Boris Mirroir
- Lettre du 21 février 2008 - Guillaume Guerse & Marc Pichelin
- Entretien avec David Vandermeulen par Tobhias Wills
- Une aventure de Smilin’ Joe & Captain Bulb #4 par Laurent Percelay & Boris Mirroir
- Entretien avec daniel Casanave par Tobhias Wills
- Sans titre par Nicolas Moog
DOSSIER "La Mythomanie"
- Le retour du héros dans son village par Fabcaro
- La vraie vie point blog par B-Gnet
- Pause-café par archibald
- Le dernier mot par Soularue
- Mythomanie et schtroumpfitude par Pierre Druilhe
- La Bédé et ses mythes #2
par James
- Les nouvelles mythologie par Nicoby
-L'invitation par James
COUVERTURE DOS par James

 




Archibald in Jade 630U



La revue Jade a d’abord existé sous forme d’un fanzine, format revue de 64 pages, distribué dans des librairies spécialisées et dans les kiosques du sud-ouest, de 1991 à 1995. Elle fut consacrée par des prix dans sa catégorie au festival d’Angoulême (1992) et au festival d’Audincourt (1994). 10 numéros furent publiés. De 1995 à 2003, une nouvelle mouture comprenant 26 numéros fut disponible dans tous les kiosques et dans des librairies spécialisées en France, Belgique et Suisse. Ce fut la principale revue qui accompagnat et se fit l’écho des nouvelles tendances de la bande dessinée des années 90. Des auteurs comme Bouzard, Winshluss, Colonel Moutarde, Cizo, Witko, Vanoli, Ambre, Kaze Dolemite, Baladi, Blanquet, Matthias Lehmann, Tirabosco, Jampur Fraize, Monsieur Vandermeulen etc. y aiguisèrent leurs crayons et gagnèrent leur public. Cette troisième version, disponible uniquement en librairies spécialisées, entend donner la parole à ces mêmes auteurs ainsi qu’à de nouveaux et jeunes auteurs, directement influencés par cette génération.



> Collectif
> Collection Lépidoptère
> Volume 29
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 48 pages - 6 Euros
> ISBN 978-2-35212-037-7
> EAN 9782352120377

> Parution : 5 juin 2008